Je viens de tester Assassin's Creed 3.
Quelle magnifique régression, je suis épaté par tant d'efforts pour faire de tels bonds en arrière.
L'univers n'est pas intéressant, nous contrôlons un espèce de noble anglais qui fait le fier en Amérique (Boston en 1759, autant vous dire que c'est bôôôôô par rapport à Jerusalem ou Florence…), nous ne savons pas trop pourquoi. Altaïr a été élevé par Al Mualim pour devenir un assassin, donc forcément, les autorités nous regardent d'un sale œil. Ezio est devenu assassin par nécessité car sa famille s'est fait accusée de traîtrise et il est devenu hors-la-loi.
Pour le héros anti-charismatique du troisième opus, Thompson, et bien nous n'en savons rien.
Il semble être un homme respectable, en accord avec la loi, mais cela ne l'empêche pas de zigouiller des garnisons entières seulement parce que l'envie lui en prend.
Je m'attends à tout moment au "twist", comme quoi il serait un templier mais rien à faire, je n'arrive pas à m'intéresser au jeu. Déjà d'une, la jouabilité a complètement changée. Impossible d'attraper les gardes (chose qui était tout de même possible depuis le tout premier opus), les collisions et animations qui avaient été améliorées au fil du temps, on peut les oublier. Thompson peut interrompre son animation de meurtre en plein milieu pour parer un ennemi l'attaquant par derrière.
L'histoire est parfaitement inintéressante, je ne comprends d'ailleurs pas où elle se dirige, d'après le peu que j'en ai compris apparemment, notre héros est anti-colonialisme et se bat contre l'esclavage mais bon, c'est juste une excuse pour fusiller un maximum de gardes.
Beaucoup disaient du premier Assassin's Creed qu'il était linéaire et ennuyeux. Cela n'a jamais été aussi vrai pour Assassin's Creed 3. Je ne prends même pas la peine de monter sur les église pour agrandir mon champ de vision sur la carte, de toute façon, il n'y a pas de mission, pas d'objectifs secondaires, pas de magasins. Et nous somme directement téléportés à l'objectif lorsque nous acceptons la mission à la taverne.
De tous les jeux récents moisis auxquels j'ai pu jouer, je crois que celui-ci est le pire. Même Bethesda n'oserait pas nous pondre une immondice pareille.