Les vacances scolaires, c'est déjà pas mal. Et 5 jours de weekend aussi. Surtout quand t'as des projets et que tu as besoin de temps pour les concrétiser. Et j'aime bien l'idée d'être payé pour dormir. Ou à jouer aux jeux vidéo/lire des bouquins une fois que les gamins sont couchés.
Mais sincèrement, prof ou pion, c'est pas fait pour tout le monde. J'ai eu des collègues qui ne se faisaient pas respecter, ni par les gosses ni par les chefs, et qui ont craqué très rapidement. Moi j'ai jamais eu de soucis. Y a un règlement, tu l'appliques, point barre.
Alors certes, des fois les gosses vont vraiment loin, et il faut un bon moral pour arriver à les canaliser. Mais c'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace, j'étais aussi pas mal gratiné à l'époque. Je me suis découvert un talent d'acteur là-bas, moi qui suis de nature calme et posé, il m'est arrivé souvent de rentrer dans le rôle du méchant, de me dire: "aller, 1, 2, 3, maintenant tu fais comme si tu étais fin énervé et tu gueules comme un fou". Et ça marche. Mais uniquement quand ils ont fait de la merde, les lycéens ont un sens très poussé de la justice.
Ça c'est pour l'internat. Parce que par contre, la journée, c'est glandouille avec les collègues, à raconter de la merde, à regarder des vidéos sur internet, et un peu de paperasse mais rien de mortel.
Je suis quand même bien content d'avoir fini mon contrat, c'est pas du tout un métier d'avenir, et même si aucunes journées ne se ressemblent, je commençais à trouver le temps long.