Non mais ce qui me fait rire, c'est que les communistes résument 132 ans de colonisation à 8 ans de guerre, occultant tout ce que la France a fait de bien dans ce pays.
Et oui, la colonisation a eu des effets bénéfiques. Difficile à croire hein ?
L'Algérie a été en paix depuis plus de 100 ans avant la guerre d'indépendance. Chose qui était impensable avant 1830.
J'imagine que les Algériens dénient tous les bienfaits de la colonisation. Et ils ont raison quelque part sinon, ils auraient des comptes à nous rendre. Mais dans l'ensemble, la colonisation a apporté à l'Algérie la médecine, la modernité, la technologie, les infrastructures, la stabilité… Chose qui n'a pas profité uniquement aux colons, la population locale en a profité. Certes, il y a eu certaines exploitations et abus. Mais lorsque l'on pèse le pour et le contre, on se rend finalement compte que ça s'équilibre assez finement tout ça.
Jamais entendu parlé des marécages de Mitidja ? La plaine la plus fertile d'Algérie grâce à la colonisation. Et depuis l'indépendance, une terre en friche.
Vaccination contre le paludisme, scolarisation pour tous, même les femmes, construction de routes, de chemins de fer, d'hôpitaux, de systèmes sanitaires, renaissance de l'agriculture, pétrole, gaz… Je dois continuer ?
Tout ça, l'Algérie le doit effectivement à la colonisation. Enfin, j'imagine que beaucoup de communistes idéalistes pourraient arguer que nous aurions dû partager toutes nos richesses et notre savoir sans rien attendre en retour, ce à quoi je leur rirai au nez.
Comme je l'ai dit plus haut, notre pays a lui-même été colonisé et civilisé par les romains. J'imagine déjà la tête de Berlusconi si d'un seul coup, la France venait lui demander des comptes. Et c'est précisément pour ces raisons que je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir coupable ou demander pardon à une Algérie qui vient tous les jours nous traiter de salopards tout en profitant de tout ce que nous avons fait pour l'évolution de leur nation.
Ils ont voulu leur indépendance, ils l'ont eu. Si leur pays est légèrement parti à la dérive depuis, je ne vois pas en quoi ce serait notre faute.