A la décharge de Bethesda, faire un Fallout à l'ère 360, c'était une autre paire de manches. Comme le rappelle le test de Fallout 2 publié par un joueur sur ce site Dimanche dernier, Fallout 2 a été fait à l'arrache en moins de 11 mois par une petite équipe et est sorti bien buggué. Tous les npc de Fallout 1 et 2 appartiennent à une grosse vingtaine de modèles différents, les différentes armes sont représentées plus que schématiquement avec un seul modèle par catégorie, beaucoup d'armures sont identiques les unes par rapport aux autres (ça va jusqu'à la veste à 2 manches qui utilisent le même modèle que la veste à une manche), entre les villes on se déplace sur une carte du monde qui tient sur un seul écran... Enfin bref on pourrait continuer longtemps comme ça.
Par contre, on peut reprocher à Bethesda de ne pas avoir eu l'audace d'adopter ce type de réalisation à la va-vite en vue iso afin d'avoir le temps de travailler sur le cœur du jeu (qui, pour moi, dans cette série, reste les interactions avec les NPC pour une multitude de façon de rejouer son aventure). Quoiqu'ils sont pas non plus parti sur l'idée de le vendre sur l'argument des graphismes, bien au contraire. Et en reprenant tout le travail fait sur ce 3eme opus, Obsidian a eu d'autant plus le temps de se concentrer sur tout le reste, leur permettant de sortir un vrai Fallout. Reste que voilà, le poids des années a changé pas mal la donne. Avec beaucoup plus d'efforts et de moyens, et je n'en doute pas, les meilleurs intentions du monde, on arrive à décevoir, là où 10 ans plus tôt, on écrivait une page de l'histoire du RPG avec peu d'efforts, peu de moyens et l'intention de sortir rapidement un nouvel opus pour surfer sur le succès du 1er!
En tout cas, j'ai envie d'avoir confiance dans Fallout 4.