Pour en revenir au sujet néanmoins:
"Je trouve ça choquant que ces associations considère qu'un héro blanc qui tue des noirs c'est du racisme et qu'une héroine métisse qui tue des blancs est normal, et vous ?"
Ce n'est pas tout à fait ça. Disons que les occidentaux (français, anglais et américains, essentiellement) ont pillés l'Afrique, ont pratiqué le colonialisme de manière assez violente (des têtes de noirs plantées sur des piquets pour dissuader les esclaves de se rebeller, ce n'est tout de même pas un truc vraiment sympa dans notre histoire), ont pratiqué l'esclavage et la vente d'esclaves noirs en Occident et continuent, actuellement, à décider pour eux qui doit les diriger et à leur piller l'intégralité de leurs ressources.
Donc, quand on fait un jeu, qui se passe en Afrique, ou le héros est un américain blanc bodybuildé et qui butte à la chaîne des noirs, même zombifiés, pour ces associations, je comprend que ça passe mal. Ce que je ne comprend malheureusement pas, c'est pourquoi ils ne font pas la différence entre un être humain et un zombie monstrueux dont des bestioles énormes sortent de la bouche, là, ça m'interpelle davantage.
Du coup, Capcom, histoire de calmer un peu les choses, a voulu diversifier. Désormais, dans RE5, on peut aussi incarner une métisse et tout les ennemis ne sont pas noirs, il y a aussi des afghans. Des afghans en Afrique, vous en conviendrez, c'est totalement logique (oui, qu'une peuplade du Moyen-Orient se retrouve d'un coup à plus de 2000km de chez elle, il n'y a bien évidemment rien de choquant là-dedans).
Donc pour Assassin's Creed Liberation, il est "normal" que cela ne choque pas les associations contre le racisme car pour elles, ce sont les blancs qui ont tirés les premiers sur les noirs, et il est donc normal de rééquilibrer un peu la balance, même si ce n'est que virtuellement.