J'ai parlé à des militants de la ligue antifascistes de méric (et donc absolument pas pcf), qui m'ont expliqué ce qui s'était passé.
Et bien évidemment, ils sont plus fiables que les caméras de surveillance qui ont filmés la scène...
D'ailleurs, je regrette évidemment leur attitudes belliqueuses. Ils considèrent que la violence fasciste, on y répond par la violence, ce qui est idiot. Ils considèrent d'ailleurs Méric comme "mort au combat", ce qui est également idiot.
Ce qui sous-entend également qu'il était loin d'être "pacifique" comme le disent ses camarades, également prêts à être violents si nécessaire.
J'en suis sorti convaincu, parce que je suis certains qu'ils n'auraient aucun intérêt de se faire passer pour des victimes alors qu'ils débandent une idéologie belliqueuse.
C'est ce que fait le FN depuis des années, mais c'est aussi ce que font les militants "Anti-Fa" depuis des années.
Les deux ne valent pas mieux l'un que l'autre.
J'ai cru que tu avais sous-entendu qu'en gros "celui qui sème le vent récolte la tempête", et que si il ne voulait pas mourir il n'avait qu'à simplement continuer sa route devant les fascistes.
Et ainsi doutant du statu de victime de Méric.
J'ai surtout dit qu'en étant dans une mouvance violente, et en allant chercher la merde à une autre mouvance violente, ça ne pouvait finir que dans la violence. Clément n'est pas une victime du fascisme, du fait qu'il a engagé le combat et l'a perdu. Il n'aura été victime que d'une violence qu'il aura engendré, mais la faute ne revient pas intégralement au facho qui l'a cogné, elle revient aussi à Clément d'avoir cherché la confrontation. Je n'extrapolerais pas en disant "mais s'il n'avait pas cherché la merde, ça ne se serait peut-être pas passé comme ça", puisque ça ne mènerait à rien et qu'au final, ça ne changera strictement rien à ce qui est arrivé. Mais ce que je viens de dire, ce sont les faits qu'ont pu prouver les médias, qu'ils soient de gauche ou de droite.
Sauf que je n'ai jamais dit ça, ou du moins rarement.
Tu le sous-entend à chacun de tes propos, et tu continues de le sous-entendre dans la suite de ta réponse, dés lors que l'on parle des médias.
Des journaux d'opinions qui détournent des faits pour pouvoir s'avancer sur le plan idéologique, ça existe partout, à droite comme à gauche, et ça mérite d'être dénoncé.
Certes. Mais user de méthodes similaires à ces journaux pour tenter d'imposer son point de vue en vérité, comme tu tentes de le faire, ça n'est pas plus louable comme intention.
Mais après, un journal comme le figaro peut très bien apporter une information juste auquel je peux croire, justement parce qu'il s'agit d'un article où l'opinion du journaliste ne détourne pas les faits.
Et quand bien même les faits seraient légèrement détournés ou subiraient une "surinformation" (surabondance de détails qui ne servent à rien d'autre qu'orienter l'information), il te suffit alors de ne reprendre que l'essentiel de l'information, le fait réduit à son état le plus sommaire, et là tu as l'info. Les détails quand à l'ethnie ou la religion ne sont à prendre en compte que s'ils ont un rapport direct et avéré avec les motivations de l'acte (quand bien même ce serait vrai).
Après, dans le cas de clément méric, j'ai rarement vu ça. Sauf aujourd'hui, où les journalistes et les politiques déduisent des choses d'une vidéo qui n'est pas public, et où les descriptions objectives ne correspondent pas à la réalité.
Comment le sais-tu? Tu n'as eu qu'une vision subjective de la réalité, tandis que les caméras ont filmés les faits. Toi, on t'as raconté ce qui s'était passé, et la personne qui te l'a raconté a déjà déformé les faits, soit du fait de sa mémoire (donc involontaire de sa part), soit à des fins de tourner l'histoire à son avantage (donc déformation volontaire de sa part), et dans tout les cas le simple fait de la raconter, ce sera déjà déformé, de manière totalement inconsciente. Les caméras, elles, ne peuvent pas mentir. Les médias qui voient les images, oui, mais si tous mentent de différentes manières, ça se remarquera, et si on a dix versions différentes d'une même vidéo prise par une même caméra, alors considères d'abord que tous mentent, avant de corroborer leurs informations pour n'en tirer que l'essentiel.
On déduit des choses d'une vidéo confuse, des choses auquel la police ne pense même pas.
Parce que d'un point de vue médiatique, ça foutrait un sacré bordel, en faisant passer les fachos pour les victimes dans l'histoire, lorsque les médias et les politiques se sont acharnés sur eux dés que l'affaire eu lieu. Et médiatiquement, que des politiciens présentent des excuses à des groupuscules d'extrême-droite, ça foutrait un tel merdier qu'ils préfèreraient encore étouffer l'affaire plutôt que d'admettre la réalité, quand bien même la réalité serait ainsi (et il est encore trop tôt pour se prononcer sur la finalité des faits).
"Comment le sais-tu? Tu n'as eu qu'une vision subjective de la réalité, tandis que les caméras ont filmés les faits. Toi, on t'as raconté ce qui s'était passé, et la personne qui te l'a raconté a déjà déformé les faits, soit du fait de sa mémoire (donc involontaire de sa part), soit à des fins de tourner l'histoire à son avantage (donc déformation volontaire de sa part), et dans tout les cas le simple fait de la raconter, ce sera déjà déformé, de manière totalement inconsciente. Les caméras, elles, ne peuvent pas mentir. Les médias qui voient les images, oui, mais si tous mentent de différentes manières, ça se remarquera, et si on a dix versions différentes d'une même vidéo prise par une même caméra, alors considères d'abord que tous mentent, avant de corroborer leurs informations pour n'en tirer que l'essentie"
Mais attend, comme je te l'ai dit, les information sur ce qui s'est passé, j'en tire bien plus des médias que des conversations que j'ai eu.
"mais la faute ne revient pas intégralement au facho qui l'a cogné, elle revient aussi à Clément d'avoir cherché la confrontation."
Je te renvois aux articles de mon précédent post. D'après Libération, la vidéo ne montre rien du tout.
Et surtout, la violence du groupe antifa qui aurait provoqué la bagarre s'est simplement résumé à des invectives VERBALES d'après la police, et ça serait les skinhead qui on chargé après ça.
Si je croisais des crétin avec une croix gammé tatoué sur leur crane rasé et des teeshirt avec des messages ouvertement raciste, moi aussi je les insulterais, quitte à me faire casser la gueule.
Après sur le coté belliqueux des antifa, c'est surtout un discours que j'ai entendu de la part des plus radicaux. Mais il existe aussi des tendances plus modérés.
"en faisant passer les fachos pour les victimes dans l'histoire, lorsque les médias et les politiques se sont acharnés sur eux dés que l'affaire eu lieu. "
Bien sûr que non, vu que depuis le début, on ne cherche pas à dédouaner les fachos, mais simplement dire que les antifa sont leurs égals, et ne sont que des "fascistes de gauche", et ça depuis le début de l'affaire Méric.
Si RTL a parlé de cette vidéo ce matin, c'est uniquement pour appuyer cette thèse.
Je pourrais te dire que c'est le capital qui dirige les médias dominants et que le capital exècres les groupes politiques allant à son encontre, mais tu dirais que c'est une rhétorique gauchiste bien facile.
"Les médias qui voient les images, oui, mais si tous mentent de différentes manières, ça se remarquera, et si on a dix versions différentes d'une même vidéo prise par une même caméra, alors considères d'abord que tous mentent, avant de corroborer leurs informations pour n'en tirer que l'essentiel. "
RTL a délové cette information, et les autres médias n'ont fait que la suivre. En aucun cas ils ont vu cette vidéo, ils ont simplement parlé au conditionnel des faits qu'avançait RTL.
Libération à fait sa contre-enquête, l'Humanité aussi. Et ils n'ont pas du tout la même version. Donc ta théorie ne tiens simplement pas.
Mais attend, comme je te l'ai dit, les information sur ce qui s'est passé, j'en tire bien plus des médias que des conversations que j'ai eu.
Il faudrait savoir. Tu dis que d'abord tout ce que tu sais vient des militants avec lesquels tu as discuté, puis que ça vient des médias, puisque ça vient des deux.
Accordes-toi mieux.
Je te renvois aux articles de mon précédent post. D'après Libération, la vidéo ne montre rien du tout.
Et d'après d'autres journaux, tant de droite que de gauche, on voit Clément porter le premier coup.
Alors, qui ment? Et surtout, qui a un intérêt à mentir?
Dans le doute, je dirais tant la gauche que la droite.
Et surtout, la violence du groupe antifa qui aurait provoqué la bagarre s'est simplement résumé à des invectives VERBALES d'après la police, et ça serait les skinhead qui on chargé après ça.
Ce qui appuierait la théorie comme quoi ce sont les extrémistes de gauche qui ont cherchés le conflit.
Si je croisais des crétin avec une croix gammé tatoué sur leur crane rasé et des teeshirt avec des messages ouvertement raciste, moi aussi je les insulterais, quitte à me faire casser la gueule.
Sauf que tu répondrais à la provocation, donc tu perdrais. Ces groupes n'existent que par la provocation, y répondre, c'est déjà perdre face à eux puisqu'ils n'attendent que ça. L'extrême droite a toujours joué de la provocation, et n'attende toujours qu'une chose, que les gens y répondent, et là ils foncent, parce qu'ils peuvent justifier leurs attaques ainsi, estimant avoir été insultés/provoqués par d'autres personnes lorsqu'eux ne faisaient "rien de mal".
Après sur le coté belliqueux des antifa, c'est surtout un discours que j'ai entendu de la part des plus radicaux. Mais il existe aussi des tendances plus modérés.
Comme chez l'extrême droite.
Bien sûr que non, vu que depuis le début, on ne cherche pas à dédouaner les fachos, mais simplement dire que les antifa sont leurs égals, et ne sont que des "fascistes de gauche", et ça depuis le début de l'affaire Méric.
Sauf que les médias et les politiques ont appelés au démantèlement de toutes les organisations d'extrême droite, mais pas de celles d'extrême gauche, et médiatiquement parlant, l'extrême gauche est nettement plus toléré que l'extrême droite.
Je pourrais te dire que c'est le capital qui dirige les médias dominants et que le capital exècres les groupes politiques allant à son encontre, mais tu dirais que c'est une rhétorique gauchiste bien facile.
Je dirais surtout que ça manque extrêmement de réflexion, lorsque l'on sait que tant la gauche "modérée" que la droite "modérée" jouent au même jeu avec les mêmes patrons.
Libération à fait sa contre-enquête, l'Humanité aussi. Et ils n'ont pas du tout la même version. Donc ta théorie ne tiens simplement pas.
Deux journaux de gauche qui font une contre-enquête pour nier les faits démontrés par une vidéo de surveillance. Te rends-tu compte à quel point ses journaux s'enfoncent dans la négation?
"Comme chez l'extrême droite. "
"Sauf que les médias et les politiques ont appelés au démantèlement de toutes les organisations d'extrême droite, mais pas de celles d'extrême gauche, et médiatiquement parlant, l'extrême gauche est nettement plus toléré que l'extrême droite. "
D'une certaine manière, c'est simplement pas la même chose.
Les groupuscules d'extrême-droite qui appellent à la violence l'utilisent contre tout ce qui n'est pas, blanc aux yeux bleu catholique conservateur de droite.
Alors que les groupuscules d'extrême-gauche radicaux qui prône la violence en réaction à la violence fasciste. Il considère de manière naïve cela comme une forme de résistance, et veulent combattre le feu par le feu.
On est d'accord que c'est ce qui alimente les groupuscules nazi. Sauf que l'un vient de la haine, l'autre de réaction à cette haine. On peut simplement pas les mettre sur le même plan.
" lorsque l'on sait que tant la gauche "modérée" que la droite "modérée" jouent au même jeu avec les mêmes patrons. "
Bien sûr. Mais c'est justement pas le cas des gens de gauche anticapitaliste dont font parti les antifas. ![]()
D'une certaine manière, c'est simplement pas la même chose.
La seule différence entre les deux, c'est que le camp droite est raciste, le camp gauche ne l'est pas. Mais les autres idées sont presque toutes similaires, elles ne seraient simplement pas appliquées de la même manière.
Alors que les groupuscules d'extrême-gauche radicaux qui prône la violence en réaction à la violence fasciste. Il considère de manière naïve cela comme une forme de résistance, et veulent combattre le feu par le feu.
Sauf que vouloir à tout prix se battre contre un ennemis précis, c'est aussi lui donner une raison d'exister, et l'inciter à perdurer. Ce n'est, certes, pas la seule raison d'exister des fachos, mais ça en est une de plus.
On peut simplement pas les mettre sur le même plan.
Si, on peut. Tu enlèves le racisme, ils sont pareil.
Bien sûr. Mais c'est justement pas le cas des gens de gauche anticapitaliste dont font parti les antifas.
Sauf qu'ils se comportent en grande partie comme les fascistes, mais ils passent leur temps à le nier.
"Deux journaux de gauche qui font une contre-enquête pour nier les faits démontrés par une vidéo de surveillance. Te rends-tu compte à quel point ses journaux s'enfoncent dans la négation?"
Déjà c'est absolument pas la même gauche, mais alors pas du tout.
Mais c'est surtout deux journaux qui ont prouvé qu'ils avaient un minimum de sérieux dans leur investigations. Même si on est pas d'accord avec leurs idées, on est obligé de reconnaître ça de leur part (même si liberation subit parfois de plein fouet le pouvoir du capital, et l'accepte), alors que ce n'est pas forcément le cas pour RTL, qui n'est absolument pas réputé pour son journalisme d'investigation, et que l'on connait surtout pour sa faculté a créer des coup médiatique et a alimenter le "buzz".
Après j'aurais bien aimé qu'un journal de droite fasse le même constat, mais malheureusement la droite n'en a rien à faire que Méric soit coupable ou pas. ![]()
"La seule différence entre les deux, c'est que le camp droite est raciste, le camp gauche ne l'est pas. Mais les autres idées sont presque toutes similaires, elles ne seraient simplement pas appliquées de la même manière. "
Je suis absolument désolé, mais tu peux pas dire ça.
Le communisme libertaire n'a absolument AUCUN rapport avec le facisme. C'est même pas des idéologie opposés ou frère, ça n'a juste strictement rien à voir.
Et puis tu peux pas considérer tout types de violences comme partant des même base. L'extrême-droite c'est la haine, l'extrême-gauche la résistance à cette même haine.
Et puis surtout, l'extrême-droite fasciste à déjà tué pour revendiquer ces idées, avec Bouarram et Meric, par exemple.
ça n'est pas le cas de l'extrême-gauche, qui ne considère la violence comme une fin en soit.
Un redskin m'a expliqué que lors d'une de ces ronde, il avait croisé un skinhead fasciste. Sa première réaction n'a pas été de le tabasser, comme ça aurait pu être le cas dans le camp adverse, mais l'obliger à chanter l'internationale, puis ils l'ont laisser partir. ![]()
C'est assez marrant quand on y pense.
C'est peut-être anecdotique, mais justement, eux se considère en situation de légitime défense, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Oh oui, c'est drôle. C'est comme ceux qui se sont convertis au Coran sous la menace durant les Croisades.
A se tordre de rire.
"ça n'est pas le cas de l'extrême-gauche, qui ne considère la violence comme une fin en soit."
Confère la révolution bolchévique de 1914.
OH ! ILS SONT APPARUS AVANT LES FASCISTES !
Le communisme libertaire n'a absolument AUCUN rapport avec le facisme. C'est même pas des idéologie opposés ou frère, ça n'a juste strictement rien à voir.
Justement si, les deux sont pareil, ils n'ont juste pas les mêmes motivations, mais au final les mêmes buts, hormis le racisme de la droite.
L'extrême-droite c'est la haine, l'extrême-gauche la résistance à cette même haine.
Donc la haine de la haine. Ca tourne en rond.
Et puis surtout, l'extrême-droite fasciste à déjà tué pour revendiquer ces idées, avec Bouarram et Meric, par exemple.
Dans le cas de Méric, prends en compte le fait que c'est la réponse à une agression, et non un meurtre volontaire.
Écoute dvp.
Je te propose un deal.
On parie quelque chose d'assez gros, chacun de notre coté.
On attend 2 à 4 ans que la justice mette au clair tout ça.
Si Méric est coupable d'avoir agresser le skinhead, tu gagnes.
Dans le cas contraire je gagne.
Je trouve que c'est un bon deal. ![]()
Vous vous rendez compte que n'importe qui préférerait une franche agression ? Un coup dans les testicules ou quelque chose ?
Et si un groupe de skinheads vous obligeait à faire le salut nazi, à crier bien fort Heil Hitler ou vous faisait obligeait à taguer une croix gammée sur un mur ? Il est tentant de s'exécuter si ça peut nous éviter de passer à l'hosto. Mais lorsque vos adversaires ont décidé de vous refaire le portrait dans tous les cas, c'est déjà plus simple.
Mais oui, effectivement, c'est drôle une humiliation publique.
Quand il s'agit d'un type qui appelle gratuitement à tabasser les musulmans à la sortie d'une mosquées, oui je trouve ça très drôle. ![]()
tuXShadow
Posté le 26 juin 2013 à 00:27:26
Quand il s'agit d'un type qui appelle gratuitement à tabasser les musulmans à la sortie d'une mosquées, oui je trouve ça très drôle.
Il est vrai que vouloir tabasser un type dit "fasciste" tout ça parce qu'on aime pas sa manière de penser, c'est tellement mieux, et tellement "anti-fasciste"...
Ah parce qu'ils le connaissaient personnellement ? Si ça se trouve, c'était juste un cancéreux et ils lui ont cherchés des noises car son physique ne leur revenait pas.
"Justement si, les deux sont pareil, ils n'ont juste pas les mêmes motivations, mais au final les mêmes buts, hormis le racisme de la droite. "
Les fachos veulent vivre dans un pays nationaliste, fermé, sans liberté d'expression, refermé sur lui-même parce que notre pays est mieux que les autres, dans une tyrannie autoritaire où règne propagande et culte du chef.
Les antifa veulent effacer les frontières, veulent un monde cosmopolite, une démocratie internationale décentralisé et des libertés individuelles maximisés.
c'est juste complétement différent.
"Il est vrai que vouloir tabasser un type dit "fasciste" tout ça parce qu'on aime pas sa manière de penser, c'est tellement mieux, et tellement "anti-fasciste"... "
Déjà je ne soutiens pas la violence envers ces gens-là, aussi détestable soit-ils.
Ensuite, il ne s'agit pas de ce qu'ils pensent, mais de leurs actes de violence réelles envers les minorités ethniques, religieuses et culturelles. Si il disait juste dans un bar "les arabes tous les mêmes" tout le monde s'en foutrait.
Et oui, l'humiliation qu'à vécu le gars me fait incroyablement rire. Surtout que c'est plus un blague potache qu'un véritable acte de violence.
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0194/6787/products/mens_black_tshirt_1024x1024.jpg?881 vous voulez avoir autant de classe que ce mec? Achetez notre t-shirt. ![]()
D'ailleurs
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-clement-meric-voulait-vraiment-en-decoudre-25-06-2013-1685655_23.php
C'est incroyable à quel point l’argumentation anti-méric des journaux de droite est vide.
Je crois profondément à un gros buzz médiatique.