Ah ça fait plaisir de voir des "nouveaux gamers" s'intéresser aux classiques. Malheureusement certains peuvent devenir assez difficile d'accès aujourd'hui (faut se procurer les anciennes consoles, etc... bref c'est pas à la portée du premier venu).
Enfin si tu en as l'envie et le courage (et ça vaut le coup
), je te conseille cette petite liste (incomplète, mais qui donne une bonne entrée en matière à mon sens) :
- Space Invaders (1978) Arcade, un peu archaïque mais c'est un des papa du jeu vidéo
- Donkey Kong (1981) Arcade, idem que Space Invaders, un classique mais assez dur attention
- Super Mario Bros. (1985) NES, le jeu de plate-formes le plus connu, à faire au moins rien que pour sa culture jeu vidéo, mais donnera quand même du film à retordre
- Alex Kidd in Miracle World (1986) SMS, moins culte que Mario, c'est quand même un classique que tous les possesseurs de la 2eme version de la Master System connaissent, un bon jeu de plate-formes
- The Legend of Zelda (1986) NES, attention ce jeu est extrêmement dur à comprendre, on est lâché dans l'inconnu et il faut se débrouiller, chose qu'on ne voit plus du tout dans les jeux de nos jours. Au moins à essayer, très dur de la finir à moins de vraiment s'investir longtemps
- Castlevania (1986) NES, encore un jeu extrêmement dur mais un vrai classique dans son genre d'action/plate-formes. Essayer aussi Castlevania 3 sur NES et Castlevania 4 sur SNES qui sont tout aussi classiques.
- Metal Gear (1987) MSX2, par contre même en émulation c'est très compliqué à faire marcher, donc faut être prêt à bien se faire chier mais l'expérience vaut le coup (et Metal Gear 2 est à faire ensuite, évidemment !)
- Dungeon Master (1987) PC, le début du RPG en temps réel sur PC
- Super Mario Bros. 3 (1988) NES, ce que Super Mario Bros. avait établi est parfait ici dans une aventure longue et aux niveaux bien construits
- Tetris (1989), le jeu de puzzle-game ultime auquel on continue de jouer parce que le concept est immortel
- Dragon Quest (1986), Final Fantasy (1987) et Mother (1989) sur la NES, si ce n'est les finir, au moins les essayer, des classiques du RPG au tour par tour archaïque
- Prince of Persia (1989) sur plusieurs plateformes, il n'existe pas tant de jeu dans son genre et celui-ci est très réussi
- Sim City (1989) sur PC même si je conseillerai plutôt Sim City 2000 car le premier Sim City était pas encore au top au niveau de l'interface. Après les vieux jeux sur PC c'est assez compliqué d'y jouer faut passer par DosBox.
- The Secret of Monkey Island (1990) PC, s'il n'y a qu'un jeu de Point & Click à faire, il faut au moins faire celui-là (et son excellente suite)
- Super Mario World (1990) SNES, pour constater l'évolution de la plate-formes d'une génération à une autre
- Street Fighter II (1991) SNES ou MD, à faire de préfèrence à deux sinon c'est moins fun, un des meilleurs jeux de baston tout simplement
- The Legend of Zelda : A Link to the Past (1991) SNES, cette fois-ci pas d'excuse le jeu est largement faisable et est une grande aventure
- Lemmings (1991) sur PC et d'autres plate-formes, un des grands concepts de puzzle-game vraiment bien foutu
- Sonic the Hedgehog (1991) MD, et si on aime le concept faire à tout prix sa suite qui est encore meilleure
- Streets of Rage (1991) MD, alors pour moi c'est un des meilleurs beat'em all à faire en coop', j'ai choisi celui-là car ça a été celui de mon enfance et qu'il fallait bien en mettre un à faire (genre un peu disparu aujourd'hui, ou en tout cas méconnaissable avec le passage à la 3D)
- Super Mario Kart (1992) SNES, LE Mario Kart à faire, un de ceux qui se basent le plus sur le pilotage et non sur une coquille bleu, et une révolution dans le jeu de course pour ses concepts
- Dune 2 (1992) sur PC, à essayer car un des père du jeu de stratégie temps réel. Essayer également Warcraft II et Command & Conquer (et se faire les campagnes en entier si on est amateur du genre)
- Alone in the Dark (1992) sur PC, un des premiers jeux de survie à l'horreur en 3D, un peu dépassé aujourd'hui mais quand même efficace. A essayer, et à défaut de le finir, se faire la trilogie des Resident Evil sur Playsation qui sont tout à fait jouables
- Doom (1993) sur PC, indémodable jeu de bourrinage sur PC. Regarder aussi son prédécesseur Wolfenstein 3D, mais surtout finir Doom.
- Plein de RPG au tour par tour sur SNES (je conseille Final Fantasy VI (1994) ou Chrono Trigger (1995) si on ne devait en faire qu'un)
- Crash Bandicoot (1996) sur Playstation, pour voir comment la plate-forme a évolué en 3D (et regarder bien sûr également Super Mario 64 sorti la même année sur N64)
- Oddworld : Abe's Odyssey (1997) sur Playstation, si on a aimé Prince of Persia
- Metal Gear Solid (1998) sur Playstation, pour voir les débuts des jeux d'infiltration en 3D (et pour un début c'est un coup de maître : grand jeu)
- Half-life (1998) sur PC, pour connaître LE fps qui a fait avancer le genre en offrant un vrai scénario et un vrai jeu d'aventure
- Pokemon Jaune (1998), ou une des autres versions copies, pour voir ce fameux concept qui a fait mouche dans le RPG au tour par tour
- Quake 3 Arena (1999), le meilleur jeu de multi-joueur qui fait dans la boucherie mais qui admet une bonne marge de progression
Et pis je m'arrête aux années 2000, car y'en a déjà trop que j'ai sauté donc t'as de quoi faire