Un journal sérieux aurait simplement titré "Bordeaux IV saccagé par des squatteurs". Point barre.
tiens au fait, LeMonde.fr fait des articles payants mais on peut les voir quand même en désactivant le javascript, bien fait, ça leur apprendra à vouloir faire compliqué.
* tuXShadow Voir le profil de tuXShadow
* Posté le 19 juillet 2013 à 22:49:36 Avertir un administrateur
* Un journal sérieux aurait simplement titré "Bordeaux IV saccagé par des squatteurs". Point barre.
et il n'aurait pas parlé de la situation s'y déroulant en parallèle, genre, l'occupation du terrain par des gens dont on ne peut préciser l'origine? Paye ton sérieux. ![]()
Mais arrêter de troller deux minutes est rendez-vous compte que l'origine ethnique d'un délinquant n'est pas une information.
Après, ne pas voir le parallèle qui est fait dans le titre de l'article (et pas dans l'article lui-même) est simplement un manque d'esprit critique de votre part.
On ne parle pas de nationalité ici, on parle d'ethnie. La grande majorité des gens du voyage sur notre territoire sont français, ces gens là sont français, et ça depuis un bon moment.
Au final, qu'est-ce qui les sépare de vous et moi, si ce n'est qu'il ont été gazé par les nazi pendant la WWII ? ![]()
"Voila un article neutre
"
Oui.
" ben ce sont des français comme tout le monde quoi, juste qu'ils se font un peu plus contrôler que les autres"
C'est d'une telle connerie ce que tu viens de dire.
"J'ose pas imaginer le cauchemars que ça doit être d'écrire des articles totalement dénués de "provocations envers des communautés opprimées". Ce n'est pas une informations, mais ça ne mentait pas, et ce n'etait pas la pire chose que l'on puisse dire (c'est pas comme si y avait marqué "sales" juste avant). "
Sauf que ça n'a rien a voir.
Si des gens en ont agresser d'autres à cause d'une rixe ethnique, là c'est une information. Et là ça mérite de figurer dans un journal.
"La grande majorité des gens du voyage sur notre territoire sont français, ces gens là sont français, et ça depuis un bon moment."
ouais, mais s'ils ont tendance à susciter la méfiance du fait de statistiques/observations/témoignages/faits rapportés? Leur nationalité n'entre même pas en compte, mais il n'empèche qu'on aimerait autant qu'ils ne soient pas là, surtout ce directeur d'université s'il s'avère qu'on parvient à prouver que c'était ces gens installés sur sa pelouse et tirant son électricité qui avaient commis le forfait.
"Au final, qu'est-ce qui les sépare de vous et moi, si ce n'est qu'il ont été gazé par les nazi pendant la WWII ?
"
non, la question est : qu'est-ce qui les sépare des autres gens qui étaient gazés par les nazis pendant la WWII?
-> Le fait que toutes les personnes concernées ont fini par en retirer une certaine sympathie/compassion de la part du reste du monde... sauf les tziganes
faits, observations, etc ![]()
"J'admet que l'article de ce journal très neutre ne dit rien de plus sur le sujet mais si fallait miser une somme d'argent sur mes hypothèses, je n'hésiterai pas a le faire, les probabilités me semblent tout à fait de mon côté"
C'est claire qu'a Rochefort, il doit y avoir énormément de gens issus de l’immigration.
Tu viens d'exprimer une pensée profondément raciste, et tu ne t'en rend même pas compte.
Sans connaître les tenants et aboutissant de cette affaire, tu mets d'office ça sur le dos de minorités ethniques.
En te basant sur des "probablité" qui ne sont ni plus ni moins qu'un racisme justifié.
A cause de ces mêmes "probablités" la police contrôle dix fois plus les minorités visibles. Et, ô, miracle, dans les pays qui ont interdit le contrôle au faciès, le nombres de contrôles d'identités fructueux ont augmenté en flèche.
Bon sang mais c'est pas croyable, ça troll encore sur ce topic? ![]()
" publique genre installations sportives "
Attend tu vas remettre ça sur la table alors que c'est le maire de la ville qui a refusé de céder un terrain aux gens du voyage comme la loi le lui oblige ?
Ce type est totalement en tort.
"Attend tu vas remettre ça sur la table alors que c'est le maire de la ville qui a refusé de céder un terrain aux gens du voyage comme la loi le lui oblige ?"
Cela donnerait le droit aux gens qui étaient supposés aller dessus de s'installer de force sur une pelouse d'université? C'est à peine de la justice, ça, même pas du Talion. ![]()
" mais il n'empèche qu'on aimerait autant qu'ils ne soient pas là, surtout ce directeur d'université s'il s'avère qu'on parvient à prouver que c'était ces gens installés sur sa pelouse et tirant son électricité qui avaient commis le forfait."
Je trouve ça tout aussi débile que toi. Je demande à ce que ces squatters soit châties et punis. Sauf, qu'encore une fois, cela ne prouve pas que les gens du voyages soit inférieur au "français de souche".
"Cela donnerait le droit aux gens qui étaient supposés aller dessus de s'installer de force sur une pelouse d'université? C'est à peine de la justice, ça, même pas du Talion. "
Saccager une université, c'est scandaleux. Mais occuper un terrain public parce que le maire refuse d'en céder un, c'est de la résistance, et une résistance honorable.
Après c'est carrément cons qu'ils s'installent sur un terrain sportif, et ça, je dois dire que je n'y adhère pas.
"A partir de constatations uniquement basées sur des observations personnelles"
Les observations personnelles ne sont pas des faits. Surtout si c'est pour sortir des âneries comme ça.
Surtout qu'à rochefort, il y a quasiment aucun immigrés, comme dans toutes les petites villes de provinces.
"Oups, j'ai dit du racisme"
Oui. Tu viens juste dire le cliché raciste habituel et millénaire, "tsiganes = criminels". C'est exactement avec cette argumentation que les nazi les ont exterminés.
"Mais occuper un terrain public parce que le maire refuse d'en céder un, c'est de la résistance, et une résistance honorable. "
et s'il n'y a pas de place dans le camping que je convoites, j'ai le droit de m'installer sur le parking à l'entrée ou dans les allées et de détourner les installations, c'est comme de la vengeance légitime? Voyons, tes propos tournent à l'irréalisme complet.
Si le maire refuse de céder un terrain, tu bouges à la ville suivante et le maire paye une amende, voici comment devrait fonctionner une justice NORMALE
(et le maire demande à ses concitoyens de l'aider à payer l'amende, tout le monde paye, ça fait une nouvelle taxe, inb4 toutes les villes payent la taxe pour ne pas accueillir les gens du voyage chez eux sauf les gens comme toi qui affrontent potentiellement ensuite un cuisant, cuisant retour à la réalité
)
"Pis c'est le contribuable qui paie les pot cassés."
Quels pots cassé ?
Si les maires respectaient et les installaient sur des terrains vierges, ça ne poserais plus problèmes à personnes. Surtout qu'ils louent ces terrains à la ville.
Sauf que la plupart du temps, ils n'ont nul part où s'installer, parce que tout les maires leurs refusent dans leur fantasmes de la "criminalité tsigane". C'est une situation qui est un véritable problème, et je soutiens la résistance des gens du voyages.
"Si le maire refuse de céder un terrain, tu bouges à la ville suivante et le maire paye une amende, voici comment devrait fonctionner une justice NORMALE "
Ah mais totalement.
Sauf qu'en pratique, aucun maire ne veut respecter la loi sans en être inquiété, et c'est la même chose pour la ville suivante, et la ville suivante, et la ville suivante.
"Bien sûr, je les garde pour un usage personnel. Mais le fait est que si je devais prendre des décisions, je n'hésiterai pas a m'en réferer."
Donc admet que tu es dans une logique raciste. Il n'y a pas d'autres mots pour ça. Et c'est de la pure connerie, comme ta logique devrait te l'indiquer.
"T'exagère un peu"
Même si tu ne veux pas les exterminer, tu as la même argumentation honteuse.
"Sauf qu'en pratique, aucun maire ne veut respecter la loi sans en être inquiété, et c'est la même chose pour la ville suivante, et la ville suivante, et la ville suivante."
ben \
/ pourquoi les tziganes ne font, dans l'ensemble, aucun effort pour passer pour des gens fashion qui laissent les terrains intacts, se comportent en gentlemens et au moins ne mendient pas, ni leurs enfants, et d'une manière générale de GENS QU'ON A ENVIE D'ACCUEILLIR?
On ordonne à tous ces maires d'accueillir des gens, sous la contrainte, quand il y a des problèmes on a tendance à les laisser se démerder tout seul, voici la situation actuelle, à moins que dans tes délires conspirationnistes, ils se soient tous passés le mot par téléphone pour jouer une bonne pr@nk à notre gouvernement. ![]()
"pourquoi les tziganes ne font, dans l'ensemble, aucun effort pour passer pour des gens fashion qui laissent les terrains intacts, se comportent en gentlemens et au moins ne mendient pas, ni leurs enfants, et d'une manière générale de GENS QU'ON A ENVIE D'ACCUEILLIR? "
Justement, c'est ce que tous font. Le fait est que le cliché raciste demeure.
Ma mère a bossé 10 ans avec des tsiganes. 10 ans. Et bien figure toi que ce sont des hommes comme toi et moi (qui sont généralement de culture beaucoup plus française que tsigane), sauf qu'ils vivent dans les caravanes.
Et le simple fait que ça soit des tsigane provoque la répulsion, la peur, le racisme et l'hostilité du reste de la population. On les accuse de tout et n'importe quoi pour qu'ils partent des communes où ils habitent.
Un jour, le maire de mon village avait organisé une rénion public sur le terrain d'habitation des gens du voyage dans mon village, elle s'est transformé en un crachoir raciste insupportable. J'ai du prendre la parole tellement ça m'insupportait, et l'ancien maire de gauche (mari de ma prof de français) m'a chaudement félicité. ![]()