" En regardant de près on voit certaine partie de piste faire des zigzag, ben en fait c'est pour éviter des problèmes de synchronisation a très haute fréquence, ça uniformise la distance que les impulsions electriques doivent parcourir pour éviter que certaines arrivent avant d'autre
"
Fondamentalement c'est justement avec l'horloge qu'on synchronise le tout, les registres (que l'on peut assimiler à des bascules http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_%28circuit_logique%29 ) sont mis à jour sur le front montant du signal d'horloge, généralement on s'assure que le signal d'horloge soit assez lent pour que le courant ait le temps de passer dans tout le circuit du processeur (dans le cas d'un processeur à 1 instruction par cycle) ou pour qu'il ait le temps de passer dans le circuit de la phase la plus longue du processeur (dans le cas d'un processeur à pipeline, le cas de tous les processeurs modernes), c'est justement ce qui limite la fréquence du processeur.
Si la fréquence du processeur est assez lente pour que la phase la plus longue ait le temps de se "stabiliser" on ne devrait pas avoir besoin de synchroniser les circuits logiques. Autrement dans les circuits logiques on peut effectivement déterminer le chemin le plus long (en regardant les portes logiques par lequel les fils passent et en prenant en compte le délai de propagation de chaque type de porte) et éventuellement ralentir les chemins plus rapides (en rajoutant des portes qui ralentiront le courant sans changer la valeur mais pas en mettant des putains de zigzags) pour qu'ils arrivent en même temps que le chemin le plus lent mais ça fait rajouter du matos.
Si le signal d'horloge est assez lent pour prendre en compte le délai de propagation du chemin le plus lent de la phase la plus lente du pipeline il ne devrait pas y avoir de problème car au moment où les registres sont mis à jour la valeur des circuits logiques se sera déjà stabilisée.