CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debat: Optimisation jeux PC

exotiquegg
exotiquegg
Niveau 9
17 décembre 2012 à 00:18:49

Bonsoir,
Ces derniers temps je m'interroge beaucoup sur l'avenir du PC dans le domaine du jeu vidéo, quand on voit les jeux que les développeurs sortent sur nos machines je commençe à m'inquiéter que certains jeux aussi mal finis puissent sortir sur ma plateforme favorite.
D'ailleurs je vous passe un lien qui va vous donner quelques renseignements sur ce dont je parle aujourd'hui.

http://www.pcinpact.com/news/63170-jeux-video-bugs-patchs-ufc-que-choisir.htm

Je cite:
" Durant les années 2000, la situation s’est véritablement dégradée, que ce soit du fait de la complexité extrême des jeux vidéo "

Pensez vous que la situation va s'améliorer d'ici les prochaines générations ?
Ou alors pensez-vous que les futurs jeux PC seront injouables ?

Personnellement j'ai pu constater que les jeux étaient de plus en plus optimisés "consoles" ces dernières années et je pense que au fur et à mesure que le jeu vidéo va se complexifier les développeurs ne pourront que sortir leurs jeux sur une seule plateforme, pour faute les budgets pour optimiser un jeu sur toutes les plateformes sera d'autant plus cher et plus complexe, donc plus long.

Ce n'est que mon hypothèse, je suppose que vous avez d'autres choses à dégager dans cette discution, n'hésitez pas à en parler.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
17 décembre 2012 à 01:12:02

J'ai entendu parler du cas GTA IV, mais bon c'était y'a 4 ans, et moi j'ai jamais eu aucun gros problème de jeux mal optimisé pour le PC spécifiquement... au contraire, je me plaît souvent à retrouver des jeux plus beaux, plus fins, plus fluides que leurs contreparties consoles.

exotiquegg
exotiquegg
Niveau 9
17 décembre 2012 à 02:08:17

Quand on parle de jeux mal optimisés ce n'est pas forcément par rapport à leurs qualité graphique, mais plutôt à sa finition technique.

Les questions à se poser sont, es-ce que le jeu est gourmand ? y-a t-il des bugs ? Des saccades ? peut-on faire mieux ?

Et surtout il ne faut pas se baser sur son expérience personnelle ces problèmes là peuvent arriver à tout le monde même pour un PC dernière génération

Souvent des mods arrivent après la sortie d'un jeu et arrange la plupart des problèmes rencontrés.
Comment expliquez vous le fait que des amateurs arrivent à optimiser un jeu peu de temps après sa sortie alors que des professionnels payés pour ne sont pas foutus de prendre la peine de le faire eux même ?

Je prends l'exemple de Saints Row 2 qui à sa sortie était plus gourmand que GTA IV alors que le jeu n'était vraiment pas au top niveau de ce qu'il se faisait même pour une console, il fallait une config monstrueuse pour le faire tourner.
Et je ne veut pas citer pas tout les derniers jeux sortis "farcry3, hitman, skyrim, AC3 ", de là à dire que le PC est la meilleure plateforme actuelle sur le marché, j'y crois pas trop...

Nous payons du matériel informatique assez cher pour jouer censé être 20 fois plus performant que les CPU et GPU des consoles de salons mais ces ressources sont tellements mal exploitées que au final nous payons du vent pour obtenir un résultat peu satisfaisant (à peine 2 à 3 fois celles des consoles ) par rapport à ce que représente réellement nos configs sans plus ajouter que nous sommes aussi, si je peux le dire "CONSOLE-limited" x)
Dsl de cette nouvelle expression je pense que vous comprenez ce que je veut dire par là :o)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2012 à 06:32:45

En jeu mal optimisé, on peux compter les Rockstar hormis max Payne 3, Métro 2033 et Rage. Euh, t'as beau avoir une config de titan qui fait tourner Crysis (oui, l'exemple de base :noel: ) en ultra, tu auras toujours des lags dessus, voir pas moyen de les faire tourner dans de bonnes qualités :(

Après moi les jeux mal opti, j'en vois partout, même sur console, le problème n'étant pas l'optimisation, pour beaucoup, mais bien la finition. Pour beaucoup, même sur console on peux trouver des lag, ce qui est un peu ... douteux pour un materiel sensé être optimisé pour le jeu :noel:

Comme l'a dit mon VDD, sur PC, on est de plus, console limited. Hormis des jeux qui ne sortent que sur PC, les jeux multisupport, bien qu'existante et visible, n'offre pas une différence graphique remarquable, alors que vu la difference du materiel console/PC, même un PC de bureau devrait faire tourner tout les jeux récent. Et la on retombe sur le soucis, l'optimisation, certes :oui:

Donc en fait, tant que les consoles "limiteront" autant les dev' (qui preferent se concentrer dessus, la ou il y a le plus de ventes), on aura le droit qu'a des jeux indé et uniquement PC pour remonter le niveau :oui:

[-V-]Appa
[-V-]Appa
Niveau 3
31 mai 2013 à 14:34:10

je up ce topic pour parler de l'optimisation graphique des jeux très récent.
Je trouve que actuellement beaucoup de jeux sont très mal optimisés comme les mmo (secret world/dragon's prophet). j'ai plutôt une bonne machine et pas moyen de les faire fonctionné correctement avec de beau graphisme. Par exemple mon ancien pc pouvait faire tourner crysis 1 en moyen parfaitement bien mais il était à 15 fps sur secret world. Puis sans parler de la qualité visuelle, je parle aussi de la stabilité. Les fps peuvent varier de 25 à 50 dans une même zone. Il suffit qu'un combat se lance et boom chute de fps. C'est assez difficile dans ces conditions de bien calibrer le niveau graphique pour sa machine.

Donc j'ai vraiment l'impression que depuis quelques années les développeurs pensent que toute façon les joueurs ont le dernier alien ware et que l'optimisation ca ne sert à rien.

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
31 mai 2013 à 14:42:38

J'ai jamais connu de mauvaise opti, j'ai longtemps joué sur console, et mon passage sur PC s'est fait brutalement, j'ai directement monté un monstre :hap:

jimmytrailette
jimmytrailette
Niveau 10
31 mai 2013 à 15:03:49

Les assassin's creed sont optimisé sur pc par un putain de manchot :)

ToutEnPanik
ToutEnPanik
Niveau 10
31 mai 2013 à 16:17:56

Le problème des MMO, c'est qu'ils se jouent online justement. Gerer d'autres joueurs, même avec une très bonne connexion internet, demande beaucoup au processeur, beaucoup plus que s'ils étaient solo. Et comme les zones ne sont pas tous autant peuplés, il est impossible d'avoir un framerate constant.

C'est valable pour tous les multi. Je fais tourner Battlefield 3 en solo en Elevé à 60 fps constant. En ligne, je suis en Medium avec les textures en elevé, et j'oscille entre 45 et 60 fps tout le temps. Et je n'atteints jamais les 60 dans une partie à 64 joueurs.

[-V-]Appa
[-V-]Appa
Niveau 3
31 mai 2013 à 20:07:40

Oui pas faux.

Ce qui pourrait être intéressant pour les mmo, c'est qu'une partie voir l'ensemble des calculs soit fait par des ordinateur extérieur (en cloud).

Mais je supose que ce type de systeme demanderais beaucoup d'argent du coup, le coup des abonnements pour les joueurs serait très élevé.

Mais cela serait une vraie avancé pour les mmo. Un jeu fluide pour n'importe quel joueur/ordinateur, l'égalité quoi. Surtout en instance ou avec les x joueurs et les x mobs et les x effets de sort les fps tombent souvent en dessous de 20.

targaecouter
targaecouter
Niveau 10
31 mai 2013 à 20:28:22

Le problème de l'optimisation sur PC ne date pas d'hier et ce n'ai pas la seule faute des consoles.

Le vrai problème c'est qu'il n'y a pas un seul pc mais une multitude de PC. Et le jeux ne doit pas tourner sur le PC du gros joueur qui à mis tout son salaire dans son pc mais chez monsieur tout le monde (il faut vendre en grande quantité).
Alors forcement on tire vers le bas car c'est là dessus qu'on fait les ventes.

En ce moment on connait un fort ralentissement technologique, qui justement peuvent permettre une meilleur optimisations des jeux. Mais faut t'ils encore que les développeur est un intérêt à passer du temps (donc de l'argent ) là dessus.

Or le pc et l'outils star de piratage. Bien plus que sur console. Le potentiel de gain d'argent est moindre, donc on met moins de moyen dessus. C'est une logique énconomique imparable.

Il suffit de voir les futures consoles où sans identification régulière par internet tu ne pourra plus rien faire.

C'est fa cil de critiquer les créateur de jeux. C'est plus simple que de se remettre en question soi même.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo