Je viens de regarder 2001 l'odyssée de l'espace, je me dois de partager que je n'ai pas compris tout le foin qu'il y a autour de cette oeuvre, c'est bien filmé et je ne peux pas non plus reprocher l'esthétisme du film par contre ce qui me pose problème c'est l'absence même d'un début d'histoire, d'un propos et d'idées cohérentes dans l'ensemble.
Nous avons au début du film, un regard sur les débuts de l'homme où l'un d'eux montre enfin un signe d'intelligence et avec le pouvoir qu'il vient d'atteindre veut marquer le territoire avec son groupe pour démontrer sa supériorité, on s'attend à des thématiques propre à l'homme sur le progrès, la vie, sa place dans ce monde ou je ne sais quelles thématiques existentialiste ou métaphysique qui ne seront finalement pas usé.
On arrive enfin au monde moderne du film -soit en 2001- dans lequel les hommes ont découvert un monolithe sur la lune (il y en a un de découvert par le groupe de macaque au début du film "Les débuts de l'homme"), on arrive toujours pas à comprendre les enjeux sur lesquels se reposera le film autour de ce mystérieux objet, ni par la suite d'ailleurs et puis on s'en fout franchement puisque après vient "la mission Jupiter" (la partie du film avec l'IA devenant folle, la seule que la majorité des gens se souviennent) consistant à récupéré un monolithe en orbite sur jupiter, l'IA devenant folle lorsqu'il était question de la débrancher s'il faisait encore une erreur et ayant peur pour "sa vie", c'est d'ailleurs la seule partie du film qui commence à avoir une histoire ainsi que du sens et le film aurait dû se concentrer uniquement sur le développement de cette partie.
Après on peut dire que HAL9000 est une intelligence artificielle à l'image de l'homme (se battant pour sa propre survie et nous rappelant l'agressivité du groupe de singes dans la partie "Dawn of man") mais ça ne veut pas dire que l'oeuvre est à un moment subversive ou profonde.
La dernière partie quant à elle est inattendu, mais se révèle déplacé, dans le sens où derrière on apprend pas plus sur la présence du monolithe, l'objet étant réduit à un simple symbole vers un miroir de la propre existence de Dave, un défilement de la vie à la mort.
Je suis vraiment déçu, la majorité de la durée du film repose sur des scènes où il ne se passe rien et où l'image ne vient pas parler au spectateur (la plupart des musiques classiques surviennent au mauvais moment et ne collent pas parfois avec ce qui se passe à l'écran), je m'attendais clairement à mieux au vu de son influence dans la culture populaire.
J'ai beau avoir apprécié orange mécanique du même réalisateur (beaucoup moins shining), il faudra que quelqu'un puisse m'éclairer sur sa présence dans le panthéon du cinéma.