CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Localisation "OBLIGATOIRE"!!!!

Hulk-y-teste
Hulk-y-teste
Niveau 7
12 septembre 2012 à 15:27:36

Hello!
Je lance une bouteille dans la mer vidéo-ludique ainsi que dans l'océan politique!!
Messieurs les législateurs, vous qui vous inquiétaient sans cesse du contenu de nos jeux, pourquoi ne pas vous pencher sur le problème de la "sauvegarde" (dans un jeu c'est normal)de notre bonne vielle langue Française parlé, pas seulement par nous les "Frenchy's", mais aussi par bon nombre de pays (et de pays en devenir comme le Québec, bientôt indépendant, enfin, j'espère)de par le monde.
Pourquoi ne pas légiférer sur le fait qu'un éditeur Français ou autre (mais pour les Français, vraiment ça fait pitié), puisse vendre un jeu sur notre territoire sans faire l’effort de le traduire? Comment réagiriez-vous, si les éditeurs de livres en faisait de même, ne vous indignerez-vous pas?
Alors, pour ce qui est du jeu, INDIGNEZ-VOUS!!!!

Hoplageut
Hoplageut
Niveau 10
12 septembre 2012 à 15:28:38

pardon ??? :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2012 à 15:37:05

Sauf que les éditeurs sont européens, ce sont les distributeurs qui sont d'un X pays, et ils ont aucun droit là-dessus.
En plus une loi qui force à traduire quelque chose ne passerait jamais(parce qu'au final ça favoriserait l'import encore plus et ne serait pas bon pour l'économie), et le temps de traduction n'est pas le même d'un roman à un jeu.
Aussi, ce ne sont pas les éditeurs qui traduisent les livres et il y a beaucoup de livres non français vendus en France.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2012 à 16:18:41

Oui traduisons tout quelle superbe idee, ce nous eviteras d'avoir a s'ouvrir a d'autres cultures et de faire l'effort d'apprendre une langue etrangere.
Moi je dis: vive les coups de pieds en coins et les telephones i.
Quand j'irais "mettre a jour" mon ordinateur personel, je vais demander au vendeur de me donner 4 GO de memoire a acces aleatoire, ca le fait tout de suite plus.

Si la loi passe n'hesite surtout pas a nous le faire savoir sur ton "enregistrement sur resau international" :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2012 à 16:19:29

"enregistrement sur reseau international"

mish80
mish80
Niveau 10
12 septembre 2012 à 16:23:45

:d) Je lance une bouteille dans la mer

C'est surtout une bouteille VIDE que tu lances à la mer...

matvm
matvm
Niveau 9
12 septembre 2012 à 18:09:00

Tu veux qu'on s'tire l'oreille?

Les jeux vidéo ne gagnent pas forcement a etre traduit. Les poèmes perdents leurs rimes, les films perdents l'intonations, et les jeux y perdent de la profondeurs s'ils sont traduit.

Et une fois forcé la traduction sa sera quoi? Comme les power rangers, on change les persos, les valeurs et les mythes des jeux?

Si la langue reste, il faut voir sa comme une oportunité de s'ouvrir a de nouvelles cultures. Et puis sa permet d'apprendre des choses.

En plus, je suis d'accord, la traduction coûte cher et en générale elle est boiteuse.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
12 septembre 2012 à 18:15:28

Quand on joue à la console c'est fait pour se "reposer" (même si on joue à un jeux de stratégie) donc pour ceux qui ont des difficultés en langue (comme moi) sa ne donne pas envie de jouer à un jeux en langue étrangère si je dois passer 2 heures sur le dico...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2012 à 18:18:40

enfr lemot.
5secondes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2012 à 18:19:18

(bon ok ça implique que les gens aient déjà mit wordreference sur enfr etc, mais bon, et ça va contre mes avis sur la méthode d'immersion mais bon)

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
12 septembre 2012 à 19:22:26

Je comprend rien à tes messages falco :peur:

Nutella-coin
Nutella-coin
Niveau 7
12 septembre 2012 à 21:33:04

Il te file le nom d'un dico en ligne :hap:

Et c'ets en jouant que tu va progreser. Tu finis ne serais e qu'un jeu en anglais, sur le prochain tu passera pas 2 heures dans le dico.
+Un mot ça se comprend dans le contexte, si t'ouvre le dico a chaque mot que tu connais pas, t'as pas fini.

Airbourne
Airbourne
Niveau 9
12 septembre 2012 à 23:18:11

matvm
Posté le 12 septembre 2012 à 18:09:00
Tu veux qu'on s'tire l'oreille?

Les jeux vidéo ne gagnent pas forcement a etre traduit. Les poèmes perdents leurs rimes, les films perdents l'intonations, et les jeux y perdent de la profondeurs s'ils sont traduit.

Et une fois forcé la traduction sa sera quoi? Comme les power rangers, on change les persos, les valeurs et les mythes des jeux?

Si la langue reste, il faut voir sa comme une oportunité de s'ouvrir a de nouvelles cultures. Et puis sa permet d'apprendre des choses.

En plus, je suis d'accord, la traduction coûte cher et en générale elle est boiteuse.

Kikoo-jveutouenVOsnncesdela***

Mec, j'fais des études de Lettres, et j'peux t'assurer qu'il est possible de faire des bonnes traductions qui respectent très bien l'original ( sinon on ne les donnerait pas en Littérature comparé hein, et cette matière n'existerait qu'en VO, cf: La traduction de Faust de Goethe en vers de Jean Malaplate) Le tout est de ne pas en faire une mauvaise.

Voilà mon coup de gueule.

Avrodath
Avrodath
Niveau 35
13 septembre 2012 à 01:56:20

Airbourne Voir le profil de Airbourne
Posté le 12 septembre 2012 à 23:18:11
Kikoo-jveutouenVOsnncesdela***

"Salut, je débarque et je fais une généralisation à deux balles d'emblée!"

Tu as beau avoir fait des études de lettres, et m'assurer autant que tu veux qu'il soit POSSIBLE de faire de bonnes traductions, ça n'empêche que de nombreuses VF de films, séries ou jeux vidéos restent bien en deçà des VO.

J'ai l'impression que tu ne parles que de traduction écrite. Alors ouais, très souvent il y a du bon travail de ce côté là. Mais dès qu'il s'agit du doublage, ça devient tout de suite moins bon.

Des exemples: la voix envoutante de mâle "trop dark" d'Adam Jensen en VO n'a rien à voir avec celle de la VF, Les VF des séries comme The Big Bang Theory, ou How I Met Your Mother sont vraiment calamiteuses par rapport aux VO... et j'en passe et des meilleures.

Comme certains l'ont dit précédemment, on perd souvent le timbre de la voix bien spécifique des personnages doublés, les vannes et les traits d'esprits propres à la langue d'origine...

Je ne dis pas que les VF sont à jeter, mais très souvent elles sont inférieures aux VO.

Tldr: La traduction littérale, en général ça passe (même si certaines blagues ou tournures passent à la trappe). Le doublage, dans de nombreux cas, ça casse.

CapitaineFlam10
CapitaineFlam10
Niveau 10
13 septembre 2012 à 02:28:52

"Mec, j'fais des études de Lettres, et j'peux t'assurer qu'il est possible de faire des bonnes traductions qui respectent très bien l'original ( sinon on ne les donnerait pas en Littérature comparé hein, et cette matière n'existerait qu'en VO, cf: La traduction de Faust de Goethe en vers de Jean Malaplate) "

:d) "Mec", les jeux non-doublés fr ont relativement souvent des textes traduits fr, donc à moins que tu ne compares traduction textuelle et doublage (comparaison qui n'a pas lieu d'être), je ne vois pas bien où est le problème?

Concernant les jeux non traduits, c'est pas forcément un mal : rappelons qu'en matière de langues étrangères, la France a un niveau global juste calamiteux comparé aux autres pays (et pas seulement en Europe)... Si le JV peut avoir un côté pédagogique en incitant les jeunes à bosser un peu leur Anglais (et à faire marcher un peu la matière grise, n'est-ce pas), c'est plutôt positif, non?

Airbourne
Airbourne
Niveau 9
13 septembre 2012 à 21:02:19

matvm :d) Je vais te citer juste un jeu : Okami. Je ne connais pas un iota de Japonais, par contre j'ai senti vraiment que les niveaux de langues étaient respectés et qu'ils concordaient avec les personnages. Je ne pourrais pas m'étaler sur cela, puisque je ne parle pas japonais. Je ne peux donc faire l’exégèse, juste un commentaire succin. Et pourtant le jeu n'était pas plus cher qu'un autre. Donc tu sais c'est pas forcément une question d'argent, parce que même le jeu en soi par rapport à son gameplay et le storyboard est encore un modèle du genre à mes yeux.
C'est tout.

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports