CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

_.·´¯`·-»Topic Bla-Bla 3.0«-·´¯`·._

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
04 août 2014 à 01:52:19

Pardon de penser que la question du level design a autant d’intérêt dans un puzzle-game à la première personne que dans un fps.

J'ai dû jouer à ce jeu pour me calmer : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wani.TalkingGirl2&hl=en
(ces gros cons veulent me faire payer 0.70€ pour avoir la version anglaise)

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
04 août 2014 à 01:56:14

Sauf que Portal est un Puzzle-game. Son level-design porte sur la qualité des puzzles.
Comparez-le à The Ball si cela vous chante.

Mais il n'y a pas de linéarité qui tienne dans Portal.

Et comme je l'ai dis, le premier Half-Life est linéaire. Il nous oblige à aller en ligne droite.
Vous avez joué à Vampire Bloodlines ? Le niveau de l'hotel hanté aussi est linéaire. Il n'y a qu'un seul chemin de progression possible. Il n'empêche qu'il s'agit d'un bijou de level design.

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
04 août 2014 à 01:58:28

"J'ai dû jouer à ce jeu pour me calmer"

J'ai dégobillé partout lorsque j'ai vu l'image. N'y a t-il pas une politique de censure sur les images choquantes ?

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
04 août 2014 à 02:02:57

J'ai pas joué a vampire bloodlines. Fin si il y a longtemps, il bug sur mon pc :(

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
04 août 2014 à 02:06:24

Il faut installer les patchs non officiels si l'on souhaite le faire fonctionner.
Cela nécessite aussi d'y jouer en anglais.

Je suis sûr que vous aviez pris un Brujah.

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
04 août 2014 à 02:09:38

Oh putain. Putain. Je crois que j'ai atteint des sommets là. :peur:

Vous connaissez l'histoire du type qui veut acheter un jeu sur steam pour se rendre compte qu'il l'a déjà depuis des mois ? :peur:

Moi c'est pire :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/32/1407110930-20140804-020552.jpg

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
04 août 2014 à 02:15:15

Ok.
J'ai checké mes mails.
Acheté en 2009. Je l'avais complétement oublié moi :peur:

Ruinous
Ruinous
Niveau 9
04 août 2014 à 02:54:13

http://www.rarecultcinema.com/wp-content/uploads/2012/05/Orca-KIller-Whale.jpg

Film de l'année :oui:

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
04 août 2014 à 09:51:47

« Je testerais bien le mod cs »

:d) Tu veux dire avant la 1.6 ? C’était grosso modo le même jeu avec moins de contenu, moins d’armes (au tout début, par exemple, il n’y avait que 3 fusil d’assaut : M4, AK47, et SIG552C), un équilibrage forcément douteux (la M4 justement était si efficace que jouer terro était un désavantage… en gros il fallait très vite tuer un counter avec cette arme, jeter la sienne et la ramasser, et surtout plus mourir). Ah si, et on pouvait faire du bunny hoping. Ca par contre ça changeait bien le gameplay. Par exemple lorsque tu arrivais à un carrefour, tu sautais forcément. Tu sautais et tu alignais qui se trouvait dans le couloir perpendiculaire. Si tu étais déjà un joueur aguerri, tu te servais du saut pour te déplacer beaucoup plus vite dans l’environnement. Les armes étaient plus précises en mouvement et les snipers étaient précis sans avoir besoin de zoomer donc le jeu était plus nerveux. Plus proche d’un COD de maintenant.

Ce qui est marrant avec CS, c’est que quand les premières béta sont apparus (ça a commencé avec la 0.4 je crois), tous les autres FPS ont été désertés dans les salles de jeu réseau (oui on jouait pas encore sur internet… 56K oblige). Notamment à l’époque TFC, qui était la nouveauté. Ça montre bien que le marché pour les « FPS multi arcade et très accessible situés dans un environnement contemporain crédible » était présent depuis le début. C’est juste que personne n’avait exploré cette voie avant CS (c’est le tout premier, en FPS contemporain autrement on avait du Rainbow Six, pas du tout la même ambiance). Ma génération et la génération actuelle de joueurs avaient beaucoup de points communs au fond.

« Un jeu ou on avance en ligne droite est forcément mauvais. Ceci dit je ne trouve pas que ça soit le cas d'Half Life 2. »

:d) Mince, Super Mario Bros est une belle merde alors !

Le level design doit être au service du jeu, et il y en a où la ligne droite se prête très bien. Tu joues pas à un run’n’gun pour le plaisir d’explorer, autrement c’est un metroidvania qu’il te fallait. Pour prendre en exemple des jeux en 3D, personne ne voudrait trouver plusieurs chemins dans un DMC, ce serait stupide, contre-productif. Tous les jeux de plateforme en 3D n’ont pas à s’inspirer de Mario 64. A la même époque, Crash Bandicoot était très efficace. Et même pour le genre des FPS et des TPS, les design couloir peuvent se révéler une bénédiction selon les cas. Combien d’entre vous apprécie la série Max Payne ?

Tant que vous assimilerez linéarité à « mauvais jeu » vous vous sentirez obligé de déployer des trésors de mauvaise foi pour justifier, par exemple, que non Half Life 2 ne tenait pas le joueur par la main.

La qualité d'un level design ne se jauge pas à la tronche de la map en vue du dessus. Comment les obstacles sont placés, à quelle fréquence, est-ce qu'il indique intelligemment au joueur ce qu'il doit faire etc... il y a plein d'ingrédients à prendre en compte et aussi à mettre en relation avec le type de jeux et le type de public visé. Ce qui est marrant c'est que vous le comprenez pour Portal (enfin je crois, je n'ai toujours pas bien compris si vous n'essayiez pas tout simplement de le faire passer pour un jeu non linéaire!) (bien sûr qu'il est linéaire!!), mais vous n'arrivez pas à rester aussi ouvert d'esprit avec les autres genres de jeu.

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
04 août 2014 à 11:46:38

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/32/1407145596-ax2eywk-460sa-v1.gif

Florans
Florans
Niveau 10
04 août 2014 à 12:15:54

Tux apprécie beaucoup Max Payne 3, plus que son bac :oui:

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
04 août 2014 à 12:16:28

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/32/1407147241-641112-594081.jpg

Ceci est un anime de magical girl se passant dans l'univers de fate/stay night.
Putain, il faudrait peut-être que je me la fasse un jour cette visual novel, parce que là ça devient trop important comme truc, je peux pas passer à coté. J'imagine que je devrais passer énormément de texte.

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
04 août 2014 à 12:19:06

Florans Voir le profil de Florans
Posté via mobile le 4 août 2014 à 12:15:54 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
Tux apprécie beaucoup Max Payne 3, plus que son bac :oui:

:d) Ceci est un troll random, ne faites pas attention à ce type qui trouve que faire un règle de trois c'est "chaud" :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2014 à 12:28:17

Faut dire que TuXShadow faisait presque passer portal pour un couloir au game design CoDien, dans portal on enchaine les salles comme des niveaux en eux-même comme n'importe quel jeu linéaire.

Sauf que la structure de jeu est faite par rapport à un système créé et c'est le cas pour chacune des salles dont on va devoir expérimenter pour trouver la solution, cela deviendra plus dur au fur et à mesure de la progression, on pourrait presque sans trop y regarder le ranger en un jeu systémique.

C'est toujours un problème de catégoriser un jeu, mais comme je l'ai dit à TuX, on est plus proche du jeu systémique avec Portal que de la linéarité d'un alice ou d'un Modern Warfare.

Pour résumer il y a 4 types de familles d'espaces de jeux :

- Linéaire, souvent des jeux où la narration à une forte place (clive barker's undying, prince of persia, call of duty, alice, Super mario bros, etc)

- Semi-ouvert, des jeux ayant le principe de la warp room (crash 2 et 3, La série zelda est connu depuis ses débuts pour utiliser ce type d'espace ou encore les Spyro)

- les jeux open-world, j'ai vraiment besoin de les citer ? :hap:

- Systémique, c'est une catégorie à part, on range facilement FIFA, bejeweled,Sim city, Thief ou encore tetris dans les jeux systémiques, c'est à dire que les espaces de jeux ont été construits afin de tirer parti d'un système de jeu, le terrain est ouvert et la géographie ne détermine pas la progression du joueur. Chaque salle dans portal est un terrain de jeu ouvert propice à l'expérimentation et bien sur l'objectif est de résoudre le puzzle.

Pour finir le post, je conseillerais aux gens qui s'intéressent au GD et un peu au LD de lire le livre de marc albinet Concevoir un jeu vidéo et Jesse Schell L'art du game design (le problème de ce livre est que son auteur est pas avare en citation piqué sur wikiquote).

Je pense que ce débat aurait mieux tourner si jimmytraillette était intervenu (il est Game designer et doit connaitre son sujet).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2014 à 12:31:47

"crash bandicoot 2 et 3"

En fait tous les crash bandicoot.

VegasIsNew
VegasIsNew
Niveau 10
04 août 2014 à 12:36:43

http://www.pcgamer.com/gallery/the-best-rpgs-of-all-time/Planescape-Torment-2/

C'est quoi ce classement de gitan ? :oui:

VegasIsNew
VegasIsNew
Niveau 10
04 août 2014 à 12:37:29

"tuXShadow
Posté le 4 août 2014 à 12:19:06
Florans Voir le profil de Florans
Posté via mobile le 4 août 2014 à 12:15:54 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
Tux apprécie beaucoup Max Payne 3, plus que son bac

Ceci est un troll random, ne faites pas attention à ce type qui trouve que faire un règle de trois c'est "chaud" "

J'ai eu mention très bien n'empêche, MOI :oui:

Ruinous
Ruinous
Niveau 9
04 août 2014 à 12:43:19

"Mince, Super Mario Bros est une belle merde alors ! "

Comment te dire ..'

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
04 août 2014 à 12:45:29

"Faut dire que TuXShadow faisait presque passer portal pour un couloir au game design CoDien"

:d) Absolument pas. Je disais juste que portal était un jeu linéaire, et que pour autant c'était pas de la daube. Et qu'un jeu linéaire n'était pas la preuve d'un mauvais jeu.
C'est le seul argument que aerdalis a pour dire que hl² est une daube (ça et les bugs imaginaire).

Je peux comprendre que c'est embrouillé, sachant qu'après il y a kole qui est venu et qui dit "tous les jeux linéaires sont daubé, portal n'est pas un jeu linéaire parce que c'est un puzzle-game".

Je rejoins Kriegor d'ailleurs sur ce qu'il a dit.

Ruinous
Ruinous
Niveau 9
04 août 2014 à 12:49:26

J'ai dit que les jeux en ligne droite étaient mauvais (et encore, c'était à prendre figurativement) pas les jeux linéaires.
Mais vu que tu considères tous les jeux non-open world comme linéaire, ce n'est pas la peine de discuter, tu ne sais pas de quoi tu parles.

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo