Pour ma part les jeux open-world qui ont eux à mes yeux une durée de vie infinie sont les GTA depuis le 3, même après avoir fini les jeu à 100%, je continuais de m'éclater avec comme au premier jour à chaque partie et ce sont des jeux solo !
Maintenant à part le multijoueur, les jeux ne dépassent plus les 50h grand max à finir, pour certain à peine 5h... Et il n'y a que les gros RPGs qui sortent du lot, car les scénarios sont souvent très longs et bien chronophages.
Pour répondre à Celeniak, il est vrai que certains open-worlds sont très chiant et c'est un peu le foutoir pour s'y retrouver, mais j'en revient à parler des GTA, qui sont pour moi LA référence open-world, peut-importe lequel, les scénarios ont toujours été bien ficelés, et très variés, surtout San Andreas qui restera le meilleur à ce jour en terme de diversité (J'attend de voir le 5 surtout qu'il reprend l'environnement de S.A), quand à l'action n'en parlons pas, il n'y avait jamais de temps de pause, toujours en mouvement ou à conduire.
Certes ça fait un peu fanboy, mais qui n'aime pas cette licence ?!?
Et pour répondre à l'auteur, je pense qu'un jeu, c'est avant tout pour se faire plaisir, il est clair que certain jeux très longs sont bien chiants, autant il y en a des courts qui valent la peine, je pense à des jeux comme Portal 1 ou 2 qui durent à peine 10-12h, mais qui au final restent plaisant à recommencer.
Et au niveau des jeux scriptés avec durée de vie quasi-infinie, comment ne pas évoquer les Half-life ou les Metal Gear Solid, je me souvient quand j'ai eu MGS2:Substence (Celui avec des missions bonus), pendant 1 an je n'avais plus acheté d'autres jeux, tellement celui-ci était complet, 5 ou 6 niveaux de difficultés, qu'on était obligé de faire pour chaque chapitre afin d'avoir tous les dog-tags et obtenir des équipements spéciaux, et les missions bonus étaient presque plus longues que le mode solo, je ne me souvient plus de tout exactement, mais je me souvient bien que ce jeu avait un quantité de contenu complètement inconcevable de nos jours, au moins 200 heures pour finir à 100% !