C'est un peu le principe d'une nation, d'être constitué de différentes régions de quelques milliers à millions de personne.
Avant même que les votes ne tombent, les îles Shetland avaient déjà commencé à parler de leur indépendance vis à vis des écossais (après tout ils ont une culture à part, ils ont leurs eaux territoriales, ils ont du pétrole). Ces derniers leur ont demandé de rester avec eux pour quelques temps encore après le vote avant de décider à leur tour pour leur indépendance. Il y a des indépendantistes de partout! Même le pays basque s'auto morcèlerait s'il venait à être indépendant (il y a différentes communautés basques et elles ne s'entendent pas). La morcélisation, elle, est sans fin. "Je n'ai pas la même identité que toi donc je veux mon indépendance". C'est complètement stupide. Ca fait longtemps que le peuple écossais n'est plus asservi par le peuple britannique. Le Royaume-Uni, c'est une multitude d'identités qui ont choisi de vivre ensemble pour leur bien commun.
Je comprends les désirs d'anarchie, de voir notre petit monde voler en éclat, surtout lorsqu'il s'agit des autres, mais les écossais étaient en face de leur avenir là. Il y avait trop en jeu, et il était évident depuis mercredi que le oui ne l'emporterait pas. Aussi pour reprendre Bill Clinton, ils ont envoyé "un puissant message dans un monde déchiré par les conflits identitaires, selon lequel il est possible de respecter nos différences tout en vivant et travaillant ensemble". Nous aurions tous fait le même vote.