Alors pour répondre à l'OP je peux te dire que le jeu est un danger potentiel pour toi et ton entourage. Néanmoins selon tes traits de caractère ou ton comportement de la vie quotidienne peut changer cette tendance.
Petite histoire : Moi je joue depuis l'âge de 3 ans et j'ai toujours vécu dans les jeux vidéos , mon père joue , mon frère joue et j'ai à ce jour 14 ans. Mon frère a toujours été turbulent au niveau comportement et même psychologique (il allait voir des assistantes sociales pour parler de son comportement) et moi je suis assez agité mais c'est surtout de la rigolade donc rien de bien méchant.
Mon frère et moi avont joué à World of Warcraft (il y joue encore) et il a développé une addiction et est souvent très violent et pour moi a de véritable problèmes psychologique qui est agravé par les jeux vidéos. C'est pourquoi un comportement de nature assez violent associé à des jeux +18 ne sont pas bon pour la construction et j'en ai moi même souffert.
Après tu as peut être la maturité pour jouer en ligne tout en pouvant contrôler tes propres heures (je fais 16 heures par jours en vacances mais si on me dit d'arrêter ça ne me dérange pas) et bien à partir où tu sais si il faut t'arrêter et que tu y arrive seul sans que ça ait d'influence sur ton comportement il n'y aura aucun problème. Si tu arrives à avoir un jeu surtout n'hésite pas à poser à tes parents ou à toi même : "Comment je suis avec mes parents ? Mon comportement est-il bon ?".
Pour conclure après on va te dire :" Ouais tu vas être un kikoo" et tout blablabla. Mais contrôler son comportement c'est quelque chose qui s'apprend et tu verras si tu rejoins des teams ou des communauté de joueurs tu ferras sans doute des erreurs et tu apprendras à ne plus les reproduire ce qui te servira beaucoup. Moi mes experiences haut niveau m'ont fait grandir et je sais maintenant qu'il y a des moments pour rire et certains pour être serieux , tu apprends au fil du temps à faire la part des choses et à devenir plus mature face à des personnes qui ont sans doute plusieurs années de plus que toi.
Sur ce médite bien et surtout si tu vois que tu ne pourrais peut être pas supporter certains point n'achete pas de jeu attend d'avoir l'experience nécessaire , moi j'ai gaché plusieurs années à cause de WoW qui m'a envahit la tête car je ne controlais pas mon temps de jeu et parce que j'étais trop jeune et donc plus sensible à l'addiction.
Je te souhaite bonne chance par la suite et bon jeu !
PS = Je crois qu'il y a *pavé césar*