CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si seulement ...

Xenthor666
Xenthor666
Niveau 28
26 février 2013 à 12:49:32

Si seulement chaque joueur pouvait trouver précisément et directement les jeux qui lui donnent un plaisir maximal, les choses seraient bien dissemblables.

On a tous été confrontés à des déceptions plus ou moins prononcées pour des jeux qu'on attendait pour diverses raisons : nouvel opus d'une saga qu'on aime, jeu sortant des
sentiers battus ou future tuerie sur le papier. Tous les ingrédients présents dans le jeu nous laissaient présager qu'on avait peu de chance voire pas de ne pas prendre son
pied sur ce titre en particulier.

Mais au final ?

On se fait chier comme des rats morts et on a mal en ayant dépensé 40€.

Pourtant le jeu aurait du nous contenter, puisqu'on connaissait un minimum ses composantes brutes et délimitables ( genre, richesse et modes, réalisation, jouabilité, son ). Mais voilà, ces critères facilement identifiables n'ont
jamais été infaillibles pour diriger nos choix et nos plaisirs.
J'aime les FPS et l'exploration ? Tiens je vais essayer Metroid Prime. Hélas je bloque en y jouant à cause de la progression du jeu en aller-retours qui ne correspond pas à
ma propre vision du FPA.

Ce qui va définir si on adhère vraiment ou non à un jeu, ce ne sont pas les 5 notes correspondant aux points habituels ( scénar, OST, etc ) que les testeurs ont élaborés pour juger
de la manière la moins personnelle ce que vaut un jeu sur le papier. Non, c'est notre propre expérience : savoir si un jeu a été conçu dans une optique qui sied à notre caractère, à notre vision de ce qu'est un JV précis. Peut-être essayerez-vous un jeu qui ne vous attirait pas vraiment et lui trouverez-vous une atmosphère pesante de mélancolie, un cachet spécial qui vous plait. Pourtant ce jeu a tout au rabais et est mal fini dans la forme.

Ce que je veux clairement dire, c'est que si on repose ses choix sur des critères prédéfinis, c'est tout à fait normal de parfois être déçu. L'attente augmente le potentiel de déception et son amplitude. Un jeu peut nous satisfaire car il dégage des sentiments et impressions qui se rapprochent
un peu de certains traits de notre personnalité et de notre caractère.

Personnellement je recherche certains types d'ambiances et d'atmosphères dans les JV, mais ces effets ne peuvent pas être énoncés dans un test ou par quelqu'un d'autre vu qu'ils résultent d'un tout ( réalisation, esthétisme, OST, scénario, environnements, etc ) et que surtout ils sont clairement
subjectifs.

Vous allez me dire les démos, mais vous savez bien qu'elles ne représentent pas vraiment l'essence globale d'un jeu, surtout s'il est riche et demande de l'investissement.

Si seulement il existait une mécanique, une sorte de logiciel sensoriel, sous forme de questionnaire précis par exemple,
qui nous donnerait une étiquette à notre conception du JV et nous proposerait tout un tas de jeux aux horizons différents pouvant seoir avec ce qu'on souhaite, sans rester dans ces contraintes critérielles qu'on nous rabâche depuis la nuit des temps.

Je dis ça mais parallèlement, que vaudrait une communauté JV qui ne connait plus les déceptions ?
D'un côté j'aimerais enchaîner des jeux que je kiffe pour éviter la perte de temps, mais au final ça pourrait devenir redondant et sans challenge.

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo