"le jeu de combat que tu aimes bien faire entre amis"
À peu près tout sauf Street Fighter IV.
Cela peut aller de Killer Instinct à Destrega en passant par Super Smash Bros Brawl et Soul Calibur IV. Voir Blazblue si ce sont des otakus.
Enfin bon, il y a le choix. Mais Street Fighter IV bizarrement, s'il est considéré comme un monument de l'e-sport (olol c'est hachement technique, faut faire des hado-ken en continu), c'était toujours celui que je mettais pour montrer à quel point c'était mauvais. On faisait toujours deux-trois parties, mes amis s'exclamaient que c'était de la merde et voulaient immédiatement changer de jeu, ça me faisait bien rigoler.
"olol c'est hachement technique, faut faire des hado-ken en continu"
![]()
Ah non d'accord. Pas un Hado-ken.
C'est Honda ou Blanka je ne sais plus qui a une technique extrêmement facile à accomplir et qui protège tous les flancs à moins justement de lancer une boule d'énergie. Si votre personnage est dans l'incapacité de le faire et doit mener une attaque physique… Ce n'est même pas la peine de se battre.
Je pense que t'as vraiment pas beaucoup creusé le gameplay. Tu parles de l’électricité de Blanka? Chaque perso possède au moins 3 coups pour le baiser, même ceux qui n'ont pas de Hadoken.
Faut arrêter de croire qu'il n'y a que les coups spéciaux dans SF, les normaux sont encore plus importants. Les combos aussi, qui demandent d'être frame perfect pour certains persos, la chope (que je déteste), les attaques EX, la focus, la redfocus, la focus dash cancel, les setups à la relevée, les anti-airs, la gestion des barres de super, de l'ultra, le delay wakeup.
Y'a Precious sur Arte ce soir, la première moitié du film est hilarante, après ça devient un peu plus chiant. ![]()
+1, très bon film, enfin jusqu'à ce que les choses tournent en faveur (ça devient de la science fiction, quoi
)
Sauf que de toute manière tout cela, on les avait déjà dans les anciens Street Fighter.
Il y a une raison pour laquelle les gens préfèrent jouer au premier Killer Instinct plutôt qu'au remake. Ou bien à Soul Calibur II ou III, voir SoulBlade plutôt que Soul Calibur V.
Dans les suites de jeu, le gameplay ne change pas fondamentalement (le gameplay des Street Fighter avait déjà quelque chose de foireux, sauf la série EX), mais au moins, les graphismes n'étaient pas trop dégueulasses, les stages étaient sympas, la musique se laissait écouter, certains thèmes étant même devenu cultes.
Street Fighter IV a enchaîné les conneries. On commence par des stages qui ne ressemblent à rien et qui nous présentent le même genre de décors que Street Fighter 2. Sauf qu'en fait, le genre est censé avoir évolué entre-temps. On enchaine par de la 3D déguelasse qui ne sert absolument à rien. Et on termine par de la musique tellement immonde que l'on en viendrait presque à aimer la musique J-pop de Final Fantasy XIII.
Alors pourquoi préférer Street Fighter IV lorsqu'on peut avoir la même chose en mieux et avec l'excuse de l'âge ?
La focus a été introduite avec SF4, avec tout ce que ça implique. Après je t'avouerais que je n'ai joué à aucun SF entre SF2 turbo et SF4.
Perso, la musique, les décors, le chara-design, dans un jeu de baston j'en ai absolument rien à foutre. Tant que le gameplay est présent, ainsi que le mindgame, ça me va.
J'aime bien assimiler SF4 au poker. C'est un jeu qui demande ÉNORMÉMENT d'investissement (de temps bien sûr, faut vraiment être con pour acheter 4 costumes à 5€). J'ai un ami joueur de poker professionnel, et pendant mon apprentissage sur SF4 je me souviens souvent de ces commentaires à lui lorsqu'il commençait le poker. Lire beaucoup sur le jeu, regarder des vidéos de professionnels, commencer bas pour monter petit à petit, etc...
En plus de ça, il y a le besoin de connaitre le jeu parfaitement pour l'apprécier. Comme tu le disais dans un post précédent, SF4 c'est un jeu de merde pendant une soirée pizza bières avec des potes. Un noob va se faire chier dessus, il arrivera à rien. Là, j'en suis à 80h de jeu dessus (je suis toujours un sac en passant, no offense TuX) et hier j'ai imprimé les grilles de coups de mon perso de prédilection (Guile) qui t'indiquent les dégâts pour chaque coup, le nombre de frames avant que le coup touche, le nombre de frame nécessaires avant de pouvoir bloquer au cas où ce coup touche pas, tombe en garde, etc... Le mieux étant d'apprendre ce tableau par cœur pour son perso, mais aussi d'apprendre celui des autres perso histoire de savoir comment punir chacun de leurs coups.
Et pour finir, sur ta question "Alors pourquoi préférer Street Fighter IV lorsqu'on peut avoir la même chose en mieux et avec l'excuse de l'âge ?", je répondrais simplement parce qu'il y a bien plus de monde sur le online.
""olol c'est hachement technique, faut faire des hado-ken en continu"
"
La finale de l'EVO était magique sur ce point. Je n'en revenais pas.
Vous n'avez vraiment rien de mieux à foutre de votre vie que de faire un débat sur un jeu de baston pour kikoos et cassos? ![]()
« C'est Honda ou Blanka je ne sais plus qui a une technique extrêmement facile à accomplir et qui protège tous les flancs à moins justement de lancer une boule d'énergie. Si votre personnage est dans l'incapacité de le faire et doit mener une attaque physique… Ce n'est même pas la peine de se battre. »
La technique la plus efficace pour ça reste le Lariat de Zangief. C’est une technique qui peut rendre fou un joueur avec même quelques heures d’expérience sur son personnage s’il n’y a jamais été confronté. Et elle est très facile à spammer. Les jeux de combat dans leur ensemble ont toujours quelques techniques que les débutants spamment avec plaisir ou par frustration de ne pas avoir le temps d’acquérir sur le jeu une certaine maîtrise. SSBM a son bas+special avec Pikachu, Tekken a son X O, X, O avec Eddy Gordo, Blazblue a Lambda 11, DOA 5 a Rig. Le problème derrière c’est que l’équilibrage des jeux de combat n’est pas fait par rapport aux impressions des débutants mais pour les joueurs les plus confirmés. Il n’y a aucune raison de nerfer le lariat de Zangief. La spammer n’a aucun sens dès lors qu’on se retrouve en face d’un joueur qui sait ce qu’il fait. Virer le coup ne serait pas une solution non plus. Les joueurs se rabattraient à spammer le hadoken de Ryu ou autres, jusqu’où on s’arrêterait ?
L’exemple le plus tristement célèbre est celui d’Eddy Gordo dans la série Tekken. A son apparition dans Tekken 3, Eddy était le perso préféré des débutants. Ses balayettes sortaient toutes seules et visaient les jambes depuis une position haute (le débutant dans un Tekken ne fait jamais de garde basse si son adversaire n’est pas lui-même accroupi). Seulement Eddy était aussi un personnage extrêmement faible à haut niveau, l’un des plus mauvais du cast, absolument pas viable en tournoi. Donc lorsque TTT est sorti, Capcom l’a boosté. Et comme ça ne suffisait toujours pas, lorsque Tekken 4 est sorti, il l’a encore boosté (enfin Christie Monteiro, sa remplaçante). Donc un perso qui était déjà avantagé aux yeux des débutants est devenu leur véritable star, même si dans T4, il ne faisait toujours pas partie du top tier ! Cela a apporté à Tekken une véritable réputation de jeu de noob en occident, alors que c’était devenu la série de jeux de combat la plus jouée en tournoi au Japon.
On retrouve ce genre de différences de perspective dans les beat’em up aussi, dans une moindre mesure. Par exemple dans DMC3, on lit souvent les débutants se plaindre de l’inutilité du style Royal Guard, alors que c’est le style le plus puissant du jeu, ou du manque d’efficacité du style Gunslinger par rapport au style Swordmaster alors que bien sûr, c’est tout à fait l’inverse. Donc si le jeu avait dû subir un rééquilibrage, Royal Guard et Gunslinger aurait été nerfés et donc rendu encore moins utiles auprès de joueurs qui les trouvaient déjà sérieusement désavantagés !
« Il y a une raison pour laquelle les gens préfèrent jouer au premier Killer Instinct plutôt qu'au remake. Ou bien à Soul Calibur II ou III, voir SoulBlade plutôt que Soul Calibur V. »
Très sincèrement il n’y a aucun intérêt à jouer à Soul Edge aujourd’hui à par le sentiment de nostalgie. Les jeux de combat n’étaient pas suivi une fois leur sortie. Soul Edge a de gros problèmes d’équilibrage. De plus il manque sérieusement de contenu et de profondeur par rapport à ses suites. Et c’est le cas de la majorité des jeux de combat d’alors (sauf s’ils n’ont pas connu de suite, de la même année, je pense notamment aux Bushido Blade qui sont toujours totalement uniques dans leur genre). Aucun intérêt à jouer à un Tekken avant le 5 DR hors nostalgie/volonté de découvrir ce qu’on faisait alors. (pour Killer Instinct, je ne me prononcerai pas, vu que je n’ai pas du tout aimer le premier, et que je n’ai aucune idée de ce que vaut l’opus One)
« Alors pourquoi préférer Street Fighter IV lorsqu'on peut avoir la même chose en mieux et avec l'excuse de l'âge ? »
Par rapport à ce dont je parlais plus haut, le cas Street Fighter est un peu à part puisque Street Fighter 2 ayant été une véritable révolution dans le jeu vidéo, et ayant vu des tournois se créer sans cesse pour déterminer qui était le meilleur à ce jeu, Capcom en a profité pour sortir moultes rééditions qui ont apporté nombreux équilibrages. SSF2 Turbo est toujours joué d’ailleurs. SF4 est très proche philosophiquement de ce SSF2. Pourquoi jouer à SF4 plutôt qu’à SSF2 ou l’inverse ? Et bien SSF2 est plus épuré, donc ceux qui veulent l’expérience authentique et minimaliste que peut offrir cette série se tournera vers lui. SF4 est plus complet, plus fourni, il est encore régulièrement mis à jour et comme l’a souligné Supergounou, il est si facile de disputer des combats dessus en ligne. Mais les deux ont leur intérêt. D’ailleurs la plupart des joueurs de SSF2 jouent aussi beaucoup à SF4. Il faut dire que SF4 ne se veut pas le successeur spirituel de SF2 par hasard. Entre les deux, il y a eu les SF3, des jeux boudés à l’époque de leur sortie en raison de leur extrême technicité, et Capcom en a tiré les leçons qui s’imposaient avant de développer le 4eme opus. Et pourtant aujourd’hui, SF3 a retrouvé un second souffle, grâce à ses éditions PSN/Xbox Live et à l’évolution du niveau des joueurs dans le domaine des jeux de baston. On est donc dans une situation où trois générations de SF sont très joués, en même temps, et chacun apporte sa petite pierre à l’édifice, chaque joueur se retrouvera plus dans un opus ou dans un autre.
« Cela peut aller de Killer Instinct à Destrega en passant par Super Smash Bros Brawl et Soul Calibur IV. Voir Blazblue si ce sont des otakus. »
Pour ma part, je trouve que la série SSB est vraiment la plus sympa à sortir lorsqu’on reçoit. Déjà on peut jouer jusqu’à 4 en même temps. Puis ces titres sont très accessibles, on les prend tout de suite en main. Et enfin, l’équilibrage joueur expérimenté/débutant est plus facile à créer artificiellement. Dans un jeu de combat classique, tu peux te mettre 10% de vie mais c’est pas du tout fun pour ton adversaire de savoir qu’il doit juste te mettre un petit coup pour te foutre KO et en plus de trouver ça dur de te le placer. C’est humiliant plus qu’autre chose. Alors que dans un SSB, de démarrer avec 90% de dommages ne signifie pas que tu vas perdre une vie à la moindre attaque et en plus, c’est un système de vie, donc même si tu jartes facilement, et que tu les jartes facilement, la joute continue sans interruption jusqu’à la fin du timer ou du décompte de vies.
Après, il y a aussi Mortal Kombat 9, Injustice, MVsC3 pour leur univers délirant et leur accessibilité. Je suis pas fan des jeux NetherRealm mais j’ai encore mon MK9 près de la console que je sors exclusivement lors de ces occasions-là.
Soulcal est très accessible aussi c’est vrai. Blazblue, par contre, pas fan. Trop long à maîtriser pour l’invité. Ou alors il faut lui activer le « contrôle automatique » mais ça devient vite juste chiant quand tu n’as pas l’impression de vraiment contrôler ton personnage. Jamais eu de trop bons moments en local avec. Hormis le côté « ouah comment c’est beauuuuu ».
MrPocolo Voir le profil de -MrPocolo
Posté le 15 octobre 2014 à 22:45:55 Avertir un administrateur
Vous n'avez vraiment rien de mieux à foutre de votre vie que de faire un débat sur un jeu de baston pour kikoos et cassos?
Si y jouer. Mais échanger au sujet de ses passions est une partie du plaisir. C'est pour ça je pense que la plupart d'entre nous viennent sur des forums de jeux.
"La finale de l'EVO était magique sur ce point. Je n'en revenais pas."
J'ai commencé à joué en regardant cette finale, et je me suis effectivement dit que c'était chiant et complètement abusé. Avec le recul de joueur du jeu, y a un putain de mindgame des 2 côtés: le challenge consistait à monter le plus rapidement ses barres de super, et c'est Rose qui l'emporte car Luffy a mieux géré la pression (et Rose est cheatée puisqu'elle peut absorber les boules malgré un timing très difficile à chopper).
Kriegor: J'aimerai bien connaitre ton explication de pourquoi SF4 est le plus joué en pro si t'as le temps.
" J'ai commencé à joué "
JouER.
Je me suis arrêté là.
En même temps, pourquoi tu perdrais ton temps à lire un débat sur "un jeu de baston pour kikoos et cassos"? Tu dois vraiment t'ennuyer mon canard.
"Kriegor: J'aimerai bien connaitre ton explication de pourquoi SF4 est le plus joué en pro si t'as le temps."
Bon c'est mon explication qui n'engage que moi mais déjà il y a tout simplement le fait qu'SF4 a été un gros succès (par rapport à son époque, il s'écoule tout de même beaucoup moins de jeux de combat maintenant qu'avant). Lorsque cet opus est sorti, c'était en parallèle avec du Soul Cal 4, du Tekken 6, du DOA 4, du Virtua 5. 10 ans d'hégémonies des jeux de baston 3D, ça lasse. D'ailleurs après SF4, l'autre gros succès de la gen 360/PS3, ce fut MK9. Bref, le retour à des grands noms de la 2D. Toute une génération de joueurs biberonnant du Tekken et entendant les vieux leur rabattre les oreilles avec du "nous on jouait à SF2, ça c'était du jeu de baston, où fallait faire des quart de cercle et tout". Et là l'occasion de jouer à la toute dernière version de la mythique série Street Fighter. Version qui se payait en plus des notes excellentes auprès de la presse.
C'est le succès d'une série qui fait qu'on la joue à mort en tournoi. Aujourd'hui qu'est-ce qui se joue en tournoi hors baston : du lol, du dota, du cs, du cod, du starcraft, des grands noms, des grandes ventes. Plus il y a de joueurs, plus il y a d'enjeu. SF4 a aussi eu la très bonne idée de sortir sur PC, un support encore boudé par beaucoup d'autres séries de jeux de baston.
Après se vendre est une chose, il faut aussi savoir se maintenir. C'est en particulier vrai pour la baston. Une des raisons qui font que les joueurs sont souvent fidèles à une série en particulier de jeux de baston, c'est qu'autrement il faut tout réapprendre. Nouveaux persos, nouveaux coups, nouveaux timings, nouvelles mécaniques... Capcom a su fidéliser son nouveau public en assurant un suivi irréprochable. Mise à jour régulière, rééditions, de quoi faire en sorte que le haut niveau en train de se créer ne se lasse pas, ne se dégoute pas.
Après tu voulais peut être savoir si le côté technique des affrontements d'un SF4 est plus apprécié ou pas que cet aspect là sur d'autres séries mais là pfou, honnêtement, c'est difficile de livrer un point de vue là-dessus. Mes derniers jeux de combat arcade sont SSF4, MK9, TTT2, DOA5, SSBB et BCS et elles ont toutes quelques choses. Je trouve MK9 un peu trop rigide, et le cul entre deux chaises. Le dernier Tekken permet des combos trop longs à mon goût. Je garde pour préféré le 5DR. Et je n'ai pas assez joué à Blazblue. Mais entre SSF4, DOA5 et SSBB. Les sensations sont trop différentes, les trois approches toutes aussi intéressantes. Et à mes yeux à moi, les trois jeux offrent à ceux qui le souhaitent une richesse comparable. En terme de mind game, en terme de timing etc... Si ce n'est qu'SSBB n'est pas suivi donc y a quand même du metal knight complètement abusif (à côté Hugo est équilibré ^^).
Ouai ça se tient. Sauf que Hugo est tout en bas de la tier list, avant Dan.
Pour les maj, y en a eu une aujourd'hui sur USF4 justement, avec plein de rééquilibrage pour plein de perso, sauf pour Guile qui est toujours aussi faible :'(
Blazblue c'est plutôt correct, mais j'ai pas eu la patience, trop de tricks dans tous les sens à apprendre.
J'aimerai beaucoup tenter SkullGirls aussi, ça a l'air vraiment cool.
http://www.lejdd.fr/Politique/Ian-Brossat-adjoint-au-maire-de-Paris-raconte-l-histoire-de-son-grand-pere-espion-sovietique-en-Israel-694410?fb_action_ids=10152838163307280&fb_action_types=og.likes
Les élus du pcf ont vraiment des histoires familiales badass.
Souvent les politiques ont porté leurs b@lls en un temps donnés, allant même jusqu'à égorger des terroristes indépendantistes au couteau allemand. ![]()
"allant même jusqu'à égorger des terroristes indépendantistes au couteau allemand.
"
Je te hais, cael. ![]()
J'ai pas cité de noms, d'ailleurs on sait pas. ![]()