Airbourne Voir le profil de Airbourne
Posté le 12 septembre 2012 à 23:18:11
Kikoo-jveutouenVOsnncesdela***
"Salut, je débarque et je fais une généralisation à deux balles d'emblée!"
Tu as beau avoir fait des études de lettres, et m'assurer autant que tu veux qu'il soit POSSIBLE de faire de bonnes traductions, ça n'empêche que de nombreuses VF de films, séries ou jeux vidéos restent bien en deçà des VO.
J'ai l'impression que tu ne parles que de traduction écrite. Alors ouais, très souvent il y a du bon travail de ce côté là. Mais dès qu'il s'agit du doublage, ça devient tout de suite moins bon.
Des exemples: la voix envoutante de mâle "trop dark" d'Adam Jensen en VO n'a rien à voir avec celle de la VF, Les VF des séries comme The Big Bang Theory, ou How I Met Your Mother sont vraiment calamiteuses par rapport aux VO... et j'en passe et des meilleures.
Comme certains l'ont dit précédemment, on perd souvent le timbre de la voix bien spécifique des personnages doublés, les vannes et les traits d'esprits propres à la langue d'origine...
Je ne dis pas que les VF sont à jeter, mais très souvent elles sont inférieures aux VO.
Tldr: La traduction littérale, en général ça passe (même si certaines blagues ou tournures passent à la trappe). Le doublage, dans de nombreux cas, ça casse.