CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Importance des FPS

Algerien-lyon
Algerien-lyon
Niveau 4
23 mai 2013 à 02:20:56

Bonsoir a tous ,

voila je viens vous poser une question simple car quelqu'un ne m'écoute pas.

J'ai un ami qui me dit que le nombre de fps tant qu'ils sont superieur a ce que l'oeil humain peut voir ca ne sert a rien et c'est du "tuning de kéké" .

Textutellement :

" si tu est a 50 fps, 100 fps ou 7 milliards de fps l'oeil humain ne voit pas la difference , ce n'est que vers 25 fps que une gêne va se faire ressentir "

Et que si quelqu'un a des chutes au niveau des fps en passant de 60 fps a 35 d'un coup ça ne se verra pas .

A part pour des humains qui ont une " photosensibilité extrême "

Qu'en pensez vous sachant que cet ami dit bien connaitre l'informatique ..

Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2013 à 03:26:01

Qu'il n'y connait absolument rien et que s'il pense que la limite de l'oeil est de 25 fps soit il a de sérieux problèmes de vue, soit c'est un crétin.

nepka
nepka
Niveau 10
23 mai 2013 à 04:41:36

Ton pote confond 2 choses : la persistance rétinienne qui empêche le cerveau de détecter sur une image fixe des fréquence au delà de 25 hertz et la perception d'un mouvement qui lui permet au cerveau de détecter des fréquences bien plus élevé .

un exemple visuel c'est plus parlant : http://frames-per-second.appspot.com/

En fait plus le mouvement est rapide plus le cerveau détecte les variation de fréquences et donc la vision de l'objet est troublé ... dés que la fréquence augmente la perception de l'objet en mouvement est plus nette .

Je dirai que ton pote n'a jamais jouer en 60 fps , ou alors son cerveau a de gros soucis :o))

nepka
nepka
Niveau 10
23 mai 2013 à 04:51:03

Je parle du visuel mais l'importance des fps est aussi dans le gameplay de jeux ou la vitesse d la souris est cruciale : les fps online par exemple .

En fait plus les fps sont élevé plus la vitesse de déplacement de la souris est retranscrit de façon précise .
Par exemple (oui j'aime bien les exemples :o)) ) à 1 fps si on fait un mouvement de la souris de 0,9 seconde et le même exactement mais en 0,1 seconde le résultat pour le jeux sera le même , le jeux n'aura pas tenu compte de la vitesse de notre déplacement mais c'est logique car il calcul une image toute les seconde ...
Et plus les fps augmentent plus la retranscription de la vitesse d'un mouvement sera précise , pour certains jeux c'est crucial et ça fait souvent le différence entre tuer ou être tué :-)

Algerien-lyon
Algerien-lyon
Niveau 4
23 mai 2013 à 05:17:31

Merci pour vos réponses,

Super le site !

Bon bein c'est ce que je me tuais a lui dire mais peut être qu'il sera moins têtu avec vos réponses...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2013 à 06:54:36

L'oeil capte une "infinité" de fps, il capte un flux continu qui s'actuallise au niveau des femtosecondes, on est loin des 25fps.

blaviken
blaviken
Niveau 10
23 mai 2013 à 08:23:56

Non ! On ressent la différence entre 25 fps et 60fps en jouant et à l’œil nu aussi. C'est une question de fluidité :ok:

Camanchii
Camanchii
Niveau 10
23 mai 2013 à 09:42:30

En effet une question de fluidité ! Car plus il y a de FPS, mieux c'est pour l’œil (A l'exception de ne pas passer les 800 Hz, sinon des nausées dû au tournis peuvent se faire ressentir). Moi perso j'ai un écran 600 Hz et franchement... C'est parfait pour mon œil !

" si tu est a 50 fps, 100 fps ou 7 milliards de fps l’œil humain ne voit pas la différence , ce n'est que vers 25 fps que une gêne va se faire ressentir "

Entre 50 Hz, 100 Hz et 7.000.000.000 Hz, évidemment qu'on voit une différence ! Sauf qu'à 7.000.000.000 Hz, ton cerveau à de grands risques d'exploser !

Voilà :noel:

sleeveid
sleeveid
Niveau 8
23 mai 2013 à 12:17:10

L'oeil ne peut voir que 24 images par seconde : faux.

Le taux de 24 images par seconde au cinéma a été choisi afin de donner une impression de fluidité : faux.

Une succession de 24 images par seconde permet l'illusion d'un mouvement fluide : faux.

L'impression de mouvement dans un défilement d'images fixes a pour origine le phénomène de la persistance rétinienne : Faux

sources : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/

( vérifié )

http://www.100fps.com/how_many_frames_can_humans_see.htm
( en anglais )

Stoilx
Stoilx
Niveau 10
23 mai 2013 à 15:39:56

Moi aussi ça m'auras toujours fait rire les gens qui disent que au dessus de 30fps on ne voit plus la différence :rire:

j'avais l'impression d'être sur-humain a cette époque.

Et merci pour ton liens nepka, ça fait longtemps que je le cherchais :hap:

Razou59
Razou59
Niveau 10
23 mai 2013 à 15:43:16

J ai vu le hobbit en 3D hfr (48 images par secondes au lieu de 24 en tempd normal au cinéma).

Et je peux te garantir l auteur qu'on voit une nette différence :oui:

Kaendahar
Kaendahar
Niveau 10
23 mai 2013 à 17:48:08

La différence se ressent bien, même entre 30 et 45fps en jeu :ok:

A 30fps, je me sens plus "lourd", moin fluide tout simplement, au dela de 45 c'est parfait :coeur: (je me référence surtout à FarCry3)

Omegnight
Omegnight
Niveau 10
23 mai 2013 à 20:51:44

Encore un petit lien pour se rendre compte des choses :o))

http://boallen.com/fps-compare.html

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2013 à 21:28:43

Encore plus frappant, jouez à super meat boy, et regardez une vidéo youtube de super meat boy.
Sinon même si c'est plus trop fps mais hertz, à l'époque de la snes, si on prend super metroid, il était horriblement injouable, la physique était n'importe comment dans la version 50hz alors que la version 60Hz était nikel, ou encore les MMX qui sont injouables en 50Hz après y avoir touché en 60.

Algerien-lyon
Algerien-lyon
Niveau 4
24 mai 2013 à 00:45:52

J'ai la chance d'avoir une machine pc me permettant d'être constamment a 60 fps en ultra , ayant été joueur xbox 360 pendant des années je ne fesais pas gaffe aux 30 fps .

Maintenant a force de jouer avec un nombre de fps supérieur ou égal a 60 en ultra, je fais nettement la différence.

Franchement je ne comprends pas les gens qui restent sur consoles alors qu'ils ont les moyens de passer sur pc ...

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo