Arcanum (par les créateurs de Fallout 1&2, même si l'univers est très différent).
Planescape Torment (plus axé sur l'intrigues que les combats, mais pas moins excellent). Je te conseille de ne pas y jouer, jamais ! Autrement tu risqueras de trouver la pluspart des autres RPG médiocres.
Baldur's gate 1&2 (avec une préférence pour le 1, car moins gros-bill et moins linéaire) : si tu cherche une aventure épique + exploration + cassage de monstres c'est parfait.
Icewind Dale 1&2 (avec une préférence pour le 1 car les combats sont plus variés) : c'est un peu un Baldur's gate axé principalement sur les combats.
Temple du mal élémentaire. (par les créateurs de fallout 1&2 également, mais très différent) une sorte de icewind dale beaucoup plus complexe et difficile.
Dragon Age origin : suite spirituelle de Baldur's Gate, avec certaines choses améliorées (mise en scène plus sympa), et d'autres moins bien (gestion de la caméra merdique, combats peu interessants).
Neverwinter Nights 2 : idem que Dragon Age origin, mais avec une mise en scène pas terrible, une gestion de la caméra encore pire, et des combats sans aucun intérêt (sauf si tu trouves que tuer un dragon vénérable en slip armé d'un journal enroulé est intéressant...).
Bref, à faire quand on a plus rien à se mettre sous la dent... Il parait que les extensions sont mieux, j'ai finit le jeu de base mais j'ai pas eut le courage de les faire...
Drakensang : j'ai juste fait la démo, puis j'en ait eut marre de me battre avec la caméra (qui à mon avis, comme pour NWN2, doit surement être l'ennemi le plus redoutable du jeu...).
Eschalon, Avernum, Avadon, Geneforge : peuvent être sympa également mais sont en anglais uniquement.