Je viens donc de tester un peu plus en détail Deus Ex 3 (fini la première mission).
Le jeu a l'air bien sympa, je crois même que c'est le premier Deus Ex qui m'intéresse vraiment.
La musique reprend parfois quelques thèmes du premier malheureusement, pas le principal.
La jouabilité infiltration tient enfin la route même si elle reste difficile. Ceci dit, l'infiltration est tout de même encouragée puisqu'elle rapporte plus de points d'expérience.
Tout le gameplay a l'air d'avoir été simplifié. Et c'est une bonne chose ! Le hack par exemple n'est maintenant plus déterminé que par nos augmentations, on ne passe donc plus notre temps à parcourir les zones en cherchant des objets comme des multitools ou des lockpicks.
Le jeu est dans l'ensemble bien plus intéressant que ses prédecesseurs.
Ceci dit, il comporte tout de même quelques défauts. Si la mise en scène et les graphismes sont forcément meilleur, le jeu souffre d'une certaine Hollywoodisation. La patte de Square Enix ne se voit que peu. De temps en temps, on peut voir des lentilles de caméra made in Japan, mais c'est tout. Les plus gros problèmes sont les phrases clichées toute faites, les références à la con (caméra de sécurité Big Brother™ ), le héros qui se la joue Christian Bale dans les derniers Batman avec une voix bien grave (Heureusement, on peut choisir ses dialogues puisque le fameux "I didn't ask for this" est tout de même bien ridicule lorsque l'on connaît l'histoire).
Enfin bref, ils en font trop. En un sens, je regrette presque le manque de motivation des doubleurs du premier. Presque. Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a tout de même une grosse amélioration.
Il semble aussi avoir un côté Mass Effect, nos relations sont déterminées par les choix que l'on fait. Enfin bon, il s'annonce bien sympathique.