CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que Doom a de plus ?

barty333
barty333
Niveau 22
19 novembre 2012 à 18:24:06

Yo,

je lance un sujet un peu étrange. J'adorais Doom quand j'étais petit, je trouvais cela trop fun. Et maintenant j'adore toujours autant même si je n'y joue plus, souvenirs d'une époque révolue ? Je ne sais pas, mais je sais que les FPS d'aujourd'hui ça m'emballe pas trop. CoD etc. très peu pour moi et là je demande :
qu'est-ce que Doom avait de plus comparé aux FPS d'aujourd'hui ?

Ou alors c'est juste que j'y ai goûté petit et c'est comme les Disney. :hap:

barty333
barty333
Niveau 22
19 novembre 2012 à 18:31:15

Il doit y avoir ce côté survival/horror aussi. Et puis c'était un jeu simple, suffisait de tirer et on visait pour toi mais ça restait tellement fun. :coeur:

barty333
barty333
Niveau 22
19 novembre 2012 à 18:37:44

Peut-être que Doom en multi me ferait chier aussi. :hap:
J'en suis sûr même.

MadMax37
MadMax37
Niveau 11
19 novembre 2012 à 19:01:06

la nostalgie ?

tout simplement

Metal_Alchemist
Metal_Alchemist
Niveau 10
19 novembre 2012 à 19:38:48

Doom a été le 1er jeu gore dans les années 90 .

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
19 novembre 2012 à 19:46:39

La nostalgie pas toujours ?
La nostalgie presque jamais vous voulez dire.

Parce qu'elle a quand même bon dos cette nostalgie.
La nostalgie au nom de laquelle les gens affirment que les nouveaux Rainbow Six sont meilleurs que les premiers et que les anciens fans ont juste des souvenirs erronés.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
19 novembre 2012 à 19:54:32

Doom = Tuer des hordes de monstres en se déplaçant à fond dans des niveaux labyrinthiques bourrés de secrets et le tout sous des musiques d'ambiances entraînantes.

La plupart des FPS récents n'ont aucune de ces caractéristiques.

Shinmikawa
Shinmikawa
Niveau 6
19 novembre 2012 à 20:48:54

Ce qu'à DOOM en plus ? Facile, l'originalité !

A l'époque de sa sortie, les jeux en 3d et les FPS étaient encore aux balbutiements, ce jeu a clairement réussi à imprimer une façon de jouer et une immersion qui ont grandement contribué à faire naître un nouveau genre : le Doom-Like.

L'après Doom ne fut, dans ton esprit j'imagine, qu'une pâle copie de ce que tu avais déjà pu voir ou vivre dans le jeu original. L'innovation apporte au jeu vidéo ce que le papier est aux chiottes : l'indispensable.

Je nous vois mal parler de CoD-like ou de Crysis-like aujourd'hui, simplement car les bases ont déjà été posées auparavant.

Je suis également de l'avis de mes Vdds, Doom a vraiment un cachet à part, un rythme qui lui est propre et une ambiance unique.

barty333
barty333
Niveau 22
19 novembre 2012 à 20:54:18

La nostalgie, c'est possible.
Mais j'approuve tauruxbis et shinmikawa :coeur:

Dommage juste que ce petit truc en plus, cette ambiance soit pas assez descriptible, c'est ce qui fait sa magie mais j'aime poser des mots sur les choses :(

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
19 novembre 2012 à 21:09:51

Justement, je n'ai pas joué à ces jeux, mais je trouve que le côté "labyrinthique" ne colle pas avec "l'esprit" qui se dégage d'eux.

Enfin, que ce soit pour Doom ou Duke Nukem 3D, suffit de voir le héros, le "scénar" et le bestiaire pour se dire "ok, ça va être un gros défouloir, on incarne une brute qui mitraille des monstres par dizaines".
Et là, on te fout des clés à trouver et des zones labyrinthiques.

Ben perso ça me gêne. Je trouve que ça diffère trop de cette image "jeu gore avec héros bourrin et armée d'ennemis à massacrer".

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
19 novembre 2012 à 21:31:41

Si si, le côté "armée d'ennemis à massacrer" reste car dans chaque nouvelle salle t'as de nouveau un wagon d'ennemis, donc peut importe si c'est labyrinthique ta sulfateuse continue de tourner :)

Alors après c'est sûr il faut quand même chercher une ou deux clés de temps en temps, mais moi je trouve ça très bien, si c'était "que" flinguer du monstres sans que le level-design soit un minimum intéressant, ben Doom serait moins fun à jouer je pense.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
19 novembre 2012 à 21:43:28

Bah après pour éviter la lassitude il faudrait une plus grande variété d'armes/d'ennemis/de phases de jeu.

Mais voilà quoi, utiliser une puissance de feu digne des dieux pour anéantir une centaine de créatures, puis... galérer à trouver une clef à la con pour ouvrir une porte épaisse de 5 cm... euh, comment dire.

Je trouve que le rythme et l'esprit "explosif" en prennent un sacré coup.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
19 novembre 2012 à 21:46:39

Perso j'ai jamais galéré tant que ça ^^, tu te sers bien de la map pour voir ce que t'as déjà exploré, la couleur des portes qu'il faut ouvrir, etc...?

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
19 novembre 2012 à 21:48:49

J'ai pas testé les jeux, juste vu des vidéos. :peur: (me tuez pas)
Y'a juste Duke Nukem 3D auquel j'avais joué un petit peu sur émulateur PC y'a longtemps.

mish80
mish80
Niveau 10
19 novembre 2012 à 21:52:48

:d) Blague a part, oui, on ne peut pas nier que doom a le cachet de l'époque et l'a gardé, après.. De l'eau a coulé sur les ponts, et même crysis a un style a part qui sera repris un jour ou l'autre, le monde faussement ouvert (ou couloir très très large) c'etait très intéressant.

Doom,c'était quand même ça:
http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20070823234760/doom/images/thumb/5/58/Cchest_MAP21_map.png/537px-Cchest_MAP21_map.png

Et les open world, on en parlait même pas.
Pour l'époque, c'était déjà énorme de se perdre dans des labyrinthes pareils.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
19 novembre 2012 à 21:56:47

Bah voilà, purée, t'as vu la gueule de la carte ? :fou:

Et on veut me faire croire qu'on gros bourrin testostéroné (que ce soit un égocentrique acroc aux protéines ou un marine sur Mars) arrive à retrouver son chemin là-dedans !

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
19 novembre 2012 à 22:02:05

Peut-être que l'excès de testostérone accroît le sens de l'orientation ^^, ce qui expliquerait pourquoi les hommes sont meilleurs dans ce domaine :)

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
19 novembre 2012 à 22:11:06

Bah je ne suis pas un bon exemple, alors. :mort:

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
19 novembre 2012 à 22:17:13

"Et on veut me faire croire qu'on gros bourrin testostéroné (que ce soit un égocentrique acroc aux protéines ou un marine sur Mars) arrive à retrouver son chemin là-dedans !"

Si un gros boutonneux derrière son écran y parvient, je ne vois pas pourquoi une personne ayant reçu un entrainement militaire échouerait.
Le sens de l'orientation de votre personnage dépend du votre.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
19 novembre 2012 à 22:18:59

Ouais m'sieur, c'est bien ça le problème, il dépend du mien.

Et pour moi un jeu "défouloir" c'est pas un jeu avec une carte labyrinthique.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
La vidéo du moment