D'ailleurs aujourd'hui qui parlent des effets positifs de la colonisation et de l'esclavage si ce n'est l'extrême-droite et les fachos, même la droite "traditionnel" à abandonner ce combat.
Après je ne suis pas partisan de faire des cours uniquement centré sur les méfaits de la france, il n'y a pas a rougir ou à avoir honte de l'histoire de ce pays. Je dis juste que parler de la colonisation en se consentant sur les points "positif" est une honte absolue.
Les effets engendrés par la colonisation sont importants et n'importe quel cours sur cette époque mérite que l'on en parle, tant du côté positif que du côté négatif.
Le côté négatif n'a d'ailleurs aucune importance historique, à l'époque l'impact négatif ne se répercutait que sur les populations locales, tout le monde était d'accord à par quelques marginaux sur la question. Or un cours sur la colonisation est bien souvent ancré sur l'Empire en lui-même et les bienfaits.
Qui aurait contesté le pouvoir de boire du café et de manger du sucre et du chocolat ? Peu de monde. Même de grands artistes n'étaient pas contre la colonisation.
Quoiqu'il en soit, un cours concentré sur les points positifs de cette politique n'est pas une honte absolue comme vous le présentez, l'importance historique y est, tout comme un cours sur le redressement économique positif de la politique hitlérienne.
"tout comme un cours sur le redressement économique positif de la politique hitlérienne"
On est totalement d'accord que ce genre de cours à une importance capitale dans des cours d'histoire du supérieur.
Mais au secondaire c'est inacceptable.
Tu vois dire à des collégiens "on a commit des exactions sur des peuples étrangers, mais se fut positif". Cela va absolument à l'encontre de la mission de l'éducation nationale.
Tu prends l'exemple de l’Allemagne nazi, on est tous d'accord pour dire qu'il y a eu un redressement spectaculaire de l'économie des états fascistes. Mais va dire à des gosses à instruire qu'il y a eu des effets positifs au fascisme, c'est juste du foutage de gueule complet.
Au secondaire on ne doit pas rentrer dans ce genre de considération de détail, parce que le but de l'éducation secondaire et d'instruire des gamins, et on ne peut pas former de jeunes esprits en leur inculquant que la colonisation à eu des effets positif dans le détail. Parce qu'ils n'ont pas la maturité pour rentrer dans ce détail.
Plus encore quand on ne fait pas ça pour améliorer les cours d'histoire au collège, mais uniquement à but purement politique et démagogique, comme la droite la fait il y a quelques années.
L'école, plus que toute chose, doit être à l’abri de ce genre de manigance politicienne.
"En quoi masquer une partie des faits serait excusable?"
Tu peux dire "néanmoins le fascisme a permit de redresser l'économie du pays". T'en fais pas un cours complet. Tu laisses le détail au détail.
Même chose pour la colonisation, on peut en évoquer les points "positifs" dans un cours sur la colonisation. Mais en faire une cours complet, c'est du foutage de gueule.
Si je découvre qui m'a kick, ça va mal aller. ![]()
J'ai pas envie de vivre dans un pays comme l’Australie où la population est ignorante des exactions qui ont été commise par les colons sur les indigènes, parce que justement à l'école on leur explique tout de manière édulcoré, et on leur cache carrément des parties de leur histoire.
Parler du rôle positif de la colonisation (qui n'existe pas, d'ailleurs, il peut y avoir des éléments positifs, mais la colonisation en elle-même n'a pas un rôle positif) parce que des politiciens voudrait supprimer des pans honteux de notre histoire, je trouve ça d'une débilité sans nom.
MrTrolloIo
Posté le 15 mai 2013 à 22:46:04
Si je découvre qui m'a kick, ça va mal aller.
J'aurais aimé que ça soit moi ![]()
Je parie que c'est Celeniak, il a toujours eu une dent contre moi ce salaud, il est jaloux de tous les gens talentueux tels que moi et Terry Cavanagh. ![]()
Même son fantôme n'arrive pas à décrocher de ce forum? quelle tristesse. ![]()
J'ai 18.988 à une UE. ![]()
Logique et mathématiques informatique. ![]()
Ouais mais en contre partie j'ai eu que 9.5 en mathématiques "classiques".
J'ai loupé mon partiel. ![]()
J'avais une équation du type : (5-x)(3-x)(4-x)= 8x+7
et comme un con je l'ai résolue comme ça :
(5-x)=8x+7 etc
Je crois que mon prof a tellement ragé en voyant ça qu'il m'a mit une mauvaise note ![]()
Je résous ça de tête en deux secondes moi, il suffit d'enlever tous les signes, parenthèses et x et on ne garde que le chiffre le plus petit, ça nous donne 3. ![]()
Bon j'espère que le jurry, en voyant que je suis venu à tous les td et tous les cours va me mettre la moyenne en math ![]()
" en voyant que je suis venu à tous les td et tous les cours "
Mais en fait t'as vraiment rien d'autre à foutre de ta vie?
Et puis j'ai eu 16 au projet C2i et 19.5 à l’examen C2i
Et dire que je suis même pas sûr d'avoir le diplôme vu qu'il n'y a que l’examen "officiel" qui compte ![]()
"Mais en fait t'as vraiment rien d'autre à foutre de ta vie?"
Aujourd'hui je suis allé dans une faculté de gaucho (mais de gaucho vrai de vrai, genre des affiches pcf/lutte ouvrière/NPA/autres partis d'extrême-gauche que personne ne connaît sur TOUT les murs) pour suivre une conférence organisé par ma section de la MJCF
Alors oui j'ai d'autres choses à faire dans ma vie.
NB : D'ailleurs ça me fera toujours marrer de voir des invités de marques faire une conférence devant 20 personnes. ![]()
"parce que justement à l'école on leur explique tout de manière édulcoré, et on leur cache carrément des parties de leur histoire."
Donc, pour éviter la possibilité qu'un professeur politiquement incorrect ou un social-traître ne cache une partie de l'Histoire, nous allons de base cacher une partie de l'Histoire à tout le monde dans toute la France.
Oui ça a du sens.
Non mais sérieusement, au moyen-age, nous étions considérés comme adulte dés nos treize ans. Comment la société a t-elle pu régresser à un point où une personne de seize ans doit être protégée de la vérité ? Où il ne faut pas dire de gros mots à la télévision parce que c'est choquant et qu'il faut à tout prix éviter qu'ils ne sachent trop vite la vérité du monde dans lequel ils vivent. A tel point que certains parents n'éduquent même plus leurs enfants sur la sexualité, ils préfèrent une "vérité édulcorée" avec des roses, des choux ou des cygognes, jusqu'à ce que les établissements scolaires, face aux nombreux cas d'hystérie lors des premières menstruations (OH MON DIEU, JE SAIGNE JE VAIS MOURIR) se voie forcer de donner des cours là-dessus.
C'est fou quand même toutes les imbécilités qui ont été commises pour protéger nos chères petites têtes blondes. Si la société continue dans ce sens, bientôt, il sera interdit de fumer ou boire avant nos trente ans.
"Parler du rôle positif de la colonisation (qui n'existe pas, d'ailleurs, il peut y avoir des éléments positifs, mais la colonisation en elle-même n'a pas un rôle positif)"
Bon, faut choisir, c'est positif ou pas?
Rien n'est blanc ou noir en histoire, c'est évident. Nier le fait que la colonisation aie eu un rôle positif économiquement es absurde comme nier le fait qu'elle aie dépecé le pays colonisé de beaucoup voire la quasi-totalité de ses ressources et des ses habitants est absurde tout autant.