"même si je suis pour la liberté totale d'expression et que je pense que trop de censure finit toujours par nous péter à la gueule"
La liberté totale n'existe pas. Parce que pour moi soit il y a liberté, soit il y en a pas.
"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. "
Article 4 de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
Et bien pour moi, tenir des propos racistes en public, cela nuit aux personne qui sont visé par ces propos. Voilà pourquoi ils devraient être simplement interdit.
Aux états-unis, tu as des folies genre le KKK qui a le droit légalement de manifester et de s'exprimer. Le parti nazi americain aussi. Parce que les américains sont convaincu que la liberté d'expression c'est dire tout ce que l'on veut, comme on le veut, sans contrainte.
Sauf que non, une vraie liberté, c'est une liberté limité par celle des autres, et donc même la liberté d'expression doit être contrôlé
à posteriori
par l'organe judiciaire.
J’insiste sur le à posteriori, car dans le cas contraire, ce serait de la censure.