Depuis 2003 , avec internet des jeux son disponible sans boite , et cela a permit sur des plateforme telle que steam de faire baisser les pris de certain jeux , sans toucher , ou peux au revenu des Editeurs .
La dématérialisation a donc été un plus énorme dans bien des domaine , a telle point que plusieurs éditeurs (bliz , EA ... ) on suivi l'exemple de steam , a l’avantages des joueurs , des jeux vendu en boite 70€ sur retrouve a 50€ sur internet .
Le problème c'est que aujourd'hui les Editeurs satisfait de se nouveau rapport direct entre eu consommateur voudrai généraliser cela au console de salon et même au console portable .
Le problème est bien simple , plus de boite , plus d’occasion !
Les éditeurs ose nous expliqué que l’occasion est pour eux un manque a a gagner énorme . Je vais parler de mon expérience personnel : il y a 3ans on ma offert une xbox 360 j'avais peux de budget , je me suis tourner vers un magasin proche de chez moi et j'ai trouver , dans le bac le jeux HALO 3 a 30€ , je n'avais que 30€ et j'ai pris ce jeux d’occasion , j'y est joué , rejoué , j'ai payer le Xbox live pour y joué(no troll
) et 1ans plus tard quand est sorti le jeux halo reach e me le suis pris neuf a 70€ et j'ai même pré-commende et préacheté , plus tard ,grasse au plateforme de téléchargement pour une somme très faible halo 1 et 2 , bref je n'aurais surement jamais donner autant d'argent a l’éditeur si je n'avais pas pu obtenir le jeux d’occasion a pris coûtant au départ .
Ça c'est mon cas mais ce que les Editeurs n'aime pas , ce ne sont pas les gent comme moi mais , principalement le petit joueurs très ocasionel qui lui achète pour sa vieillissement console acheter a sa sorti , 3 ou 4 jeux d’occasion par ans et 1 jeux neuf . Le truc ses que ses personne qui on 5 ou 6 expérience vidéolidique par ans les ont car cela ne représentera pas un budget , ces personne , sans l’occasion n’aurons plus que 2 jeux par ans , et lors du passages a la génération suivante de console stopperons les frai .
On peux aussi rajouté , contre la dématérialisation total , qu'on peux aimer les boite , rien que pour le souvenir du jeux . 
Et puis , tout le monde ne télécharge pas en 100mega , et suite l'achat de chaque jeux il faudrait attendre 6h pour qu'il arrive ?
Bon , bref , je fait ce topic pour dire , et je ne le découvre pas , que le jeux vidéo et un industries , qui ne pence qu'au profit a cour terme (un peux comme nos gouvernement
) et je suis tout a fait conscient que cette industrie n'en a strictement rien a faire de mon topic . mais il fau que sa sorte .
Merci d'avoir lu ci c'est fait 
et désoler pour les faute d’orthographe nombreuse
pour finir : vive le jeux vidéo !