DA:O est vachement sympa, il vaut le coup d'oeil.
Risen aussi est bon, mais le seul truc que je lui reproche c'est une difficulté hyper mal dosée, la première fois que j'ai fais le jeu je me suis limite fait oneshot (peut-être pas oneshot, mais je suis mort) par les premiers monstres qu'on rencontre après la plage (il me semble d'ailleurs que j'ai fais le jeu en cheatant mais pas sûr) alors que j'étais pas non plus novice.
D'après ce que j'ai vu sur Divinity 2, il est très bon pour peu qu'on y accroche. A l'époque où je l'avais essayé, c'était tellement mauvais et mal optimisé que j'avais dû désinstaller le jeu après le tutoriel. Mais il semble que les patchs aient corrigé ces problèmes.
Sinon t'as déjà The Witcher donc tout va te sembler un peu fade désormais
Tu as aussi les Drakensang, qui sont d'excellents RPG et qui disposent d'une difficulté assez corsée. La narration est intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire (River of Time). Après c'est pas très ouvert mais c'est un jeu que je te conseille tout de même.