Je viens de terminer Startide Rising.
Donc, si je comprends bien, l'eau alourdi le vaisseau à tel point qu'ils sont obligés d'en éjecter pour s'échapper (je m'étais fait la réflexion mais je m'étais dit que face au poids de la structure du vaisseau, l'eau ne devait pas ajouter grand-chose).
Il n'y avait donc absolument aucune raison pour uplifter les dauphins.
Le point central de l'histoire aurait dû être la découverte effectuée par l'équipage. Au lieu de cela, ce n'est qu'un prétexte pour rester sur cette planète et montrer à quel point un équipage de dauphins est incompétent.
Pas de conclusion à l'histoire donc. On ne sait toujours pas ce qu'est cette momie, si ça se trouve, depuis le début, ils se sont gourés. A quoi cela servait-il de lui accorder plusieurs chapitres si en fait on s'en moque ?
On ne sait pas comment l'expérience du Streaker se concluera (c'est tellement stupide et incohérent que j'imagine que les dauphins seront désormais reconnus comme d'excellents spationautes mais j'aurai aimé le lire de la main de l'auteur).
L'auteur tente de poser un univers puis ne l'exploite pas. Il y a plein de passages particulièrement ridicules et horripilants. Celui-là par exemple.
"Tom chuckled as he thought of a pun that could only be phrased in Galactic Twelve and which, nevertheless, he was sure the Soro would never get."
David Brin ?
Ce ne serait pas plutôt David Brent ?
Enfin, à quoi est-ce que je pouvais bien m'attendre de la part de l'auteur de Postman ?