TropicoIII est pas mal! Mais pas suffisamment "généraliste".
Mais sinon, je suis exactement dans la même situation que toi... Je cherche aussi un jeu de simulation/gestion de politique national et internationale. (Avec commerce et guerre compris dans un environnement le plus réaliste possible).
Mais hélas, je ne trouve pas. J'ai joué pendant plusieurs mois a rulers of nation, sincèrement, et pour l'avoir vraiment bien testé et pour être un passionné de politique, il n'est pas si mal que cela pour une version "beta". ^^
C'est un jeu qui vaut la peine d’être testé pour le concept qu'il propose.
(Tu deviens président d'un pays, une base de donné énorme avec une cinquantaine de pays jouable, quasiment tous les hommes politiques de pouvoir ou opposition sont représentés).
Tu forme toi même le gouvernement, y applique loi, décret, propositions, référendum etc. (Tu peux soutenir diplomatiquement des pays controversés et ça à des répercussions sur tes relations avec d'autres pays par exemple.
(Tu choisi la politique plus sociale ou libérale etc.)
Et dans l'attente des élections ou suivant l’impact des actions, tu seras ou pas réélu.
Les possibilités sont énormes!
Bref, çA pourrait être le jeu parfait mais hélas, pour moi, le jeu a été bâclé a la fin par les développeurs (manque de sous?).
Il y a vraiment la base pour un Grand Jeu mais il manque quelques détails (bug, incohérence de certaine réformes suivant le contexte, schéma linéaire et répétitif, "game over" parfois brutal et incohérent et puis, injouable avec un pays du tiers-monde voir "ennemi"...
Bref, Rulers Of Nations mais développé à 100%, ce serait une bombe!
En attendant, si vous connaissez un jeu de ce genre et en français, je suis à l'écoute aussi