Le pad xbox pourri ? 
Je suis un joueur PC, clavier/souris, je n'aime pas trop les pads (malgré le fait que j'en ait un pour certains jeux) et c'est évidemment le pad 360 que je possède. Et ce, comme 95% des autres joueurs PC ayant un pad. C'est l'une des meilleures manettes jamais concues
Maintenant, ne te limite pas à Halo 4, fais Reach, puis Anniversary puis le 3, aucun n'a mal vieillit (ils sont récents) sauf Anniversary qui est un remake de Halo 1 datant de 2001.
Concernant les Gears, faut savoir dans quoi tu t'avances. Je te conseille de faire le 1, avant toute chose, car les deux suivants y ressemblent fortement. Fais le premier, profites-en à fond et attends Judgement, début 2013, qui se déroule avant le 1 : tu suivras l'histoire en quelque sorte et tu auras vraiment l'impression d'avoir un autre jeu !
Passons à Forza Motorsport. Si tu prends Horizon, nul besoin d'acheter les suivants. Pas avant 1-2 ans, puisque pareillement tu n'auras pas une impression de nouveautés.
Si tu recherches d'autres exclusivités, je te conseille Splinter Cell Conviction, Ace Combat 6, et je n'en ai pas d'autres en tête.
Il y a aussi le Xbox live Arcade (dispo gratuitement) qui propose de jolis jeux, comme Happy Wars, Islands of Wakfu...
Enfin, sache que beaucoup de jeux sont optimisés pour la Xbox 360, et inversement, pour la PS3. Skyrim tourne mieux sur X360, Final Fantasy 13 tourne mieux sur PS3. Alors je te conseille d'acheter tes jeux en fonction de la lead console (surtout si le jeu est solo, tu perds pas tes potes de la PS3).
Sache aussi que le Xbox Live Gold (pour jouer en ligne donc) ne coûte que 32€ environ par an, et qu'il te permet par exemple de discuter ave tes amis via les groupes d'amis en plein jeu en privé (et même si vous jouez pas au même jeu), tu as aussi accès à des offres sympa du genre -50% sur certains jeux (et ils t'appartiennent, pas comme chez Sony et le PS+), il y a beaucoup d'avantages.
J'espère t'avoir aldé et je te conseille vivement de jouer en ligne