Je viens de rapidement tester Dust An Elysian Tail.
Je n'en suis encore qu'au début mais je doute franchement qu'il atteigne le niveau de Muramasa.
Déjà, les graphismes sont moins beaux. Même si cela reste correct, ils restent grossiers et peu détaillés. Ensuite, les musiques… Hum… Je regrette un peu qu'ils n'aient pas utilisé de système dynamique pour cela mais bon, j'imagine ensuite que ce système a effectivement ses défauts. Dans tous les cas, ils ne se débrouillent pas trop mal sur la musique et elle aide beaucoup à l'immersion même si les sonorités utilisées sont trop…disons électroniques à défaut d'un autre terme.
Le gameplay est sympa, plusieurs possibilités de jeu nous sont proposées (même si j'ai tendance à ne jamais retomber au sol).
Maintenant, le gros point noir du jeu. Là où Muramasa avait fait fort, c'est qu'il avait réussi à éveiller ma curiosité quant à l'histoire. Ici…Non. Définitivement, ça ne marche pas. Même si les personnages n'avaient pas été des boules de poil, à moins de s'appeler Magicka, aucun jeu ne peut vivre grâce à des références populaires.
C'est ce qui tue la plupart des jeux. Regardez comme Diablo III ou Borderlands 2 s'acharnent à intégrer des clins d'œil à My Little Pony.
Les développeurs sont-ils donc obligés d'intégrer de telles références ? Ne peuvent-ils pas faire preuve d'un minimum d'originalité ?
Dans dix ans, nous aurons des "jeux vidéo" consistant en une liste de références populaires énoncées les unes à la suite des autres.