Hum ? Il est manichéen à l'extrême, je ne vois pas ce que tu peux lui trouver.
C'est un jeu de ton enfance ? ![]()
Il est manichéen à l'extrême
Ah, je vois, du troll bien gras.
Final Fantasy IV contre Final Fantasy IX où le neuvième est complexe et réaliste tandis que le quatrième est manichéen.
La question est comment avez-vous su choisir l'opus pour taper là où cela fait le plus mal ?
FF4 c'est Star Wars au pays des cristaux.
FF4 c'est Star Wars au pays des cristaux.
?
Hum…
À ceci près que Star Wars foire complètement au niveau de la psychologie des personnages.
Entre Anakin et Cecil, la différence est de taille.
L'un est un général qui se met à massacrer des gens par "amour" et qui devient complètement maboul du jour au lendemain, n'hésitant pas à exécuter ses propres hommes en guise d'exemple à chaque échec.
L'autre est certes lui aussi un meurtrier suite à l'exécution des ordres de son roi mais ne comprend pas ce qui pousse un homme autrefois juste et bon à agir de manière aussi cruelle. Il cherche donc à rationaliser les horreurs qu'il commet en se disant qu'au fond, les victimes ont bien méritées leur sort.
Le pitch est tout de même sensiblement différent vous en conviendrez.
Après, je n'ai rien contre les personnages joyeux. Kingdom Hearts possède un esprit enfantin toujours optimiste et plein d'entrain. Okami, même chose.
Mais je ne supporte pas les jeux comme Final Fantasy IX ou X-2 qui même lorsqu'ils s'essaient à un passage supposément triste ne parvient pas à nous toucher car le contexte ne s'y prête pas et qu'il n'y a eu aucun développement pour que l'on se sente concerné.
D'ailleurs dans le genre, il y a Final Fantasy VII. Autant ils ont réussi à me faire ressentir de l'empathie pour Nanaki hurlant pour son père au clair de lune, autant Aerith, je m'en bats les steaks de ce qu'il peut bien lui arriver.
T'es vraiment chelou quand même. FF7 je l'ai refait en début d'année, pour la troisième fois de ma vie, et lors du-dit passage, bien que je m'y attendais forcément, j'avais la gorge serrée et c'était frissons à foison.
Je suis pas fan de rap, mais l'album 2001 de Dr Dre est vachement bon; c'est assez impressionnant comment il arrive à mêler gangsta rap et des émotions éloignées comme la nostalgie, la joie ou le rire ![]()
"D'ailleurs dans le genre, il y a Final Fantasy VII. Spoil "
Curieusement chez moi aussi, le passage avec ROUGE TREIZE était le plus intense. L'autre, euh, on en entend parler partout sur internet anyway alors ça tue les feels ![]()
C'est surtout qu'au final il s'agit du personnage qui a le moins été développé. Je pense que s'il s'était agit de sa mère, cela m'aurait plus touché puisque l'on a eu droit à tout un flashback la concernant.
Tous les personnages du jeu ont droit à leur propre quête annexe développant leur psychologie et leur motivation
Barret et la destruction de sa ville par la Shinra.
Cid et le lancement raté à cause de sa femme.
Yuffie et son sentiment d'impuissance suite à la guerre.
Tifa et Nibelheim.
Nanaki et sa famille.
Vincent et Lucrétia.
Même Cait Sith est étonnamment bien développé et démarre en tant que blague pour finir par être l'un des personnages les plus intéressants.
Tous sauf un. Le seul que l'on nous impose car soi-disant important au scénario.
Pour n'importe quel autre personnage, ce passage m'aurait marqué.
Tous les personnages du jeu ont droit à leur propre quête annexe développant leur psychologie et leur motivation
C'est le end game ça, Aerith est déjà morte à ce moment là. Moi je trouve au contraire que c'est le perso qui est le plus travaillé de tout le jeu, il y a énormément d'indices un peu partout, et ce jusqu'à la fin. Après, quand j'ai refait le jeu, c'était avec la traduction NeoMidgar qui a tout réécrit depuis le début, et je dois avouer avoir compris beaucoup plus de choses sur les personnages, le lore, et le scénario, par rapport à quand j'y avais joué sur la version originale.
EDIT: Putain je viens de me relire, désolé ça veut rien dire ![]()
C'est le end game ça
Tous ces développements ont lieu lors du CD1. Même le développement de Cait Sith démarre avant le temple.
Donc raté.
Oula, ça fait vraiment longtemps que tu y as pas joué toi ![]()
je dois avouer avoir compris beaucoup plus de choses sur les personnages, le lore, et le scénario, par rapport à quand j'y avais joué sur la version originale.
Genki desu ka, Aka jûsan ?
Je comprends, ça a dû être difficile.
Quoiqu'il en soit, hormis dans les taudis, la tour Shinra et le Gold Saucer, je ne me souviens pas d'un brin de conversation entre Claude et Aerith. Oui c'est vrai, on nous explique qui elle est par des flashbacks de sa mère ou des vidéos du professeur Glast mais les informations ne sont pas centrées sur elle. On ne sait au final rien de son passé, de son caractère ou de la vie qu'elle mène. Qu'est-ce qui la motive à voyager avec Claude et braver milles dangers lorsqu'il serait plus facile de vivre recluse dans la ferme Chocobo où personne ne viendra jamais l'emmerder ?
C'est typiquement une princesse en détresse. Pas de personnalité, pas d'utilité, un simple faire-valoir pour le héros.
ROUGE TREIZE
Nanaki !
C'est bien ce que je dis, tes souvenirs te font défaut (ou la trad officielle fait que). Aerith est au centre de tout, du début à la fin. C'est même le personnage qui nous est imposé dans l'équipe le plus souvent, avec Cloud.
Hahaha !
Moi qui croyait bêtement qu'il s'agissait de la rivière.
En même temps difficile pour Aerith d'être importante jusqu'à la fin du jeu vu qu'elle meurt à la fin du CD1. Or, je le répète, Cosmo Canyon, Rocket Town, Wutai, Corel, Nibelheim, tout cela se déroule AVANT la mort d'Aerith. Même au temple des anciens, ils se sont amusés à faire une scène mi-triste mi-comique avec Cait Sith. Mais Aerith elle pourrait ne pas être là que ça ne changerait RIEN.
On s'en fout en plus de qui sont les Cetras, ce qu'ils venaient faire là et pourquoi est-ce qu'ils sont repartis. Qu'est-ce que ça change ? Il me semble même qu'Aerith ne sait pas au début du jeu qu'elle est une Cetra, c'est Hojo qui doit le lui révéler. Après, le fait qu'il s'agisse du personnage nous soit imposé le plus, ça, je ne le nie pas. C'est même plutôt un reproche puisqu'il n'y a aucun développement de sa personnalité malgré cela.
Ça aurait franchement plus de sens de dire que Zack est au centre du jeu même si on ne sait pas qui c'est.
Mais Aerith ? Quoi ? Et pourquoi pas Marlène tant qu'on y est ?
https://www.youtube.com/watch?v=xzkkrDYRGSU
Cette musique est bien.
Au fait, Aerdalis, tu as remarqué qu'il y avait eu un remake de downfall ? Tu sais le point&click étrange par le créateur de the cat lady.
Oh ok, j'ai compris de quoi tu parles Aerdalis, des scènettes du CD1 quand on va dans un village pour la première fois. Sauf qu'en dehors de Corel/Prison du désert pour Barret, t'as grand max 5mn de discussion en cumulé qui t'en apprend à peine sur les personnages. On est loin des "quêtes annexes développant leur psychologie". Quasi tout ce que tu as cité page précédente, c'est au CD2 voir 3 que ça se passe:
x Tifa: le fait que ce soit une menteuse éhontée qui ne veut pas révéler son non-passé à Cloud, ainsi que toute l'histoire sur son accident quand elle est enfant, c'est quand elle tombe dans la rivière de la vie au CD2. Histoire assez intéressante car on en apprend beaucoup plus sur Cloud.
x Barret: quasi tout son développement se fait au CD1 lors du passage à Corel/GoldSaucer/Prison du Désert, on est d'accord. J'aime bien l'histoire de Barret, c'est bateau mais ça fonctionne sur moi.
x Red13: probablement un des 2 persos les plus vides du jeu. Son papa est en fait un héro (CD1), son grand-père adoptif meurt (CD3), fin de l'histoire.
x Cait Sith: au CD1, on apprend que c'est un traitre à la solde de la shinra, et c'est tout. C'est au CD3 qu'on apprend en fait que c'est Reeve, le responsable du département du développement urbain de la Shinra, qui le contrôle, et que celui-ci a retourné sa veste contre la Shinra et qu'il joue finalement l'espion pour les héros. J'aime bien Caith Sith.
x Youfie: c'est possible de connaitre son histoire au CD1, mais la Pagode est assez compliqué à ce moment de l'histoire je pense que 90% des gens l'auront accomplis plus tard. Son village est dans la merde, elle veut redorer son blason, elle vole des matérias car après la guerre sa tribu s'est vue priver de leurs utilisations, son père est aussi un saligaud qui l'incite à faire ça, c'est le sidekick rigolo son histoire est nulle.
x Vincent: au CD1 il ne dit jamais rien, son passé est dévoilé au compte goutte au CD2 et surtout au CD3: amoureux de Lucretia qui préférera se faire mettre en cloque par Hojo afin qu'il réalise des petites expériences sur le foetus avec la Mako, ce qui donnera vie à Sephiroth. Vincent les laisse faire malgré le fait qu'il ne trouve ça vraiment pas cool, remords, ça le rongera toute sa vie/mort. Perso facile, mais qui explique beaucoup de chose sur l'histoire globale du jeu.
Et enfin il reste les héros de l'aventure, Cloud (je ne vais pas développer ici car ce serait bien trop long) et Aerith. Que tu le veuilles ou non, Aerith c'est surement LE perso le plus important de l'histoire, et je me répète mais tout tourne autour d'elle, même après sa mort . Jenova, les Cetras, la matérias blanche, le météore, Cloud qui pète un plomb et qui lui défonce la gueule (ce qui enclenchera tout le dénouement de l'histoire), etc...
Perso j'aime pas trop Aerith, trop fleur bleue, mais dire qu'elle ne sert à rien et que sa psychologie n'est pas développée, c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance.
Moi je crois surtout que tu ne l'aimes pas parce que son nom ressemble à ton pseudo ;)
Au fait, Aerdalis, tu as remarqué qu'il y avait eu un remake de downfall ?
Non je n'avais pas remarqué mais je sens que je vais bien vite le tester du coup.
Le danger étant que les meilleurs graphismes rendent le jeu plus laid puisque le côté crayonné avait son charme.
Bon… et bien j'ai testé Downfall Redux…
Le résultat n'est pas très probant.
Au début, j'était plutôt content, il y a un prologue. J'ai cru qu'ils nous montreraient différentes scènes de la relation des deux amants pour que l'on puisse mieux s'identifier à eux.
Mais en fait, c'est très vite parti en sucette. Le doublage est absolument dégueulasse, les acteurs n'y mettent aucune intonation ou pas la bonne. Et surtout, le pitch du jeu a été entièrement modifié, ainsi que l'apparence (bon ok pourquoi pas) mais surtout le caractère des personnages.
L'original possédait un très bon dosage de réalisme et d'horreur. Ici ils virent directement à l'horreur dés les premières secondes et tout est parfaitement ridicule. Le pilier de la réalité, la scène de la cuisine, la première rencontre avec Sophie dans la chambre 102, le psychopathe… Tout m'a énervé. C'est à croire qu'il ne s'agit pas du même jeu. C'était censé être le même scénariste ? Parce que là, il crache à gros glaviots sur son propre travail.
Bon et bien remake terminé.
Après renseignement, le scénariste crache bel et bien sur son travail puisqu'il dit avoir honte du Downfall original.
Du coup, il a décidé de faire un jeu monochrome tout pourri en espérant que les fans de The Cat Lady s'extasient devant.
Jamais ce remake n'aurait dû voir le jour.
J'ai les nerfs en pelote. Je retourne sur Syndicate Wars.