La laïcité porte sur l'état, le gouvernement.
Rien de ce que j'ai listé n'a un rapport avec l'état, donc remballe ton troll.
Bon je te rappelle quand même que la laïcité c'est la neutralité *totale* de l'état vis-à-vis de la religion.
Et ça a toujours été vu comme ça -y compris par ceux qui l'on instauré le siècle dernier- jusqu'à la droite depuis quelques années.
être anti-laïc, c'est aujourd'hui mal vu par tout le monde, parce qu'historiquement nous somme un peuple laïc (la religion ayant joué un très grand rôle de soumission des masses dans l'éducation).
La solution c'est juste changer la définition laïc. La laïcité est devenue pro-catholique pour la droite dure.
"être anti-laïc, c'est aujourd'hui mal vu par tout le monde, parce qu'historiquement nous somme un peuple laïc (la religion ayant joué un très grand rôle de soumission des masses dans l'éducation). "
Tiens c'est très réactionnaire ça. Considérer la religion sous le même angle qu'à la révolution française, lol, muh opium du peuple.
"Notre pays et une bonne partie de l'Europe ont un héritage chrétien important (calendrier, jours fériés, fêtes nationales, lycées privés catholiques, et oui églises), il n'est donc pas choquant de l'assumer et même de le vivre."
Et?
"Les gens le feront le jour ou l'heure du thé sera instauré en entreprises, le jour ou on pourra plus tuer les vaches parce que c'est sacré, le jour ou les temples shintoistes se trouveront à tous les coins de rue et ou tous les plats à la cantine inclueront de la jelly."
Si on m'obligeait à faire la prière musulmane dans mon entreprise, à participer à leur période de jeun, à ne plus manger de porc, à me rendre à la mosquée ou à acheter uniquement hallal, je critiquerai les musulmans moi aussi. Mais là les arguments anti-personnes d'origine arabe, ce n'est pas que tu es obligé de vivre comme eux, puisque ce n'est pas du tout le cas, c'est que tu es obligé de les voir vivre comme ça. Oh mon dieu, it's so shocking, je suis obligé de voir des gens qui ont une autre culture que moi!! Sous mes yeux!! Quel horreur! Pourquoi l'état ne les chasse pas chez eux où ils seraient tellement bien à vivre ensemble entre personnes identiques comme il faudrait que toute la planète fasse? Vivement qu'un partie d'extrême droite remette des clôtures tout autour du pays que je puisse rester uniquement avec les moutons de ma famille.
"C'est absolument normal que la culture catholique soit défendue, dans un pays construit sur ça. "
T'as exactement les arguments des anti-laïcité du siècle dernier. Exactement les mêmes.
La question n'est pas de supprimer la culture française, en partie basé sur la culture catholique. Il est question que l'état garde une neutralité totale vis-à-vis d'elle.
Et donc permettre la construction de mosquée. On a le droit d'avoir la religion que l'on veut en france.
Et front national finance, non pas des association du type secours catholique. Elle défend des EXTRÉMISTES, des FASCISTES, des gens qui AGRESSENT les femmes qui vont avorter.
Littéralement, ils leur sautent dessus, les traitent de meurtrière, leur mettent des photos de bébé mort à la figure (et absolument pas d'embryons, non non, de vrai bébé de plusieurs mois) de disent "oh j'espère que le seigneur vous pardonnera".
Et ça c'est la version soft. Il arrive qu'il y est des femmes qui se fassent insulter ou pire. Où alors qu'on débarque dans les salles où elle se font avorter pour empêcher ça physiquement.
"Tiens c'est très réactionnaire ça. Considérer la religion sous le même angle qu'à la révolution française, lol, muh opium du peuple. "
Depuis quand les idées de la révolution française sont réactionnaire ?
En plus c'est totalement objectif ce que je dis. Au XIXème siècle, on profitait de l'éducation catholique pour enseigner des idées contre-révolutionnaire au peuple. On avait une éducation grené qui était là pour empêcher les femmes de devenir autre chose que des femmes au foyer. On obligeait les enfants issus de famille non-catholique à suffire rigoureusement le catéchisme. Etc.
La laïcité a fait du bien au peuple, car a assuré sa la liberté de conscience.
"Et?"
Et rien, je disais juste ça pour répondre au faux argument de laïcité. Il s'agit plus de culture que de religion institutionnalisée.
" Si on m'obligeait à faire la prière musulmane dans mon entreprise, à participer à leur période de jeun ..."
A part le hallal que t'es obligé de manger à plusieurs endroits c'est vrai, mais tu agis comme si le multiculturalisme, ça signifiait plusieurs cultures cohabitant pour le plaisir de tous.
Non, ça signifie à long terme une culture hybride et abatardie, une identité qui n'en est plus une car elle n'a plus de cohérence, de direction.
Si tu veux observer d'autres cultures, et je suis d'accord que c'est enrichissant et que ça ouvre l'esprit, déplace toi! Va observer comment les moines vivent au Tibet! Va bosser dans les champs au Texas! Crois moi, ça sera mieux que d'attendre que ton propre pays deviennent une soupe multiculturelle dégueulasse.
"Et front national finance, non pas des association du type secours catholique. "
Je m'en branle du FN, arrête de ramener ton épouvantail personnel dans toutes les discussions.
D'ailleurs. Chose très drôle et qui montre le sentiment de haine anti-musulman qui règne.
Il s'est avéré qu'il y avait des entreprises qui vendait sa nourriture hallal en trop sous forme de viande normale. Et c'était qui le fautif dans l'histoire ? Le musulman qui veut manger sa viande hallal. C'est lui le méchant.
C'est lui le méchant et ces revendications folles.
Du coup, t'as le FN qui arrive, et qui prétend en plus que finalement toute la viande et hallal.
A mon conseil municipal, t'as les élu qui sont arrivé et qui ont dit qu'on était pro-arabe parce que notre sous-traitant avait vendu, fut un temps, de la viande hallal en la faisant passer pour de la viande normale.
Où alors, contre le principe même de laïcité, on voulu qu'on interdise administrativement la construction d'une mosquée (il va sans dire que la mairie n'a pas déboursé un centime).
"Depuis quand les idées de la révolution française sont réactionnaire ? "
Depuis qu'elles datent du 18e?
"Depuis qu'elles datent du 18e? "
Alors toi t'as strictement rien compris à ce qu'était le progressisme, et la réaction.
"Je m'en branle du FN, arrête de ramener ton épouvantail personnel dans toutes les discussions."
Je parle du FN, tu le défends, je te répond, et hop je fais un sophisme. Du joli ad logicam en somme.
"A part le hallal que t'es obligé de manger à plusieurs endroits c'est vrai"
Non. C'est faux.
A la limite tu peux en manger sans le savoir lorsqu'une entreprise peu scrupuleuse te cache la manière dont est abattue l'animal.
"ça signifiait plusieurs cultures cohabitant pour le plaisir de tous. "
C'est pas comme si Musulmans et Catholiques avaient vécu cote-à-cote, parfois partageant les mêmes lieux de cultes, pendant deux siècle, en paix totale, en Espagne, dans cette époque de grande tolérance religieuse qu'était le moyen-age.
Qu'on me sorte après que deux cultures ne peuvent pas cohabiter ensembles sans se faire la guerre.
"Je parle du FN, tu le défends, je te répond, et hop je fais un sophisme. Du joli ad logicam en somme."
Non, tu me réponds pas. Tu pars sur une diabolisation ridicule avec l'avortement notamment.
"Non. C'est faux.
A la limite tu peux en manger sans le savoir lorsqu'une entreprise peu scrupuleuse te cache la manière dont est abattue l'animal."
Ben, ouais, donc on est d'accord.
Si en plus en France on est en danger de manger du hallal sans le savoir je pense qu'il y a honnêtement un problème.
Ca et les Quick Hallal, etc.
" C'est pas comme si Musulmans et Catholiques avaient vécu cote-à-cote, parfois partageant les mêmes lieux de cultes, pendant deux siècle, en paix totale, en Espagne, dans cette époque de grande tolérance religieuse qu'était le moyen-age."
En paix totale? C'est une blague?
La reconquista ça te dit quelque chose?
Tiens, lis ça parce que là c'est effarant à quel point t'es ignorant sur la situation de l'espagne au moyen âge.
http://pocram.hypotheses.org/302
"A part le hallal que t'es obligé de manger à plusieurs endroits c'est vrai"
J'ai vécu au merlan (pour toute la durée de mes études), et tu avais quand même tout ce qui fallait de viande pas hallal. Il y avait des restos qui proposaient uniquement de l'hallal et ça faisait crier les racistes mais une fois que tu leur expliquais gentiment qu'en fait, ils étaient pas obligés d'aller manger dans le dit resto mais pouvait manger dans un autre qui leur convenait mieux, ils se sentaient mieux. Non, je déconne, même quand tu leur expliquais ça, il te répondait "mais c'est pas le fait que je sois pas obligé d'y manger, c'est que on m'impose la vue de gens qui vont manger dans un restaurant qui ne propose que de la nourriture désirée par leur clientèle" (ça c'est la version édulcorée de : "c'est que on m'impose des restos de bougn****s à côté de chez moi").
"mais tu agis comme si le multiculturalisme, ça signifiait plusieurs cultures cohabitant pour le plaisir de tous.
Non, ça signifie à long terme une culture hybride et abatardie, une identité qui n'en est plus une car elle n'a plus de cohérence, de direction.
Si tu veux observer d'autres cultures, et je suis d'accord que c'est enrichissant et que ça ouvre l'esprit, déplace toi! Va observer comment les moines vivent au Tibet! Va bosser dans les champs au Texas! Crois moi, ça sera mieux que d'attendre que ton propre pays deviennent une soupe multiculturelle dégueulasse."
Alors c'est une conception qui ne me convient pas. Le modèle à suivre, pour moi, n'est pas celui de ces quelques pays qui vivent en autarcie repliés sur eux mêmes. Tout à l'heure tu disais que, quelque-part, j'imposais ma vision des choses et tu as raison. Enfin à défaut de l'imposer, en tout cas je la défends. Il est clair que ma conception d'une culture vaste et ouverte, si elle prédomine, fâchera ceux qui souhaitent que tout le monde vive dans les pas des ancêtres de la terre où ils sont installés. Les questions d'identité ou de cohérence d'une culture, c'est beaucoup trop limitatif pour moi qui ait toujours considéré chaque individu comme unique. J'ai pas envie de vivre dans un MMORPG. Mais j'avoue que je suis en marge de mes pairs sur cette question. Je n'ai jamais eu besoin de me définir par rapport à la terre où je suis né, par rapport à mes aïeux, par rapport à la façon dont ils vivaient, ni ressenti le besoin de ne vivre qu'avec des personnes qui partageaient mes origines culturelles.
"Non, tu me réponds pas. Tu pars sur une diabolisation ridicule avec l'avortement notamment."
Je te montre, par un exemple, que l'on est ultra-exigeant avec les musulmans, alors qu'à coté on s'en fiche complétement des intégristes catholiques.
"Si en plus en France on est en danger de manger du hallal sans le savoir je pense qu'il y a honnêtement un problème. "
Le problème vient avant tout des entreprises, et pas des musulmans. C'est pas eux qui veulent volontairement te faire manger hallal, rien à voir, c'est les entreprises qui ne veulent pas dire d'où vient la nouriture que tu manges. Et c'est un débat qui n'a rien à avoir avec l'immigration ou la religion.
Là encore, tu te pleins du fait que tu manges de la nourriture hallal sans le savoir, mais limite le fait de manger du boeuf chinois abattu avec un couteau rouillé ne te poserait pas le même problème.
Tu fais d'un problème sanitaire un problème religieux, comme si on voulait t'imposer de manger cette viande par fanatisme.
"les Quick Hallal "
![]()
Dit tout de suite que tu veux interdire la religion musulmane en france, ça sera clair comme ça.
"En paix totale? C'est une blague?
La reconquista ça te dit quelque chose? "
Deux siècle avant la reconquista, banane. Ce qui est énorme pour une période comme le moyen-age.
T'iras en Espagne et tu verras des écoles à l’enseignement et musulmans et catholique dans lesquelles les élèves se mélangeaient complétement.
Là, j'avoue... J'en suis à 70% et les niveaux sont vraiment abusé. Tu l'as fini toi?
"Si en plus en France on est en danger de manger du hallal sans le savoir je pense qu'il y a honnêtement un problème.
Ca et les Quick Hallal, etc. "
Tu le sais quand tu manges dans un quick hallal, déjà parce que c'est marqué, ensuite parce que leur carte se réduit à pratiquement que des trucs à base de poulet, dommage pour la diversité de l'offre. ![]()
http://sournoishack.com/uploads/11984023311386203212252.gif + pourquoi un concept aussi simple échappe à tant de gens? ![]()
"
Tu le sais quand tu manges dans un quick hallal, déjà parce que c'est marqué, ensuite parce que leur carte se réduit à pratiquement que des trucs à base de poulet, dommage pour la diversité de l'offre.
"
Dus-moi, tu m'as l'air d'avoir pas mal d'expérience au niveau des Quick toi. ![]()
J'aime bien ce restaurant, enfin j'aimais puisqu'il est désormais risqué d'y entrer, des fois qu'on se retrouve privé des trucs intéressants et avec la sensation d'avoir mis les pieds dans une succursale de KFC. ![]()
caelacanthe Voir le profil de caelacanthe
Posté le 13 août 2014 à 19:40:58 Avertir un administrateur
http://sournoishack.com/uploads/11984023311386203212252.gif + pourquoi un concept aussi simple échappe à tant de gens?
Je l'ai dit, je ne crois pas (et je parle uniquement en mon nom) en cette analogie que je serais, par exemple une couleur liquide, qui devrait rester avec tous les gens qui seraient exactement comme moi (il faudrait déjà que je les trouve mais on va dire les caucasien puisque je suis d'origine caucasienne ou peut être est-ce trop gros encore, peut-être que ça appauvrirait toutes les différences qui existent entre les cultures caucasiennes, donc on va dire juste basque) et ne surtout pas côtoyer d'autres gens qui seraient eux d'une autre couleur au risque de me diluer (et de les diluer eux aussi) et qu'à la fin tout le monde soit tout noir. Déjà parce que je pense que nous avons tous notre propre culture, tous notre propre façon de penser, donc si j'appliquais cette théorie, il faudrait qu'on reste tous isolé, mais aussi et surtout parce que pour moi on ne se dilue pas. Si je suis une couleur bleue et que je vois une couleur jaune, avec sa façon de vivre à elle, ses croyances, ses coutumes, et bien je ne la ferai pas devenir bleu ou noir. Peut être qu'elle gagnera des teintes orangés, mais ça je ne le vivrai pas comme un appauvrissement. Je regarderai ces teintes avec fierté et je me dirai "voilà ce que je lui ai apporté", "voilà ce qu'elle a voulu garder de moi, voilà ce qu'elle a voulu incorporer de moi". Et je trouve ça beau.
Je considère tous les individus comme des couleurs à part entière et je ne les vois pas comme des liquides, je les vois comme des solides qui font parfois le choix d'enrichir ce qu'ils sont ou préfèrent parfois rester fidèle à ce que leurs ancêtres étaient. Et c'est parce que j'ai cette vision des choses que forcément, je trouve tellement bien de les voir vivre ensemble. De les voir tous construire leur propre culture et non que ce soit leur culture qui construise leurs propres enclos. Notre culture a déjà profité (selon mon point de vue, souffert si vous préférez) de décennies d'ouverture sur le monde, mais le débat que nous soulevons ici est très fort en Corée du Sud ou au Japon par exemple. Il est évident que, pour nous touriste, il est moins dépaysant, moins folklorique d'aller aujourd'hui au Japon. Je n'aime pas me placer du point de vue du touriste. Je sais que si j'étais né coréen ou si j'étais né japonais, j'aurais moi aussi voulu que mon pays s'ouvre au monde, j'aurais voulu moi aussi enrichir ma propre culture, tracer mon propre chemin, vivre la vie la plus enrichissante et la plus épanouissante qu'il m'est permis de vivre même si ça signifie que les touristes ne verront pas en moi l'exotisme pour lequel ils ont payé si cher leur billet d'avion.
Il faut dire aussi que je crois profondément que tous les êtres humain sur cette planète doivent, autant que possible, pouvoir naître libres et égaux en droits.