Salut
Je vais te donner mon avis sur deux mmo
Aion : j'y ai énormément joué à haut level, je n'y joue plus maintenant car il demande beaucoup d'investissement quand tu débutes. Ce n'est absolument pas un Pay to win, je m'explique, il y a un système de comptes : Néophytes / vétéran / gold.
Le compte gold coûte environ 9€ sur le site du jeu je crois, mais là ou AION est excellent vient par le faite que tu puisses acheter ce pack gold sur l'hôtel des ventes pour quelques millions (qui s'obtiennent vraiment rapidement si tu bash bien) Au niveau contenu, on vient de passer en 4.0 ce qui amène deux nouvelles classes et les items qui vont avec. Il y a beaucoup d'instances, de gens qui jouent (même si c'est un peu plus vide qu'avant je l'admets.) Bref c'est un bon petit jeu si tu as du temps.
TERA : Je ne suis que lvl 30 pou l'instant, je trouve le leveling très rapide comparé à Aion. Je ne sais pas beaucoup de choses encore mais je sais juste que ce n'est pas un pay to win non plus. Quand on regarde l'item shop c'est surtout des skins / montures.
Bref les deux mmo cités sont entretenus par Gameforge avec une réputation bancale ... Mais les jeux tournent, les serveurs ont rarement des problèmes (ptete un peu plus sur Tera, des gens se plaignent de lags en instance mais j'ai jamais senti un seul lag).
Après voilà d'autres mmo que j'ai testé :
GW1 (il était vraiment bien)
GW2 (j'ai pas accroché du tout)
Flyff (commu trop gamine..)
Rose online (HARD CORE 220 level, très très long pour farm et peu innovant mais il date de 2002 et j'ai passé énormément de temps dessus)
Dragonica (pas du tout aimé)
Rift (plutôt cool, j'ai pas été super loin)
WOW (j'ai horreur de wow)
Rappelz (comme linéage 2 donc très dur pour lvlé et assez complet)
.... et plein d'autres.
Après j'ai entendu énormément de bien de Age of Wulin, le style est chinois et basé sur les arts martiaux mais apparemment il est génial.
N'oublie pas aussi que TERA et AION sont deux mmo Coréen, donc BASHING BASHING BASHING BASHING faut aimer, moi ça me dérange pas, surtout si la commu t'aide derrière, sur AION en tout cas il y a pas mal de guildes de tout levels avec des gens prêts à t'aider. Sur Tera j'ai remarqué que beaucoup de gens aident les autres aussi donc c'est plutôt cool et c'est deux jeux très très axés PVP (moins depuis le rachat par Gameforge mais quand même plus que les mmo occidentaux)