Alors, The Last Unicorn…
Les premières minutes sont un peu spéciales. On découvre la forêt enchantée ainsi que le design.
http://sournoishack.com/um/uploads/16411021herpderp.png
http://sournoishack.com/uploads/1299569098ghostlyeyes.png
C'est au final assez faible et l'on se dit que le film ne va pas être grandiose.
Puis la place est laissée au générique. Vous savez, un de ces génériques à l'ancienne, comme Laputa, fait pour en mettre plein la vue et accompagné d'une musique particulièrement choisie.
Et ça marche. Je dois reconnaître que c'est réussi, on nous en met plein la vue.
Enfin, l'histoire commence. Le papillon qui ne fait que chanter est irritant et surtout ne sert à rien. On s'aperçoit rapidement que le scénario tient sur un timbre poste.
Les décors sont faibles et peu détaillés, l'animation simplistes et indigne d'une production américaine, la musique aurait pu être nettement meilleure sans le chant décrivant tout ce qui se passe à l'écran. Sérieusement, ils se sentaient obligés de faire de simulacre de voix-off ? S'ils s'étaient contentés de montrer la licorne cherchant son chemin sous la pluie avec une musique un peu mélancolique derrière, cela aurait eu nettement plus d'impact. De plus, le timing n'est pas bon et (encore comme Laputa) la musique ne correspond souvent pas du tout à ce qu'il se passe à l'écran.
Et enfin, il y a le grand méchant. Red bull.
…
…
…
Comment voulez-vous prendre le film sérieusement ?
En résumé, de manière globale l'animation est médiocre, le cheminement de l'histoire est grotesque et décousu et les musiques sont passables.
Et donc, je conseille à tout le monde de le voir.
Ne serait-ce que pour le passage nous présentant la détresse de la brigande Molly, scène qui, je ne sais pourquoi, est à mes yeux particulièrement touchante. On voit rarement des personnages s'écrouler de chagrin comme elle le fait, le ton de la voix était parfait. Sans parler du symbolisme, la licorne représentant l'innocence, l'espoir et tout ce qu'il y a de plus pur en ce monde. Le plus merveilleux étant qu'au stade de cette scène, nous ne sommes rien encore censé connaître du personnage.
Bien sûr, je le conseille aussi et surtout pour la seconde partie du film qui est tout bonnement passionnante (même si le coup du chat était bizarre). L'histoire s'améliore grandement et certains visuels comme le reflet du lancier sur l'eau sont particulièrement frappants.
En somme, le film est très long à démarrer, il ne commence réellement qu'à partir de la forêt des brigands mais c'était je l'admets, une belle histoire.