<< En revanche, si c'est un inconnu dont je me moque et qui serait très certainement détestable à mes yeux en temps normal, je ne vois pas pourquoi je l'aiderai. >>
La conscience ? Après tout dépend du cas aussi, je suis d'accord. Si c'est du 5 contre 1, ou que le type est armé, c'est déjà plus normal de ne pas rentrer directement dans le tas, et de chercher une aide extérieur. Mais bon sang, une femme quoi. Quelle que soit l'image qu'elle renvoie. Ça reste un être humain, qui plus est inférieur physiquement. C'est probablement la chose la plus stupide à dire dans ce type de cas, mais ça n'empêche que c'est vrai. L'entraide c'est juste essentielle.
<< Ce n'est pas compliqué mais dans notre superbe société moderne, ça fait de nous un agresseur. >>
Il y avait des caméras. N'importe qui de censé aurait directement remarqué que l'ivrogne posait problème, et qu'on essayait de le neutraliser. Le type s'en serait sorti sans le moindre encombre.
<< Sérieusement, n'essayez pas d'aider les gens. Vous pouvez parfaitement vous défendre (et encore seulement à main nue, lorsque l'agresseur vous pointera un couteau dessus, vous ne ferez pas le fier), mais n'aidez pas les inconnus. >>
D'accord, donc la prochaine fois que j'irai en ville, et qu'au coin d'une rue, un type ruera de coups un autre au sol, j’accélérerai le pas. Merci du conseil. Ce pauvre type s'en serait probablement sorti après tout.