Voilà maintenant 16 ans que j'attendais de pouvoir jouer à Sanitarium, ce point'n click des enfers avec sa grosse réputation. J'avais joué à la démo à l'époque, et j'avais été vraiment enchanté d'une part par l'originalité du titre, et effrayé d'autre part par cette ambiance dégueulasse et mal-saine.
Le jeu date de 1998, et ça se ressent: lourdeur dans les déplacements et dans les contrôles en général, graphismes pixelisés qui peuvent parfois faire pleurer vos yeux de douleur, sons vraiment cheaps qui bousillent les oreilles. Les énigmes qui n'en sont pas vraiment, et le pixel hunting qui m'énerve au plus haut point maintenant que je suis habitué aux point'n click où il suffit d'appuyer sur un bouton pour mettre en valeur les éléments sur lesquels le joueur peut agir. Sans ça, point besoin de soluce, et dieu sait à quel point j'aime pas utiliser une soluce.
Mais en dehors de ça, mais quelle tuerie! Cette ambiance les amis! Mature, c'est le maitre mot. Un jeu qui traite correctement de l'introspection, de la maladie, de la médecine et surtout de la folie, même McGee n'a pas réussi cet exploit. C'est glauque, sale, mystérieux, morbide, sanglant, et en même temps profond et poétique, il faut y jouer pour comprendre.
Une nouvelle référence du point'n click pour moi.