CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

_.·´¯`·-»Topic Bla-Bla 3.0«-·´¯`·._

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2015 à 12:48:23

Le 27 mai 2015 à 12:26:18 tuXShadow a écrit :
Ce que j'appelle le racisme structurel, c'est pas de simples faits divers exceptionnels que vous mettez en lumière, le racisme structurel c'est quand on est capable de théoriser que les roms sont un peuple de voleurs incivilisé sans que ça ne choque personne.

Sauf que nous sommes d'accord sur ce point-là mais ce qui me fait tiquer c'est que vous utilisez cet argumentaire afin de nier le racisme « anti-blanc» (certes pas aussi propagé) que demian avait fait part et que certaines personnes de cette minorité peuvent faire les cons (il n'a jamais dit que les roms étaient un peuple de criminel, il a dit qu'il y avait des roms qui agissaient mal, nuance). De plus c'était faire de l'association par culpabilité en lui collant l'étiquette du front national et de Jean-Marie juste parce qu'il a osé aborder le sujet du racisme «anti-blanc», bien que je le connais que sur ce forum, je le voit très mal se balader avec une carte membre du FN.

Ce que je veux dire simplement c'est que c'est pas parce que d'un point de vue sociologique le racisme envers d'autres ethnies autre que blanche est largement bien plus propagé que cela doit servir à nier celui envers ce que tu considères comme le groupe dominant d'une société, outre le racisme structurel que tu cites, le racisme est d'abord une incivilité en raison de son origine ou plus généralement sur une catégorie de personne.

Message édité le 27 mai 2015 à 12:49:41 par Pseudo supprimé
Gyaran
Gyaran
Niveau 11
27 mai 2015 à 13:04:04

T'inquiètes, si tu veux , on se tutoie :coeur: , tu en es où avec batou sur Arkham City ? Pour tout te dire moi j'ai un peu lâché l'affaire en plein milieu du jeu, je préférais quand même la progression metroidvania de Asylum, question de préférence.

Je préfère. :coeur:

Batman je suis presque à la fin je crois. J'viens de retourner à l'aciérie. Après je compte me mettre sérieusement aux quêtes secondaires, histoire de prolonger un peu le plaisir. Pour la comparaison avec Asylum, c'est City qui l'emporte dans mon cœur. Je me sentais beaucoup trop étriqué dans le précédent opus, et c'est ce qui m'a empêché de le finir. Même si à côté, comme pour City, je kiffe totalement l'ambiance sombre, ainsi que les personnages.

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
27 mai 2015 à 13:09:33

J'ai fait la comparaison avec jean-marie le pen parce qu'il défend l'idée de Gyaran comme quoi les roms seraient une ethnie incivilisé, et que c'est argumenté en plus. Dans l'espace public t'a guère que des politiciens comme le pen pour tenir des propos comme ça.
J'ai pas dit qu'il avait sa carte au fn, juste qu'il faudrait admettre que considérer que les roms ou que les gens du voyage sont des personnes qui sont massivement délinquants, en se basant uniquement sur des préjugés raciaux, c'est du racisme. C'est l’équivalent de dire "un arabe m'a volé mon téléphone, c'est normal c'est tous des voleurs", mais vraiment.

En plus, alors que je connais des exemple de gens du voyage, ma mère ayant bossé avec eux pendant 5 ans, que j'ai vu la souffrance humaine de ces population, dont on refuse ne serait-ce que l’installation de l'eau courante, que l'on invente des vols imaginaires pour trouver une raison de se plaindre à la mairie et demander leur expulsion, qu'on dise en permanence qu'il sont riche "parce qu'il font des gosses pour toucher des allocations" alors qu'en réalité ils doivent faire appel à la solidarité des gens ayant encore un tout petit peu d'humanité pour ne serrait-ce que se vêtir correctement. Et même avec tout ça, on arrive a me sortir que je ne vis pas dans la réalité, que je suis en dehors du monde ?

Qu'on me dise qu'en fait c'est qu'une bande de délinquant incivilisé qui vivent dans le luxe, en reprenant tous les clichés racistes que je n'ai jamais cessé d'entendre, tout en étant au chaud, tranquillement dans son appartement chauffé et le ventre bien remplis, ça me met hors de moi.

Message édité le 27 mai 2015 à 13:10:48 par tuXShadow
tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
27 mai 2015 à 13:13:23

Juste le fait qu'on regarde l'ethnie de cambrioleurs, pour dire "tous les mêmes ces roms" (sachant que sociologiquement la délinquance en bande organisé vient avant tout de français qui ne sont pas d'origine immigrés), c'est d'une médiocrité intellectuelle absolument abyssale.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
27 mai 2015 à 13:34:56

je compte me mettre sérieusement aux quêtes secondaires

Les défis de l'homme mystère sont très intéressants, ça te demande de la réflexion et d'utiliser ton équipement de manière optimale. Peut-être ce que j'ai préféré dans tout le jeu.

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
27 mai 2015 à 13:39:23

Débat stérile. Tout ce que j'ai à dire c'est que dans le camp qu'il y avait en face de mon jardin, j'ai pu apercevoir des voitures qui étaient très loin d'être dégueulasses, et que lorsque l'une de mes tantes c'est faite cambriolée il y a quelques mois, le policier lui avait rétorqué que c'était loin d'être la seule, que le quartier subissait une vague depuis maintenant un bon moment, et que la quasi totalité de ceux qu'ils avaient choppé étaient roms. Maintenant tu pourras toujours nous ressortir l'exemple de ta mère, et dire que mon cas est un cas isolé, cela n'empêche que c'est bien arrivé. Même chose pour DVP.

+ ajoute-moi sur Steam :hap: iste le retour

Les défis de l'homme mystère sont très intéressants, ça te demande de la réflexion et d'utiliser ton équipement de manière optimale. Peut-être ce que j'ai préféré dans tout le jeu.

Je suis loin de les faire tous lorsque je passe à côté, mais je sais pertinemment bien que je vais prendre mon pied lorsque je vais en faire la chasse. :oui:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
27 mai 2015 à 13:55:20

Le 27 mai 2015 à 04:15:57 tuXShadow a écrit :
Jean-Marie Le Pen tient les mêmes propos que toi sur les roms, faudrait peut-être juste que tu réalises la gravité de tes propos.

:d) Première étape: jouer la personne "choquée", afin de recueillir un début d'appréciation de la part du public (ici absent).

Je vois pas pourquoi je répondrais à ta question, sachant tout simplement qu'elle n'a pas lieu d'être. J'ai jamais croisés des gens du voyage avec des voitures luxueuses, alors que j'en ai croisé pas mal lorsque ma mère bossait avec eux.

:d) Deuxième étape: éviter la question, répondre à côté, et nier les faits et arguments avancés. Technique communément appelée: botter en touche.

J'imagine que c'est l'habituel cliché du rom qui réussirait à avoir de l'argent de l'état quand le français moyen ne peut même pas se payer à bouffer, bref un fantasme.

:d) Troisième étape: prêter à son interlocuteur des propos qu'il n'a pas tenu, mais qui sont volontairement exagérés, dans le but de faire passer les propos de l'interlocuteur, donc par extension l'interlocuteur même, pour plus "salaud" que ce qu'il n'est véritablement, ou, dans le cas présent, pour le faire passer pour un raciste, ce qu'il n'est absolument pas.

Je vais pas tourner en rond autour du racisme, parce que je crois avoir tout dit. Parler d'un problème de "racisme anti-blanc", c'est inventer un problème structurel qui n'existe pas, c'est transformer d’exceptionnelles incivilités en un problème structurelle similaire au racisme contre les minorités.

:d) Quatrième étape: nier encore la problématique, ou en faire un problème "minoritaire" lorsqu'elle est une partie réelle d'un tout.

Un racisme sans discrimination n'est pas un problème politique, c'est à la limite un problème d'incivilités ponctuelles mais c'est tout.

:d) Le racisme est un problème, point. Qu'il soit anti-noir, anti-juif, anti-blanc, anti-asiatiques, anti qui tu veux, c'est un problème. Et ce problème peut avoir tout un tas d'origines. Le mec blanc qui ne va pas aimer les noirs, il n'est pas dit qu'il ne va pas les aimer "sans raison", "parce qu'ils sont noir", il peut y avoir une cause à ça. Prend un type tout à fait normal, sans aucune idée raciste, et fais-le se faire tabasser par une dizaine de types blacks, et, allons plus loin, fait que sa copine se fasse violer par les-dits types. Tu peux être certain qu'après, s'il n'a pas des idées hautement racistes, ça tiendra du miracle.
Et ce serait exactement pareil dans une situation inverse, parce que c'est malheureusement un réflexe primaire.

C'est pour ça que je dis que le racisme anti-blanc n'existe pas, parce qu'il n'existe pas structurellement dans notre société, parce qu'il n'a pas d'histoire.

:d) En d'autres termes, tu nies l'existence du racisme anti-blanc parce qu'historiquement, ce sont les caucasiens qui ont, le plus souvent, été racistes. Sauf que le problème existe quand même, que tu le veuilles ou non, et ce n'est pas parce qu'il n'a pas "d'histoire" qu'il ne peut pas exister.

Il n'y a pas de problème du racisme contre les caucasiens dans ce pays, les blancs ne sont pas un groupe opprimé par le racisme, lorsque c'est le cas pour tous les autres.

:d) Ca, ça dépend ou tu te balades. Un blanc qui va faire un tour dans un "quartier chaud", s'il en sort indemne, ça tiendra du miracle, vraiment.

Je vois pas en quoi le racisme serait un problème d'éducation, c'est une question politique, t'as des gens tout-à-fait cultivés et éduqué qui sont racistes, parce que c'est avant tout une question politique avant d'être une question d'incivilité.

:d) Avoir de la culture n'est pas qu'une question d'intelligence. Toi, tu vois du "tout politique" partout, mais l'éducation prend des visages très divers. Tu n'es pas seulement éduqué par tes parents et par l'école, mais par l'ensemble des choses que tu peux observer, vivre, lire, entendre, faire.
Toute expérience, bonne ou mauvaise, est une forme d'éducation. Et de cette éducation peuvent découdre des convictions.
Tiens, revois American History X, c'est totalement le principe de ce film.

Quant à la culture, regarde Soral. Il est très cultivé, ouais, mais très loin d'être véritablement intelligent, et surtout hautement raciste. Sa culture ne se limite peu ou prou qu'à tout ce qui est raciste, qu'aux idées radicales (dans la majorité des cas, de l'extrême droite, et de son histoire à travers les époques), et toutes ses idées reposent sur cet unique pan de l'histoire, dont il n'a eu que des versions faussées.

Si toute ta vie tu apprends des choses fausses, il n'y a rien de surprenant à ce que ton avis final soit faussé également, à ce que ton opinion soit complètement à côté de la plaque à chaque fois. Elle ne pourra être considérée comme "vraie" que lorsque les gens n'auront plus aucune connaissance de l'histoire, et ne pourront pas se renseigner davantage.
C'est d'ailleurs en cela que le "devoir de mémoire" concernant la seconde guerre mondiale est important, afin que les gens n'oublient pas l'horreur de cette guerre et que les générations futures ne se fassent pas avoir par un "Hitler bis" qui aurait les mêmes idées et qui les répandraient grâce à l'incrédulité et l'absence de culture des gens.

C'est aussi en ça que se cultiver et entretenir son intellect est aussi important qu'entretenir sa forme physique. Les deux sont une nécessité.

Être "éduqué", ça ne veut pas dire que tu es intelligent, ça veut dire que tu as appris certaines choses, et que tu sais les appliquer. Historiquement, les soldats nazis étaient "éduqués", tout comme les soldats russes. Ils avaient une forme d'éducation, on leur a apprit ce qu'il leur était nécessaire d'apprendre.
Actuellement, les soldats oeuvrant pour Daech sont "éduqués", ils savent ce que leurs supérieurs veulent qu'ils savent, ils sont "éduqués" avec une utilité très précise, via une méthode précise aussi.

Le type néo-nazi qui va vouloir recruter d'autres néo pour entrer dans son groupe, il va le faire en éduquant les plus faibles d'esprit, et ceux sur lesquels son éducation ne prendra pas ne rentreront pas.

Donc le type qui est raciste, c'est aussi par son éducation qu'il l'est, par ce qu'il aura vu, vécu, subit peut-être, mais rien ne l'empêche aussi, s'il a suffisamment de recul et d'intelligence, de passer outre ça, de passer outre ses préjugés, et de ne pas généraliser.

Il y a les faits à grande échelle, les faits à son échelle personnelle, et ce qu'il faut comprendre des deux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2015 à 14:01:28

@Gyaran C'est bon je t'ai envoyé une invitation sur steam, plus qu'à y répondre.

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
27 mai 2015 à 14:43:02

Je n'ai jamais dit que le racisme contre les blanc était un problème, j'ai juste dit qu'il n'existait pas matériellement dans notre société.
Pour qu'une idée, une superstructure soit réelle, faut qu'elle soit présente matériellement dans la société et donc qu'elle est une histoire, qu'elle soit présente pour des causes objectives.
Le 'racisme anti-blanc', ne répond pas a ces critères, il est donc uniquement réduit à des incivilités qui ne sont pas des problèmes qui relèvent pas du racisme sur le plan politique.

Dire, comme tu le fais, que le racisme anti-blanc est un problème que les associations anti-racistes devraient combattre, c'est justement se méprendre sur la nature du racisme. Les associations anti-raciste combattent le racisme en temps qu'idée largement répandu dans des pans de la population, et que tu le veuilles où non, tu n'as pas des pans de la populations qui développent des idées racistes contre les caucasiens, et être caucasiens ne te met pas au devant de discriminations.

Le racisme, ça n'est pas juste un problème d'éducation comme tu dis. C'est purement individualiste comme vision. Le fait est que si les idées racistes existent, c'est parce qu'elles sont favorisé par le milieu social de la personne, par la société et l'histoire de la société dans son ensemble. C'est pas des idées qui viennent de nul part et qui ne serrait que le produits des individus (si tu penses ça, je comprend mieux pourquoi tu veux t’entêter a penser que le racisme anti-blanc existe, parce que tu penses que le racisme n'est que le produit des individualités, ce qui est totalement faux). T'as beaucoup plus de chance de développer des idées racistes si tu vis dans un milieu bourgeois à Neuilly que si tu vis dans une famille pauvre à Saint-Denis. En mettant ça uniquement sur le compte de l'éducation, ou de l'intelligence du milieu familial, tu fais totalement fausse route.

Par exemple, le cas des roms est un cas d'école. Nous vivons tous dans un milieu, qui de tous temps, développé des idées racistes sur les nomades qui parcours notre territoire. Ça fait des siècles que les gens du voyages ont mauvaises réputations auprès des sédentaire. Et comme on vit dans un milieu qui nourris justement ces clichés, à chaque fois que tu tomberas sur des gens du voyages, tout le monde serra là pour te confirmer les clichés que tu as déjà sur eux. C'est une forme de circle jerking qui fait que tu croiras toujours que les clichés racistes sont vrai, sans même chercher à connaître la réalité du mode de vie de ces gens.

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
27 mai 2015 à 14:47:57

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/17/1430080666-11160669-1609463975934630-9144905239830107065-n-1.jpg

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
27 mai 2015 à 15:13:53

Le 27 mai 2015 à 14:47:57 tuXShadow a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/17/1430080666-11160669-1609463975934630-9144905239830107065-n-1.jpg

:d) Tu es au courant que cette image, en plus d'être totalement ridicule, réduit à néant toute tentative de ta part d'être crédible?

Ce n'est pas un point Godwin, mais ça y ressemble tout autant.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
27 mai 2015 à 15:19:12

Le 27 mai 2015 à 13:34:56 [Supergounou] a écrit :

je compte me mettre sérieusement aux quêtes secondaires

Néanmoins même schizophrénie que pour Asylum. A savoir qu'ils ont eu la bonne idée de les détacher totalement de la quête principale pour ceux que ça intéresse pas (genre moi)... Mais qu'il faut de toute façon les faire pour débloquer les défis combat et infiltration (pourtant deux choses qui n'ont rien à voir). En gros celui qui aime les énigmes est celui qui pourra le plus profiter des combats du jeu... Pas du tout débile.

Bon du coup, je les ai fait, et j'avoue que c'était plus recherché que Asylum. Ca m'a pas plu, j'irais pas jusque là, ça reste une tâche que je trouve ingrate, mais il y avait plus d'idées. Reste que, quitte à offrir du gameplay à la carte, autant rester cohérent. Que se battre débloque plus de combats, que résoudre des énigmes débloque plus d'énigmes, etc...

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
27 mai 2015 à 15:39:00

"Tu es au courant que cette image, en plus d'être totalement ridicule, réduit à néant toute tentative de ta part d'être crédible?"
:d) Bien sûr, je ne suis pas d'accord avec toi, donc je suis ridicule. Je me tue à parler de racisme en tant que superstructure de domination qui existe structurellement dans la société, et que le racisme contre les blancs n'existant pas structurellement dans la société, le "racisme anti-blanc" est une invention n'ayant pas de racines matérielles dans la société. Et plutôt que de débattre sur le fond de mon argumentation, tu préfères dire que je suis ridicule, c'est vrai que c'est plus facile.

Lorsque les actes 'racistes' contre les blancs confinent à des incivilités ponctuelles, ça n'est pas un problème politique.
D'où la légitimité qu'ont les anti-racistes à s'en désintéresser.

Que tu le veuilles où non, le racisme c'est avant tout structurel. Le racisme anti-blanc n'existe pas structurellement dans la société, tu ne vas pas te faire refuser un boulot parce que tu es blanc. Je me répètes, mais t'as pas envie de répondre à ça.
Le fait que le racisme se manifeste avant tout comme de multiple difficultés qui se dresse sur ton passage parce que tu es noir/arabe/rom. Difficultés qui n'existent pas chez un caucasien. C'est pas parce qu'une fois je me suis fait traiter de "sale blanc" au collège, que j'ai subis un racisme structurel, et qu'il existe des communautés où le racisme contre les blancs est une norme.

"Non. Là tu inventes tout."
:d) J'invente rien, c'est du matérialisme dialectique. Cette idée des superstructures, ou des idées existant matériellement dans la société c'est pas moi qui l'ait inventé.

"Le gamin blanc qui va grandir avec des noirs et des arabes, et avec qui il n'aura jamais le moindre soucis, il ne sera pas raciste."
:d) C'est issus du milieu socio-culturel, et pas de l'éducation.

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
27 mai 2015 à 15:45:01

(fin bon, je comprend où tu veux en venir, mais c'est d'employer le concept "d'éducation" qui me dérange ici)

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
27 mai 2015 à 16:02:53

https://www.marxists.org/francais/politzer/works/principes

Un texte assez court sur le materialisme dialectique, par un grand philosophe du marxisme, qui donnait des cours de matérialisme dialectique à des ouvriers. Je vous recommande le chapitre sur la méthode métaphysique, dont je vais extraire un passage assez marrant, vis-à-vis de la critique dont vous me faites sur le "tout politique".

"Quand un homme de bonne foi raisonne ainsi, on peut dire qu'il raisonne en métaphysicien. [Lorsqu'il pratique l'isolement des choses] L'écrivain anglais Wells est allé en Union soviétique, il y a quelques années, et a rendu visite au grand écrivain, aujourd'hui disparu, Maxime Gorki. Il lui a proposé de créer un club littéraire où l'on ne ferait pas de politique, car, dans son esprit, la littérature, c'est la littérature, et la politique, c est la politique. Gorki et ses amis se sont mis, paraît-il, à rire et Wells en fut vexé. C'est que Wells voyait et concevait l'écrivain comme vivant en dehors de la société, tandis que Gorki et ses amis savaient bien qu'il n'en est pas ainsi dans la vie où, en vérité, toutes les choses sont liées — qu'on le veuille ou non.

Dans la pratique courante, nous nous efforçons de classer, d'isoler les choses, de les voir, de les étudier seulement pour elles-mêmes. Ceux qui ne sont pas marxistes voient l'Etat en général en l'isolant de la société, comme indépendant de la forme de la société. Raisonner ainsi, isoler l'Etat de la société, c'est l'isoler de ses rapports avec la réalité."

Analyser toute chose d'un point de vu politique, considérer que le monde est politique, ça fait parti de mes outils d'analyse du monde, c'est directement issus de la philosophie marxiste, qui s'oppose à d'autres philosophies qui considèrent que les concepts sont isolés les uns des autres. C'est pas moi qui est inventé et théorisé ça.

-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
27 mai 2015 à 16:34:39

Après je compte me mettre sérieusement aux quêtes secondaires

Se mettre "sérieusement" sur un jeu vidéo. :rire:

Cette blague. :rire:

Je te rappelle que tu ferais de te mettre sérieusement sur autre chose. :oui:

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
27 mai 2015 à 16:41:55

C'est quand que tu m'ajoutes dans tes amis steam pocololololo ?

-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
27 mai 2015 à 16:47:51

Le jour où tu ne seras plus un mulâtre, puis de toute façon je n'ajoute personne en ami Steam. :oui:

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
27 mai 2015 à 19:43:20

vous me direz lorsque dans ce pays on vous refusera un job

C'est vrai nous sommes privilégiés, sans même un seul diplôme en poche, il suffit d'aller aux services secrets et l'on nous confie immédiatement toute la gestion du réseau d'espionnage. Il suffit d'être blanc.

qu'on vous contrôlera dans la rue parce que vous êtes blanc.

Facile, je me laisse pousser les cheveux, je mets des fringues de hippie et voilà.

C'est fou ce que vous pouvez être raciste tuXShadow.

-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
27 mai 2015 à 19:52:11

A part ça, vous me direz lorsque dans ce pays on vous refusera un job (...) parce que vous êtes blanc.

J'ai passé un casting pour jouer le rôle d'un immigré africain dans un film, ils ont refusé de me donner le rôle juste parce que j'étais blanc, j'ai porté plainte.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports