Salut, donc, tout d'abord, ce topic est un forum de discussion et de partage. Il est fait pour que toute les personnes donne leur avis sur leur genre de jeu favoris.
Quand je dis genre de jeu, c'est :
Horreur, fantastique, Stratégique, jeu de rôle, tactique, complexe.
Voir d'autre, après tout, je ne suis qu'un amateur de jeu vidéo
Ce qui publie des com's, j'aimerai bien que vous disiez quel genre de jeux vous aimez et pourquoi, en détaillant, merci ![]()
Moi, mon genre de jeux préférées est Survival Horror parceque souvent se sont des jeux qu'on mise sur son solo, son ambiance même si maintenant il y a souvent du coopération qui tue son ambiance.
Mais sinon j'adore affronter des monstres qui nous sautent dessus pour nous faire des sursauts.
Mon jeu préférée sur la PS3 est pour l'instant Fear parceque ce jeu, je le trouvait bien amener par son ambiance. ![]()
Moi j'ai vachement accroché sur disaster day of crisis donc les jeux d'actions se jeu je les adoré mais pire que les cod ou skyrim ect je vous jure no troll !
L'idée de détailler et d'expliquer est intéressante je trouve ; c'est différent que de bêtement énumérer les choses qu'on aime/n'aime pas sans rien expliquer. Souvent dans ce cas personne ne prend le temps de s'intéresser à l'autre...
Pour ma part, plutôt que de dire tous les genres que j'aime, je vais parler d'un genre que j'aime depuis peu, que j'ai appris à aimer ^^
Ce genre c'est le jeu de course orienté simulation.
J'ai été un gros consommateur de jeu de course très arcade (je le suis toujours un peu d'ailleurs), j'ai beaucoup joué aux Burnout sur la précédente génération de console, aussi à F-Zero GX sur GC, sur cette gen j'ai beaucoup joué à Split/Second, pas mal aussi à MotorStorm Pacific Rift (+ MotorStorm Apocalypse que j'ai acquis dernièrement), et beaucoup à Hydro Thunder Hurricane que j'aime beaucoup. J'ai aussi WipEout HD Fury (merci le Welcome Back de Sony) mais je ne l'ai encore jamais démarré ^^
Bref, la course arcade j'aime bien ça
Un jour, sur un coup de tête, j'achète Forza Motorsport 4 (la démo me plaisait). Je prenais de plaisir à jouer à la démo, mais je prenais un risque énorme en achetant le jeu car rien ne disait que j'allais aimer le jeu au delà de la démo.
En fait énorme coup de cœur pour le jeu en général ; j'y joue énormément, toujours maintenant et ce depuis sa sortie.
Alors que s'est-il passé au juste ? Quel a été le "déclic" ?
Bah c'est le sensations en fait, c'est surtout pour ça. Je prends un plaisir bête à rouler car je trouve le rendu en général terriblement immersif. Je précise que pour cela je dois jouer avec la vue cockpit, sans quoi je ne prends presque plus de plaisir (alors qu'à l'accoutumée je déteste jouer en vue "FPS"/capot dans les jeux arcades).
J'aime ressentir l'accélération, j'aime ressentir la vitesse, j'aime ressentir le freinage, j'aime ressentir le poids du véhicule lorsqu'il dérape, j'aime entendre le moteur hurler ... ![]()
Puis de façon générale j'aime le jeu et les possibilités offertes par celui-ci, notamment au niveau communautaire (clubs avec d'autres joueurs, achat/vente de véhicules/peintures/réglages et autres, partage de photos et vidéos faites maison, partage d'un garage dans un club, ...).
Ce jeu a changé mon regard sur le monde de la course et de l'automobile en général. En rue, je m'intéresse aux voitures qui passent, parfois je m'arrête pour observer une voiture garée ^^
A présent je m'intéresse même à la mécanique :o
En revanche, si je suis conscient que ce goût nouveau pour le simulation auto n'est que le début d'un intérêt fort pour ce milieu (aussi bien IRL que dans les jeux), je sais que c'est les progrès techniques qui ont fait que j'ai aimé ce jeu. En effet, avant cette génération de consoles, je ne pense pas que j'aurais pu apprécier de la même façon un jeu du même genre, simplement parce que les sensations auraient été moindres, que le jeu aurait été moins "bluffant" et moins immersif.
J'ai très hâte de découvrir ce genre de jeu sur la prochaine génération de console :D
Voilà, désolé pour le pavé :p
Je suis content de m'être exprimé !
En espérant être lu ![]()
darkjeremy17 as-tu joué à Siren : Blood Curse sur PS3 ? ![]()
Non pas encore et il m'a l'air pas mal tout comme j'ai pas encore essayer Condemned 2 qui m'a l'air vraiment effrayant. ![]()
Oui Siren a un bon potentiel dans le genre
Tu as joué au premier Condemned déjà ?
Non malheureusement le premier n'est pas sur PS3 et mon PC n'est pas asser puissant pour le faire tourner. ![]()
Arf, j'ignorais qu'il n'était pas sorti sur PS3.
Sinon sur PC il existe toutes sortes de "petits jeux" (faits avec de petits moyens) de survival pas mal axés sur l'ambiance, il me semble.
Là je n'ai pas de titre en tête, mais ça vaut peut-être le coup de s'y intéresser ![]()
Ah oui. Faudrait que je fasse des recherches pour voir et merci de me l'avoir dit. ![]()
Il y a "lui" tiens,
https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00044223-lone-survivor.htm
Je n'y ai pas joué personnellement, mais les joueurs semblent satisfaits. Et puis il a l'air tout à fait unique ^^
Enfin quand je parlais de "petits jeux", je pensais plutôt à des survival FPS, plus conventionnels, si je puis dire ;)
Ouais c'est vrai ca l'air pas mal surtout que je me fout du graphisme et il y a l'air d'avoir une bonne ambiance. ![]()
C'est surtout ce jeu qui m'interesse.
https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00027207-amnesia-the-dark-descent.htm
Par contre j'en suis sur que mon PC n'est pas capable de le lire. ![]()
De manière générale, je dirais pour ma part que j'aime bien les genres de jeux qui ne demandent pas énormément de patience, de réflexion, et d'investissement pour progresser.
Je n'aime pas me prendre la tête. Et j'aime bien incarner des personnages héroïques, qui triomphent face à plein d'ennemis. Du coup, les jeux d'Action sont ceux qui m'attirent le plus.
--- Action/Aventure : j'ai adoré Arkham City par exemple. Vivre une aventure intéressante, MAIS qui contient son lot d'affrontements impressionnants.
--- Action/RPG : j'aime bien parce que ces jeux proposent quelques subtilités de jeu de rôle, sans pour autant être trop complexes et trop prises de tête. On peut les apprécier et y jouer sans avoir besoin de cogiter la moitié du temps sur la gestion de l'inventaire, l'équipement, les sorts, les caractéristiques de perso, l'alignement des planètes et j'en passe...
J'aime les Action/RPG parce qu'en gros le côté gestion/jeu de rôle est "sous" le côté Action (et pas l'inverse). J'avoue que je trouve ça plaisant de voir une progression de notre personnage, qui commence en "guerrier standard" et finit en combattant surpuissant. On a vraiment l'impression de "construire quelque chose".
Bon, du coup j'aime bien aussi les hack'n slash, pour les mêmes raisons.
-- FPS/TPS : encore moins de subtilités, ce genre de jeu me plaît parce que même s'il est peut-être moins riche, moins varié que les action/RPG, son potentiel de "défouloir" est, selon moi, plus grand.
Quand je joue à un FPS ou un TPS, c'est vraiment pour plonger rapidement au coeur de l'action, pour traverser des décors et anéantir plein d'ennemis à l'aide de différentes armes, sans avoir besoin de gérer une progression de personnage.
Bien sûr c'est toujours sympa s'il y a des petits +, du style véhicules, armes fixes, silencieux pour les armes... toutefois je veux que l'Action prime.
J'aime bien l'infiltration quand elle est "en option", mais pas quand elle est vitale.
--- Plate-formes : bon, cela n'a ni les subtilités d'un jeu de rôle, ni le côté bourrin des jeux d'action, mais j'aime tout de même les jeux de plate-formes.
En fait, bien que l'histoire et le background soient généralement en arrière-plan dans ce type de jeu, c'est pourtant bien l'univers qui en grande partie me fait apprécier un jeu de plate-formes.
L'univers de Mario, les splendides décors de Donkey Kong Returns... ces jeux sont plus des "aventures-voyages" que des "aventures-combats" à mes yeux.
J'aime parcourir ces décors vivants, colorés, chaleureux. Et surtout, j'apprécie de les traverser avec un personnage très agile, qui engloutit les kilomètres comme si de rien n'était.
Toutefois, bien que le combat ne soit pas prioritaire dans ces jeux, j'apprécie la présence d'ennemis à dégommer et de pièges à éviter, ce qui évite que le jeu ne soit une simple balade dans un environnement vide.
J'ai pratiquement toujours fait du jeu de rôle (j'avais d'autres jeux que j'adorais à côté, les Rayman, Crash, Spyro etc...sans oublier les Zelda)
Mais le RPG reste LE genre auquel j'ai le plus joué et qui m'a le plus plu ![]()
La progression, la gestion de l'équipe, en général plus il y a de choix plus j'aime (je suis fan des systèmes de Job à la Final Fantasy Tactics ou certains Dragon Quest)
J'aime l'idée de pouvoir personnaliser son perso/équipe et chacun avoir sa configuration
(Pokemon est génial dans le genre
)
Mais récemment je trouve le genre un peu mort, Skyrim était annoncé monstrueux, je l'ai pas trouvé SI génial, il est sympa, bien fait et tout, mais pas vraiment accrocheur je trouve
Donc je me suis rabattu vite fait pour les FPS
C'est rapide, technique, quand t'as pas envie de t'investir dans une longue quête pour sauver le monde c'est sympa d'avoir un jeu de tir de côté pour te défouler un moment
Mon jeu préféré est et restera sûrement
Dragon Quest VIII
Alors moi c'est très simple.
Déja, j'aime beaucoup les STR, car petit, je regardais beaucoup mon père jouer a des monuments tels que Warcraft II ou Age of Empires. Forcément, lorsqu'il a commencé a me laisser y jouer, j'y ai passé de nombreuse heures. Aujourd'hui encore les STR sont un genre que j'affectionne tout particulièrement, pour des raisons différentes, bien évidemment, mais toujours autant. Ainsi tantôt, la stratégie, tantôt la véracité des faits présentés, tantôt le réalisme, encore ne serait-ce que les affrontements me font toujours autant aimer ce style.
COUPS DE COEUR : AoEs (AoM compris), Warcraft, StarCraft, Company of Heroes
J'aime aussi beaucoup les RPG, principalement depuis que j'ai découvert NeverWinter Night (encore une fois, j'étais petit a l'époque
), ou, la aussi, j'ai passé de très nombreuse heures, que ce soit dans le jeu ou dans l'éditeur. Depuis j'ai joué a énormément de RPG, ainsi qu'aux variantes (Action RPG, Gestion RPG, J-RPG, FPS/RPG, ... ) ce qui me fait toujours aimé ce style.
COUPS DE COEUR : TES, Deus Ex, King's Bounty
Enfin, mon troisième style favoris, c'est la gestion. Que ce soit gestion de ville comptemporaine (Sim City, dont j'attends énormément du prochain opus) ou antique ( Les City Builders de Sierra, le Maître de l'Olympe en tête
), ou des gestion plus ciblés (équipes sportive, nottament), j'apprécie toujours de pouvoir me lancer dans une partie de temps en temps ![]()
COUPS DE COEUR : Sim City, Cities XL, Football Manager
Après je suis pas très difficile, et a peu près tout les jeux me conviennent, pour peu que le solo tienne la route (je suis pas super axé multi, hormis a StarCraft II bien évidemment
)