CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Coup de gueule] Le succès de CoD

caaptaiin
caaptaiin
Niveau 10
27 août 2013 à 21:59:05

C'est pas pour lancer un TALC ou une fois de plus relancer les pro CoD / pro BF & co, mais sérieux, qu'est-ce qui pourrait bien VRAIMENT justifier les ventes de CoD qui ne cessent d'augmenter de volet et volet ._.

Pour ma part j'ai joué à CoD 1 & 2 en solo, puis le reste des CoD (sauf WaW) en multi, et je sais pas, difficile de justifier sur tous les points en quoi CoD monopolise toujours la 1ère place ...

Pour ma part et mon avis personnel, CoD4 a fait gros avec une nouvelle façon de jouer le FPS, et surtout en démocratisant le monde du FPS Online. Puis Mw2 a repris la recette et l'essentiel de CoD4 en rajoutant un max de fonction (+ d'armes / killstreak / killcam de fin / migration d'hôte quoique foireuse :noel: ). Et ensuite je sais pas, les volets qui ont suivi à raison annuelle, ça devient presque du portage, hum.

--- JE M'EXPLIQUE ---

Niveau graphisme :
correct, voir bon sur quelques effets mais sans plus. Sur ce point on ne peut pas dire que CoD est roi, l'impression d’immersion ou de réalisme c'est quasi nulle, à aucun moment j'ai "l'impression d'être un soldat" (faire un spray au Barrett et vider son chargeur en 3sec alors que ça shoot du calibre .50, normal). D'autres éditeurs proposent bien mieux, par exemple Ubisoft avec les Assassin's Creed qui se veulent une reconstitution historique franchement réussi, Far Cry 3 avec le côté "Ile paradisiaque" bien fichu, ou encore Electronic Arts et son moteur Frosbite sur les BF qui fout des claques à CoD et son IW Engine qui se recycle.

Niveau scénaristique :
un mot maître : le script. C'est cool, mais quand c'est omniprésent dans chaque CoD, eu non, là sérieux ça craint. Je sais pas mais AUCUN personnage dans toute la série est emblématique ou a du charisme, rien d'épique (Rhaaa ce chère Cpt Price, qui se prend 1 roquette en pleine gueule et qui continue d'avancer mine de rien, normal :noel: ). Et puis l'histoire, je sais pas mais perso mis à part la nuke de CoD4 et la trahison un peu inattendu de Shepard, il y a AUCUN moment de marquant dans le scénario, c'est vachement pauvre ...

Niveau bande son :
surement pas épique chez CoD. D'autres jeux et classique ont leurs morceaux à jamais gravé dans l'histoire du jeu, du genre Mario/ Zelda/ la série Final Fantasy. Chez CoD il n'y a rien d'exceptionnel.

Niveau multi :
ça avait de la gueule CoD4 et Mw2, perso je les ai vraiment apprécié, mais avec la démocratisation de CoD comme une référence du FPS Online, ça tue un peu le jeu. Je sais pas mais depuis Mw3 / BO 2, j'ai vraiment l'impression que dans l'équipe adverse, la moitié ce sont des joueurs de 8-12 ans qui ne se sentent plus depuis que les poils poussent, ça fout le bourdon de jouer contre ce public ...

J'ai à peu près fait le tour de ce que j'en pensais, vraiment il n'y a aucun critère qui pourrait justifier les chiffres mirobolant de CoD, en augmentation incessante. Ca repose à mon avis un peu "sur un phénomène de société", dommage que ce soit sur des arguments aussi dérisoire que repose les chiffres.
Aussi peut-être toute la pub circulant autour de CoD et le public visé marche. A vrai dire vu le nombre d'avis positif douteux de bcp de sites dans le même genre que JVC ou encore de gros youtubers exclusivement CoD (à l'image de MrLEV 12 ou encore de Wartek), ça doit faire son impact. En tant que consommateur, j'aurai plus de facilité à acheter un jeu si je ne vois que des "avis +".

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo