Le 26 mai 2015 à 15:37:23 tuXShadow a écrit :
Ok. Donc la vie dans le vrai monde, ça inclue qu'on est une vision raciste de certaine personne.
Cesse donc de te cacher derrière cette chimère, derrière ce faux argument que tu utilises surtout pour empêcher tout débat, toute discussion réelle. Pas "raciste", juste une vision réaliste, et surtout sans aucune concession, ce que tu es visiblement incapable d'avoir.
Tant bien même qu'on a vécu plus d'une demi-décénie en étant proche de plusieurs camps de roms, les roms de toute façon, on devrait le considérer comme des moins que rien, ça devrait être tout-à-fait normal selon toi.
Ahhh, cette démarche, celle de faire tenir à l'autre des propos qu'il n'a absolument pas tenu. Désolé, ça ne prend pas, beaucoup trop gros.
Il n'y a pas que les gens du voyage qui sont des dealers, dans la cité hlm de ma ville, t'as aussi des gens qui ont de grosses voitures parce qu'ils vendent de la drogue, et pourtant ils sont caucasien. Difficile d'y coller l'analyse raciste.
As-tu bien lu mes propos? A aucun moment je n'ai parlé des roms ou de quelque ethnie que ce soit lorsque je parlais de dealers. Bizarrement, tu as automatiquement associé le mot "dealer" à une origine ethnique, ce que je n'ai pas fait. Mais c'est moi le raciste, bien sûr, et c'est aussi moi qui ne fait que propager des stéréotypes.
Parce que c'est ce que tu fais, en collant l'étiquette rom = voleur. C'est comme l'étiquette nord americaine noir = délinquant, plutôt que de réfléchir à pourquoi les choses se passent, autant avoir recours au racisme.
Autant avoir recours aux faits. Dans ma ville natale, il se trouve que la majorité des vols étaient perpétrés par des gitans. Que puis-je y faire? C'est un fait, contre lequel je ne peux rien. En parallèle, ma ville d'origine comptait aussi une forte communauté portugaise, et il se trouve que, dans le tas, certains jeunes n'étaient pas des plus "nets", si je puis dire. Pour autant, tous les portugais étaient-ils des "délinquants"? Bien sûr que non.
Ah, au passage, les gens du voyage qui voleraient. Chaque fois que tu as un camps de gens du voyage qui arrivent quelque part, le taux de vol augmente, non pas parce que les gens du voyages volent, mais parce que c'est l'occasion idéal pour les habitant de voler et de reporter la faute sur eux.
Amusant, j'avais pensé à la même chose, comme quoi j'étais persuadé que tu allais dire une connerie pareille. S'il y a bien des personnes qui profiteraient de ça pour voler, sois un peu honnête, on sait tous deux que ça n'est pas le cas de la majorité.
Et je te repose ma question: de quoi vivent ces gens? Ils ne travaillent pas, n'ont, théoriquement, aucun revenu (en tout cas aucun revenu "imposable"), et pourtant ils roulent dans des voitures récentes (qu'ils ont bien dû acheter, qu'ils doivent entretenir et dont ils doivent régulièrement faire le plein de carburant) et parviennent à se nourrir sans difficulté.
Non vraiment, ce serait sympa si, pour une fois, tu essayais de répondre honnêtement à une question, sans te cacher dans des réponses vagues, hors de propos, insultantes et dénigrantes surtout pour t'empêcher de répondre.
A te lire, je vois un politicien qui, lorsqu'on lui met des faits sous le nez, répond juste "je suis choqué par vos propos et par ce que vous me demandez d'expliquer, c'est inadmissible, vous devriez avoir honte de tenir ce genre de propos", en espérant qu'ici, ça prendrait.
Sauf que non, ce genre de rhétorique pathétique, ça ne fonctionne pas.
"de quoi vivent ces gens? Ils ne travaillent pas, n'ont, théoriquement, aucun revenu (en tout cas aucun revenu "imposable"), et pourtant ils roulent dans des voitures récentes (qu'ils ont bien dû acheter, qu'ils doivent entretenir et dont ils doivent régulièrement faire le plein de carburant) et parviennent à se nourrir sans difficulté."
J'ai jamais vu aucun gens du voyage dans une voiture luxueuse, alors que j'en ai croisé pas mal. Ce que tu fais, ça n'est que ressasser les énièmes clichés racistes existant sur cette population, et il t'es jamais venu à l'idée que ces gens pouvaient simplement travailler (qu'en sais-tu qu'ils ne travaillent pas) ?
Et puis s'il te plait, lorsque que l'on peut penser, sans doute aucun, qu'il existe une population qui peut s'acheter des grosses voitures sans travailler, ou penser qu'il puisse exister des peuples qui naturellement sont composé de délinquants, on évite juste de dire que son interlocuteur raconte des conneries.
Le 26 mai 2015 à 15:46:57 tuXShadow a écrit :
C'est comme pour les noirs américains. La majorité des prisonniers aux Etats-Unis sont des noirs américains.
Plutôt que de comprendre, avec des outils sociologiques, que c'est lié à l'histoire des Etats-Unis, à la gétoisation et la pauvreté des populations noirs, t'as une gosse partie des americains qui tombent dans la même analyse raciste que tu as sur les roms.
Sauf que nous ne sommes pas du tout dans la même culture ni le même passif culturel. L'histoire des USA repose presque intégralement sur le racisme et la ségrégation. Ce sont des immigrés "européens" (même si le terme n'était pas vraiment en vigueur à l'époque) qui sont allé défoncer des natifs américains en leur disant que désormais, ces terres seraient les leurs, que les natifs n'étaient plus la bienvenue chez eux et qu'ils seraient désormais considérés comme des étrangers.
Ensuite, ces européo-américains ont fait venir des noirs d'Afrique, pour avoir des esclaves, et lorsque, suite à l'abolition de l'esclavage, les noirs ont progressivement commencé à avoir les mêmes droits que les autres, certains vieux réac' n'ont pas vu ça d'un bon oeil.
Et, au même titre que les natifs, ils sont peu ou prou toujours vu comme des étrangers. Tu es gentil mais c'est absolument incomparable avec ce dont on discute ici. Pas du tout la même culture, pas du tout la même histoire, pas du tout le même contexte.
Tu ne pouvais pas davantage t'éloigner de la réalité. Ah, si, peut-être en nous comparant au Japon, par exemple...
Tu compares le cas des roms avec les afro-américains, alors que ça n'a strictement aucun rapport. Mais véritablement aucun. Et cesse donc de m'associer au terme "raciste", car pour toi ce n'est ni plus ni moins qu'une façon de dénigrer l'intégralité de mes propos sans jamais avoir à réfléchir dessus (question de facilité, visiblement). Si l'on émet la moindre vérité qui va à l'encontre de tes pensées, et si cette vérité ne fait pas des plus plaisirs, hop, c'est du racisme.
Tiens, ça me rappelle la fois ou tu nous sortais que le racisme anti-blanc n'existait pas et que c'était une invention du FN. Un grand moment de rigolade, et surtout de négation de la réalité, une fois encore. C'est bien, c'est une constante chez toi.
http://www.liberation.fr/societe/2014/04/08/voler-des-poules-c-est-cool-des-roms-denoncent-les-cliches_994072
Quand on est obligé d'avoir recours à ce genre de manifestation pour dénoncer la visions qu'on les gens d'une population, c'est juste incroyablement grave.
On vit dans un pays où il est considéré comme normal qu'on considère certaine population comme des parias plutôt que de comprendre leurs souffrance découlant d'une pauvreté souvent extrême.
Le 26 mai 2015 à 15:53:33 tuXShadow a écrit :
"de quoi vivent ces gens? Ils ne travaillent pas, n'ont, théoriquement, aucun revenu (en tout cas aucun revenu "imposable"), et pourtant ils roulent dans des voitures récentes (qu'ils ont bien dû acheter, qu'ils doivent entretenir et dont ils doivent régulièrement faire le plein de carburant) et parviennent à se nourrir sans difficulté."
J'ai jamais vu aucun gens du voyage dans une voiture luxueuse, alors que j'en ai croisé pas mal. Ce que tu fais, ça n'est que ressasser les énièmes clichés racistes existant sur cette population, et il t'es jamais venu à l'idée que ces gens pouvaient simplement travailler (qu'en sais-tu qu'ils ne travaillent pas) ?
Arrêtes avec cette idée de "ce que tu dis, c'est cliché". Je sais que, parce que ce sont des FAITS, cela t'embête quelque peu, et tu préfères le terme "cliché" (plus facile à nier, ainsi), mais ce sont des constats. Et, à la limite, peu importe la marque de leurs véhicules ou s'ils sont luxueux ou non (si c'est ça qui te chagrine), mais dans tout les cas, il faut bien qu'ils les alimentent en carburant, ce qu'ils n'ont aucun mal à faire.
Et il s'avère que ces personnes ne travaillent pas, pas officiellement en tout cas (tout simplement pour des raisons techniques, il leur faudrait une adresse, par exemple, ainsi qu'un compte en banque, tout un tas de choses qui nécessitent, en sommes, d'avoir un point d'encrage fixe). Donc peut-être des petits boulots au black, ouais, peut-être.
Et puis s'il te plait, lorsque que l'on peut penser, sans doute aucun, qu'il existe une population qui peut s'acheter des grosses voitures sans travailler, ou penser qu'il puisse exister des peuples qui naturellement sont composé de délinquants, on évite juste de dire que son interlocuteur raconte des conneries.
Et une fois encore, tu me prêtes des généralités que je n'ai pas tenu, mais que tu tiens sans problème (et que tu projettes sur les autres). Vraiment, c'est grandiose de "débattre" avec toi. Je discuterais avec un militant FN que je ne verrais aucune différence.
Tu rejettes quand même sur moi l'intégralité des propos que tu as tenu, c'est beau.
Le 26 mai 2015 à 15:57:18 tuXShadow a écrit :
http://www.liberation.fr/societe/2014/04/08/voler-des-poules-c-est-cool-des-roms-denoncent-les-cliches_994072Quand on est obligé d'avoir recours à ce genre de manifestation pour dénoncer la visions qu'on les gens d'une population, c'est juste incroyablement grave.
On vit dans un pays où il est considéré comme normal qu'on considère certaine population comme des parias plutôt que de comprendre leurs souffrance découlant d'une pauvreté souvent extrême.
On vit même dans un pays ou, si tu es blanc, tu n'es absolument pas en droit de te plaindre d'être victime de racisme ou de ségrégation, quand bien même ce serait le cas. Parce que non, d'après SOS Racisme, le racisme, c'est seulement envers les minorités ethniques.
Dans l'autre sens, il paraît que ça ne marche pas. Donc si tu te fais insulter de "sale blanc" ou de "sale français", apparemment, ça n'est pas du racisme.
Pourtant, hormis la seconde partie de l'insulte, je ne vois aucune différence avec un type qui dirait "sale arabe" ou "sale juif", deux termes qui sont pourtant considérés, à juste titre, comme racistes.
Une explication là dessus aussi?
"Tiens, ça me rappelle la fois ou tu nous sortais que le racisme anti-blanc n'existait pas et que c'était une invention du FN. "
C'est marrant, parce que t'as tellement peu de matière pour défendre ton analyse raciste, que t'es obligé de changer de sujet à la fin de ton message, en m'accusant de le faire.
Merci dvp, je connais l'histoire des noirs américains. Peut-être qu'il faudrait te rendre compte qu'il existe aussi une histoire des gens du voyage et des roms en europe, qui fait qu'ils sont considéré comme des parias sans qu'ils fassent quoi que ce soit pour ça.
Quand au racisme anti-blanc, j'ai eu tort de changer ma position sur le sujet. Le racisme anti-blanc à toujours été une invention des réactionnaires, utile parce qu'elles leurs permet d'éviter d'avoir a répondre du racisme qu'ils encouragent dans la société, et parce que ça permet de transformer les bourreaux en victime.
Disons que la bonne partie de rigolade, ça vient lorsque tu dis que t'as été victime du racisme au lycée. "Un arabe m'a insulté, je subis le racisme", ce qui prouve que tu ne connais pas grand choses aux ressorts sociétaux du racisme. Et c'est pas étonnant que tu ressortes cet argument lorsque tu uses d'une analyse raciste envers les gens du voyage. T'as pas insulté les roms, tu as juste dit, en le pensant réellement, qu'ils étaient tous des voleurs.
"Une explication là dessus aussi?"
Que la LICRA a déjà défendu des caucasiens victime de racisme ? Mais que c'est exceptionnellement rare ?
J'ai envie de te poser une question : existe-il des gens dans ce pays, qui sont capable de te sortir une analyse existentialiste péjorative des caucasiens de ce pays comme tu le fais pour les roms ?
Non. Parce que ça n'aurait aucun sens, et que le racisme fonctionne de manière sociétale sur un groupe ethnique en dominant un/des autres. Dans les pays subissant l'apartheid, il n'y avait pas de "racisme anti-blanc" ?
On te refuse un job parce tu es blanc ? Un logement parce que tu es blanc ? Serras-tu victime du plafond de verre dans ta carrière parce que tu es blanc ?
Parler de "racisme anti-blanc" c'est passer à coté de ce que représente de racisme et les discriminations dans notre société. Tout au plus tu peux te faire insulter de sale blanc par des types cheloux dans la rue, ou subir une agression. Pas que je minimise ce que c'est, mais ce sont des actes de groupes individuels et isolé, alors que lorsque l'on parle de "racisme anti-blanc" on parle de quelque chose de transversal dans la société.
Lorsque l'on parle de "racisme anti-blanc", on parle d'obstacles qu'aurait un blanc dans la société à cause de sa couleur de peau.
Tu sais par exemple qu'aux antilles on dit qu'on a "la peau sauvée" lorsqu'on né avec la peau claire ? T'as des blancs qui regrettent d'être né caucasien à cause des difficultés que va lui créer son origine dans la vie ?
C'est un peu du Zemmour que tu nous fait : pour lui, ceux qui n'ont pas recours à la misogynie et à la xénophobie vivent chez les bisounours.
Ouin ouin Zemmour il est raciste, il prône l'assimilation, ouin ouin Zemmour il est misogyne, il dit que les femmes transgressent moins que les hommes, ouin ouin c'est un méchant monsieur.
Le 26 mai 2015 à 16:18:20 tuXShadow a écrit :
"Une explication là dessus aussi?"
Que la LICRA a déjà défendu des caucasiens victime de racisme ? Mais que c'est exceptionnellement rare ?
Les plaintes sont rares, pas les faits. Pourquoi il y a peu de plaintes? Parce que la police aussi ne voit pas cela comme du racisme, mais surtout parce que l'on incite les victimes à ne surtout pas se plaindre. On leur dit que leur plainte sera déboutée, que de victimes ils seront transformés en bourreaux, que leurs tortionnaires auront des "circonstances atténuantes" qui pourront jouer en leur faveur, et surtout, parce que tu es blanc, donc socialement, ce ne serait pas considéré comme du racisme.
On te refuse un job parce tu es blanc ? Un logement parce que tu es blanc ? Serras-tu victime du plafond de verre dans ta carrière parce que tu es blanc ?
Parler de "racisme anti-blanc" c'est passer à coté de ce que représente de racisme et les discriminations dans notre société. Tout au plus tu peux te faire insulter de sale blanc par des types cheloux dans la rue, ou subir une agression. Pas que je minimise ce que c'est, mais ce sont des actes de groupes individuels et isolé, alors que lorsque l'on parle de "racisme anti-blanc" on parle de quelque chose de transversal dans la société.
Lorsque l'on parle de "racisme anti-blanc", on parle d'obstacles qu'aurait un blanc dans la société à cause de sa couleur de peau.
Avant même que tu ne postes ce message, j'avais déjà répondu à celui-ci, et je savais que tu allais me tenir ce genre de propos.
Oui, il y a l'oppression de "l'homme blanc" sur le reste du monde, et donc, dés lors qu'un caucasien se fait passer à tabac par un groupe de personnes issus d'une minorité ethnique, on devrait trouver ça "normal", comme un "juste retour des choses"?
Non, c'est tout aussi peu acceptable qu'un noir qui se ferait passer à tabac par des caucasiens.
Je suis bien conscient, malgré ce que tu crois, du problème du racisme envers les minorités ethniques. Et justement, c'est là la différence entre toi et moi: moi je ne nie aucune forme de racisme, aucune "direction" qu'il pourrait prendre. Toi, si.
Tu vois Tux, pour me mettre à ton niveau, disons que c'est comme si, aujourd'hui, je te croisais dans la rue et je te tabassais, te volait ton argent ainsi que tes affaires, tout ça parce qu'il y a 16 ans, un adolescent noir m'aurait fait la même chose. Et à chaque fois que je te croise, tu y as droit, continuellement. Tu payerais pour cet adolescent noir qui, il y a 16 ans, m'a fait ça, donc je me venge sur toi, qui n'y est absolument pour rien dans ce qui m'est arrivé il y a 16 ans, qui n'a aucun rapport avec ça et qui s'en fout aussi pas mal.
Qu'il y a ai un réel problème pour les populations issues, même des générations précédentes, de l'immigration, personne ne le nie (sauf peut-être le FN, mais c'est un cas à part). Mais tu ne peux pas nier qu'il y a aussi un problème inverse lorsque la balance n'est pas non plus équilibrée.
Au delà d'un problème d'intégration, il y a aussi un problème de co-existence, et sur ce point, tout le monde ou presque est responsable.
L'histoire de notre pays, c'est justement ce qui fait que ça n'a pas la même gravité de taxer quelqu'un de 'sale juif' que de 'sale blanc'. Lorsque tu traites quelqu'un de sale juif, que tu le veuilles ou non, tu le fais avec tout le poids de l'histoire de notre société de saint-louis jusqu'à pétain, ça a une signification bien plus grande que de traiter quelqu'un de 'sale blanc'.
Nos personnes ne sont nullement détaché de l'histoire de notre société, et nous en somme pleinement garant.
Je dis que les réactionnaires occidentaux ont créé la polémique du "racisme inversé" comme disent les anglo-saxon. Je ne dis pas qu'ils ont créé le racisme en lui-même. Il y a quelques années, personne n'en parlait, aujourd'hui c'est devenu un sujet de débat. Alors qu'objectivement, actes individuels de racismes contre les blancs ne s'inscrivent pas dans une logique globale, comme pourrait l'être le racisme contre des minorités ethniques.
Tu peux être victime de racisme en étant blanc, mais faisant parti de la majorité éthnique, faisant parti d'un pays ayant une très longue histoire avec le racisme, ça n'aura jamais la même signification et le même impact que lorsqu'une minorité ethnique en est victime. Et d'ailleurs, c'est parce que notre pays à une longue histoire avec le racisme, que c'est les minorités qui en sont victime.
Le fait est que pour prouver que le racisme anti-blanc existe, t'es obligé d'avoir recours a des actes isolés et non-représentatif. Alors que pour les minorités ethniques il existe des tas d'enquêtes, d'études, de statistiques, qui prouvent l’existence d'une forme de racisme, de choses qu'il est tout bonnement impossible de prouver pour caucasiens.
"Au delà d'un problème d'intégration, il y a aussi un problème de co-existence, et sur ce point, tout le monde ou presque est responsable."
Qui est dû à quoi ? Au fait que l'on a eut besoin de travailleurs immigrés lors du siècle dernier, et que l'on les a parqués dans les mêmes lieux. Les enfants d'immigrés qui vivent dans ces quartiers ne sont pas responsable de leur manque d'intégration, c'est les politique mené précédemment qui a créé cette problématique
Le 26 mai 2015 à 16:25:49 Gyaran a écrit :
C'est un peu du Zemmour que tu nous fait : pour lui, ceux qui n'ont pas recours à la misogynie et à la xénophobie vivent chez les bisounours.
Ouin ouin Zemmour il est raciste, il prône l'assimilation, ouin ouin Zemmour il est misogyne, il dit que les femmes transgressent moins que les hommes, ouin ouin c'est un méchant monsieur.
J'ai du mal à savoir si t'es serieux ou si tu trolles juste. ![]()
J'hésite à dire si je troll ou non en fait, parce que si je dis que je troll je risque d'avoir un petit poids sur la conscience, mais si je dis que je ne troll pas, tu vas directement me tomber dessus, et on sera parti pour un débat stérile à la con jusqu'à demain matin.
Je vais donc faire le pragmatique et dire que t'es qu'un con. ![]()
Putain mais fermez vos gueules.
Toi ferme ta gueule grosse merde.
J'aime bien ton nouvel avatar !
PUTAIN MAIS T'ES SERIEUX POCOLO
T'as vraiment utilisé mon dessin comme avatar ? ![]()
Le 26 mai 2015 à 16:45:16 tuXShadow a écrit :
L'histoire de notre pays, c'est justement ce qui fait que ça n'a pas la même gravité de taxer quelqu'un de 'sale juif' que de 'sale blanc'. Lorsque tu traites quelqu'un de sale juif, que tu le veuilles ou non, tu le fais avec tout le poids de l'histoire de notre société de saint-louis jusqu'à pétain, ça a une signification bien plus grande que de traiter quelqu'un de 'sale blanc'.
Donc, si je reprend ta façon de penser, traiter quelqu'un de "sale blanc", ça peut aussi se faire avec "tout le poids de l'histoire de notre société", avec l'exemple que j'ai donné plus haut, d'insulter quelqu'un de "sale blanc" parce que les français ont fait des conneries en Afrique il y a cents ans.
Merci, tu viens de démontrer que j'ai raison mais qu'en plus, que ce soit dans un cas ou dans l'autre, cette forme de racisme est absurde, et grandement exagérée dans ses raisons chaque fois qu'elle a lieu.
Nos personnes ne sont nullement détaché de l'histoire de notre société, et nous en somme pleinement garant.
Je dis que les réactionnaires occidentaux ont créé la polémique du "racisme inversé" comme disent les anglo-saxon. Je ne dis pas qu'ils ont créé le racisme en lui-même. Il y a quelques années, personne n'en parlait, aujourd'hui c'est devenu un sujet de débat. Alors qu'objectivement, actes individuels de racismes contre les blancs ne s'inscrivent pas dans une logique globale, comme pourrait l'être le racisme contre des minorités ethniques.
Et donc, pour cela, il devrait être "minoré", comme tu le dis? Donc parce qu'il y en a moins, ça n'est pas un problème, donc on peut l'ignorer, et les victimes (qui, d'après toi, sont en réalité les vrais bourreaux qui tentent de se faire passer pour des victimes) devraient simplement se taire?
Tu peux être victime de racisme en étant blanc, mais faisant parti de la majorité éthnique, faisant parti d'un pays ayant une très longue histoire avec le racisme, ça n'aura jamais la même signification et le même impact que lorsqu'une minorité ethnique en est victime. Et d'ailleurs, c'est parce que notre pays à une longue histoire avec le racisme, que c'est les minorités qui en sont victime.
Et en aucun cas je ne nie le racisme envers les minorités ethniques, j'ai parfaitement conscience de son existence. Tu ne saisis donc pas?
J'ai vu des victimes de racisme anti-blanc, mais en parallèle j'ai vu des noirs être victime de racisme, des arabes, des portugais, un peu de toutes les ethnies, même un danois être victime de racisme, ce non pas parce qu'il était blanc (puisque, dans le cas présent, les remarques venaient aussi de personnes caucasiennes) mais parce qu'il était danois, qu'il en avait certaines "caractéristiques génétiques" (il y a certaines récurrences en fonction des populations originelles).
Imagines, un gamin blanc dont le nom de famille serait "Dupont" (ils sont très nombreux, ça sonne typiquement français), tu le met au milieu de minorités ethniques, dans un lycée, ça risque d'être compliqué pour lui.
Il y a tout à la fois, la différence d'origine, la différence culturelle, et l'interaction des deux qui bloque.
Mais ce n'est pas parce qu'un blanc n'a pas eu droit à un massacre perpétré par des noirs ou toute autre couleur de peau qui différerait de la sienne que ça n'est pas du racisme pour autant.
Le fait est que pour prouver que le racisme anti-blanc existe, t'es obligé d'avoir recours a des actes isolés et non-représentatif. Alors que pour les minorités ethniques il existe des tas d'enquêtes, d'études, de statistiques, de choses qu'il est tout bonnement impossible de faire pour les caucasiens.
Ce qui est aussi un réel problème. Comment prétendre faire une étude réelle sur le racisme si l'on en occulte certaines victimes? Comment chercher à comprendre le problème, et à chercher des solutions, si un pan des victimes n'est pas entendu?
Et surtout, comment faire en sorte que le problème s'envenime? Avec la montée du communautarisme, c'est un risque qui ne fera qu'empirer toutes les situations déjà présentes. Plus de communautarisme chez les minorités ethniques = plus de racisme de la part des "caucasiens", tu peux en être certain, puisque ça ne favorisera vraiment pas l'intégration.
Qui est dû à quoi ? Au fait que l'on a eut besoin de travailleurs immigrés lors du siècle dernier, et que l'on les a parqués dans les mêmes lieux. Les enfants d'immigrés qui vivent dans ces quartiers ne sont pas responsable de leur manque d'intégration, c'est les politique mené précédemment qui a créé cette problématique
Il y a aussi un manque de volonté d'intégration. Il n'est pas global, pas applicable à tous, mais il est présent. Prend l'exemple des cités, ou les "jeunes" (de la trentaine) "éduquent" les ados contre le système, contre l'éducation scolaire, contre les blancs, avec une vision très restreinte et faussée de l'histoire, ce surtout afin de perpétuer leur système mis en place.
Des jeunes qui veulent s'en sortir différemment, avoir une vie "comme tout le monde", tout en étant issu d'une minorité, il y en a, bien plus qu'on ne le pense. Mais souvent, ils se laissent embrigader dans une toute autre vie, parce que leurs "grands frères" ne cessent de leur répéter que cette autre vie n'existe pas, que "l'homme blanc" ne la leur accordera jamais.
Des mecs qui s'en sortent, j'en ai vu passer aussi, j'ai bossé avec eux, et c'était à chaque fois super cool. Des mecs qui préfèrent rester dans leur cité, qui pensent qu'il n'y a pas d'autres alternatives pour eux, et qui sont finalement contents de ça, j'en ai vu aussi, et là c'était nettement moins cool.