CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Bits ?!

Sabestien
Sabestien
Niveau 10
23 septembre 2012 à 16:50:32

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les bits qui ne trouvent pas de réponses.
Les firmes du jeux video se sont longtemps servis des bits comme atout commercial, de la NES à la Dreamcast. Mon soucis c'est que je ne comprend pas vraiment ce terme. Je sais qu'un bit c'est 1 ou 0 et que 8 bits ça fait un octet mais ça s'arrête là.
Voici mes questions (peut-être un peu tirées par les cheveux) :

- Qu'est-ce qu'une console 32 bits par exemple ? C'est une console qui peut traiter 32 bits (ou 4 octet ?) d'information en même temps ?

Sur cet article ( http://france.retrogaming.fr/dossiers/le-nombre-de-bits-dune-console-ca-veut-dire-quoi/ ) l'auteur parle de "case mémoire est assimilable à un bit.".
Qu'est- ce qu'il entend par case mémoire ? Perso ça me fait penser à de la RAM ou a un DD. J'arrive pas à faire le lien avec le fonctionnement de la console.

- On a des consoles 128 bits depuis un petit moment. Pourquoi les Pc sont donc encore au 64 bits ?
De plus on entend souvent qu'il faut au moins 4go de RAM pour un Pc 64bits. On a pourtant pas 8 Go de RAM dans nos console ...

Merci à celui qui pourra me filer ses lumières

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 septembre 2012 à 16:57:32

Nan il faut pas un certain nombre de go de ram pour un pc 64bits, c'est juste que Windows 32bits ne gère que au maximum 3.5go de ram et que si on a plus de ram il faut donc un windows 64bits.

Sinon en fait les consoles font leur propres procos poru que ça coûte moins cher, ne gros par exemple(nombres au pif), un triple core 128bits à 500Mhz égal un 64bits triple core à 3.2Ghz)
Et de toute façon les procos 128/256bits sont pas vraiment des 128/256, techniquement ce sont des 128/256 mais ils opèrent comme des registres 32/64bits

Sabestien
Sabestien
Niveau 10
23 septembre 2012 à 17:06:11

Ah ok donc c'est juste une raison économique.
Par contre qu'est-ce que tu entends par registre ? J'ai lu que c'était la mémoire d'un processeur et qu'elle mesurait une 10 aine d'octet. Je vois pas trop ce que ça peut contenir.
Peut-être que je m'emmelle les pinceaux !

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

Sabestien
Sabestien
Niveau 10
23 septembre 2012 à 17:12:02

Merci.

C'est peut-être un peu compliqué pour mes connaissances en informatique rudimentaires.

" ce n'est pas une chaine de montage avec un tapis roulant qui amene des octets"
C'est marrant car je voyais un peu ça comme ça :rire:

macfly221
macfly221
Niveau 9
23 septembre 2012 à 17:38:21

Ça veux dire simplement que le processeur traite 32/64/128 bits d'information par tic d'horloge. L'horloge tic plus ou moins vite selon la fréquence propre au processeur en Hertz.

Donc il est impossible de comparer un processeur 8 bit de NES et un 32 bit de pc des années 2000 uniquement sur ce critère, car les fréquences ont évoluées entre temps.

Donc oui c'est du baratin de commercial à la base.

Sabestien
Sabestien
Niveau 10
23 septembre 2012 à 17:50:57

Merci Macfly, j'y vois plus clair ;-)

zllzn
zllzn
Niveau 1
31 octobre 2012 à 17:34:53

Alors pour mettre tapé la programmation d'un microcontrolleur et de la traduction de l'assembleur vers langage machine en dur, je vais essayer d'éclaicir ce que c'est qu'un registre. (Pour info, 4ème d'école d'ing en info, on passe par là).

En fait, voit tu, chaque opération que tu demandes à ton "ordinateur" (console, pc, ...) de faire, est ensuite divisé en plus petite portion d'instruction : l'assembleur. Cet assembleur n'est pourtant pas digeste pour le processeur. Il va donc le retraduire pour effectuer les opérations demandées : le langage machine.

Par exemple, pour faire 2+3, tu vas devoir stocker les valeurs 2 et 3 dans des registres, c'est là où ils rentrent en jeu. Les 32, 64 bits correspondent donc à la taille de ces cases (registres) où l'on peut ranger ces informations.
Il faudra stocker le 2 dans un registre, le 3 dans un autre, et le resultat dans un troisième.

Le problème de la RAM est donc là. Quand on veut accéder à de la mémoire (RAM à tout hasard), il faut lui donner une adresse où chercher. Avec 32 bits, on ne pouvait que chercher jusqu'à 2^32 octets soit un peu plus de 3go. On ne pouvait pas aller plus loin chercher dans la RAM, car on ne connaissait simplement pas le chemin pour y aller.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo