CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le PC coute plus cher qu'une console

]NoelShack2011[
]NoelShack2011[
Niveau 7
21 février 2012 à 23:52:46

Bonjour ! :)

Donc voila une article que j'ai trouvé sur le net, c'est assez intéressant : http://bit.ly/yZ0q9h

Qu'en pensez vous ?

:merci:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 février 2012 à 00:09:13
    • Un GPU acheté à 150€ nécessitera d’être changé chaque 1,5 ans en moyenne pour jouer aux dernières nouveautés toujours ‘tout à fond’, un CPU à 130€ tient la route généralement 3 ans dans le jeu vidéo.

:d) Déjà ça part bien biaisé...

Nous dépensons alors 3950€ avec des jeux à 79 et sur PC 2500€ avec des jeux à 50€ (car 50*79=3950 € et 50*50=2500 €).

:d) Calcul erroné. En moyenne, les jeux consoles sont vendus entre 60 et 70€ (et c'est en train de baisser pour certains éditeurs vers 50€), lorsque les jeux PC sont vendus entre 35 et 45€, hors exceptions (comme les jeux Activision-Blizzard, vendus 60€, et ce sont les seuls il me semble).
Le principe de base du calcul est juste, mais les chiffres pris sont faux.

Cependant sur PC, et grâce aux plateformes d’achat en dématérialisé, nous obtenons la plus part du temps des promotions (par exemple : ici ) de l’ordre de 30%. Si on considère 1 jeu sur 3 affecté, on obtient parmi les 50 jeux 16 jeux à 35 euros soit un total de :

:d) Certains jeux consoles bénéficient aussi de promotions. Si l'on veut rester le plus neutre possible, il vaut mieux ne pas compter ces promotions. Sachant que hors promotion, les plateformes dématérialisées vendent les jeux plus chers qu'en boutique.

Sur PC la plus part des DLC sont gratuites ce qui est le contraire sur console. Si un DLC coute 15€ en moyenne, et qu’un joueur achète 1 DLC par jeux pour 3/4 des jeux, 37 jeux sont dans ce cas affectés ce qui nous donne +555€ pour la console. Veuillez voir le graphique à la fin du rapport pour plus de détails.

:d) Difficile de quantifier les DLC. La moyenne n'est pas de 15€, car s'il y a bien des DLC vendus à ce prix-là, il y en a beaucoup plus vendus 1/2/5€. De plus, strictement rien n'oblige à acheter ces DLC. S'ils sont quasiment toujours gratuits sur PC, il serait idiot de faire l'impasse dessus, mais ce n'est pas le cas pour pas mal de jeux (GTA, Fallout, DiRT 3, Borderlands...)...

Nous pouvons alors conclure qu’une console coûte en moyenne 2 fois plus chère qu’un PC (1,7x pour être plus précis), et nous espérons avoir mis au clair le prix des matériels informatiques de nos jours.

:d) Conclusion que l'on savait déjà, mais dont on se fout en fait.

En moyenne, mes jeux consoles, je les paye 10€ neuf, et mes jeux PC, à peu près le même prix. Comment je fais? Je suis patient, c'est tout. Et je n'ai pas changé mon PC depuis la sortie de la PS3, toujours la même carte graphique. Je ne fais, certes, pas tourner à fond tout les derniers jeux, mais ça demeure toujours mieux que sur PS360.

En fait, c'était pour faire de la pub pour ton blog, c'est ça?

Sangolapinoz
Sangolapinoz
Niveau 10
22 février 2012 à 00:10:43

Je signale juste une petite faute dans le calcul --> les jeux console coûtent 69€ et non 79€ :ok:

Mais même avec ça, effectivement, un PC reste moins cher, et plus puissant :O
Quoiqu'ils ont pris un PC d'entrée de gamme.

Par contre, c'est à l'achat que ça fait mal ! (surtout pour ceux comme moi qui ne sont pas majeur) :d) c'est plus facile d'obtenir des parents un cadeau à 250€ qu'un cadeau de 400€ (pour de l'entrée de gamme, perso je dirais plus 600€)

Voilà mon opinion !
En tous cas c'est très intéressant :-)

FreeXboxGames
FreeXboxGames
Niveau 1
22 février 2012 à 00:11:42

PC ont de meilleurs processeurs, si.

But2Toulalan
But2Toulalan
Niveau 8
22 février 2012 à 01:06:04

Le "tout à fond" peut couter chère, mais j'imagine que pour une majoritée de joueurs, ce n'est pas indispensable.

Ma Hd 4850 à 4 ans, c'était déjà loin d'être le top à l'époque, et pourtant, les résultats sont carrément satisfaisant, encore aujourd'hui.

Et puis, dans les jeux, la course à la technologie est un peu bridée par la suprématie des consoles.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 février 2012 à 01:15:54

Le "tout à fond" peut couter chère, mais j'imagine que pour une majoritée de joueurs, ce n'est pas indispensable.

:d) Une Geforce 550 GTX, ça coûte 120€, et ça permet de faire tourner tout les jeux à fond, couplé à un i5 et 6go de DDR3.

L'i5 coûte dans les 100€ il me semble, et 6go de DDR3, à peu près autant. Sur une carte mère à 80€, c'est vite réglé.

Se faire une config' de malade ne coûte pas si cher que ça.

DxSparkPc
DxSparkPc
Niveau 10
22 février 2012 à 01:18:32

"Sur PC la plus part des DLC sont gratuites"

:d) Oui...Si on était encore en 2007/2008 :fou:

Maintenant,ils imposent Steam et Origin à certain jeu...c'est pas pour rien. *Dlcs=Money*

But2Toulalan
But2Toulalan
Niveau 8
22 février 2012 à 01:48:56

DemianVonPrios, tu me contredis, pour en arriver à la même conclusion finalement.

Deathtroyer
Deathtroyer
Niveau 68
22 février 2012 à 10:48:07

L'i5 coûte plus cher que 100€ voir presque le double.

]NoelShack2011[
]NoelShack2011[
Niveau 7
22 février 2012 à 11:37:53

"Calcul erroné. En moyenne, les jeux consoles sont vendus entre 60 et 70€ (et c'est en train de baisser pour certains éditeurs vers 50€), lorsque les jeux PC sont vendus entre 35 et 45€, hors exceptions (comme les jeux Activision-Blizzard, vendus 60€, et ce sont les seuls il me semble).
Le principe de base du calcul est juste, mais les chiffres pris sont faux." :)

Bonne remarque mais non pertinente :
60-45 (le minimum moins le maximum) = 15€
15*50 = 750 euros de différence :ok:

Et bien sur c'est le min moins le max, un jeu cher sur consoles reviendra toujours cher sur PC donc la différence serait surtout de 1250€ (max moins max).

" Certains jeux consoles bénéficient aussi de promotions. Si l'on veut rester le plus neutre possible, il vaut mieux ne pas compter ces promotions. Sachant que hors promotion, les plateformes dématérialisées vendent les jeux plus chers qu'en boutique." :)

Rare de trouver un jeu console en promotion (et même alors sa version PC serait aussi en promotion, donc rien ne change au prix final). Ensuite la question n'est pas de savoir quel vendeur est le moins cher (téléchargement ou physique) mais sur quel matériel PC ou console un joueur normal trouvera son jeu moins cher. La nuance n'est pas évidente mais importante : si je cherche le jeu Batman j'ai trois offres, en physique à 25€, en téléchargement à 30€ en prix normal (mais aujourd'hui c'est en promo à 15€), sur console à 35€.

Je vais bien sur prendre celui qui est en promo donc en téléchargement... Même si je sais que son prix son normal est de 30€ soit 5€ plus cher qu'en physique. Alors y'a pas d'argument "en téléchargement c'est plus cher en général donc faut pas le mettre".

"Difficile de quantifier les DLC. La moyenne n'est pas de 15€, car s'il y a bien des DLC vendus à ce prix-là, il y en a beaucoup plus vendus 1/2/5€. De plus, strictement rien n'oblige à acheter ces DLC. S'ils sont quasiment toujours gratuits sur PC, il serait idiot de faire l'impasse dessus, mais ce n'est pas le cas pour pas mal de jeux (GTA, Fallout, DiRT 3, Borderlands...)..." :)

Difficile à quantifier mais quantifiable... Tu réponds toi même au problème, car même si c'est 2€ c'est toujours payant face à la version PC. Et si c'est payant sur PC sa l'est obligatoirement sur console. Maintenant peut être sa peut être plus cher sur PC (ce qui va donc faire tendre le prix du PC vers haut face aux consoles) mais très peu probable.

"Conclusion que l'on savait déjà, mais dont on se fout en fait.

En moyenne, mes jeux consoles, je les paye 10€ neuf, et mes jeux PC, à peu près le même prix. Comment je fais? Je suis patient, c'est tout. Et je n'ai pas changé mon PC depuis la sortie de la PS3, toujours la même carte graphique. Je ne fais, certes, pas tourner à fond tout les derniers jeux, mais ça demeure toujours mieux que sur PS360." :)

Et ton avis aussi. Ah non la c'est les gouts et les couleurs... Comme précisé dans l'article, le rédacteur se met dans les pieds d'un joueur normal, et sa serait insensé que tout les joueurs attent 2 ans après la sortie d'un jeu...

Sangolapinoz :) D'accord pour le prix des jeux :ok:

Par contre je n'avais jamais vu sa comme sa pour les cadeaux c'est pas faux :-)))

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 février 2012 à 11:47:53

Bonne remarque mais non pertinente :
60-45 (le minimum moins le maximum) = 15€
15*50 = 750 euros de différence

:d) En quoi n'est-ce pas pertinent?

Le minimum du prix moyen des jeux console, soit 60€, contre le minimum du prix moyen des jeux PC, soit 35€, ça fait 25€ de différence, non 15€, et l'écart s'en ressent dans les calculs.
Tu ne compares pas un minimum face à un maximum. Tu compares dans la même "tranche de tarifs", donc minimum contre minimum, et maximum contre maximum. La seule différence ici est que les maximum ont le même écart de prix que les minimums, mais que ça coûtera juste plus cher à la fin.

Je vais bien sur prendre celui qui est en promo donc en téléchargement... Même si je sais que son prix son normal est de 30€ soit 5€ plus cher qu'en physique. Alors y'a pas d'argument "en téléchargement c'est plus cher en général donc faut pas le mettre".

:d) C'est surtout que ça biaise complètement le calcul. Si on prend le prix des jeux en téléchargement, on peut presque orienter le sujet en faisant croire que les jeux PC coûtent aussi chers que sur consoles, alors que dans les faits, ça n'est pas le cas, du moins majoritairement.

Difficile à quantifier mais quantifiable... Tu réponds toi même au problème, car même si c'est 2€ c'est toujours payant face à la version PC. Et si c'est payant sur PC sa l'est obligatoirement sur console. Maintenant peut être sa peut être plus cher sur PC (ce qui va donc faire tendre le prix du PC vers haut face aux consoles) mais très peu probable.

:d) Sauf que tu ne peux prendre une moyenne de 15€ lorsque ces DLC vendus à ce prix sont minoritaires face aux DLC vendus 1/2/5/9€. Les DLC vendus 15€ sur consoles le sont aussi sur PC. Et de plus en plus d'autres petits DLC sont vendus sur PC (comme les cartes pour Batman Arkham City, par exemple). Cependant, ça n'est jamais plus cher sur PC que sur consoles. Donc si tu prends une moyenne de 15€, alors que ce prix est minoritaire, tu fausses totalement ton calcul et tu l'orientes.

Comme précisé dans l'article, le rédacteur se met dans les pieds d'un joueur normal, et sa serait insensé que tout les joueurs attent 2 ans après la sortie d'un jeu...

:d) Tu sais, tu peux reconnaître que tu es l'auteur de cet article, on t'en voudra pas, même si tu as tenté de faire ta pub. Ah, et pas besoin d'attendre 2 ans pour qu'un jeu voit son prix diminuer. Parfois, au bout de 5/6 mois, c'est largement suffisant.

]NoelShack2011[
]NoelShack2011[
Niveau 7
22 février 2012 à 11:49:18

"Sur PC la plus part des DLC sont gratuites"

Oui...Si on était encore en 2007/2008

Maintenant,ils imposent Steam et Origin à certain jeu...c'est pas pour rien. *Dlcs=Money*

:d) Le problème c'est que par définition sur PC c'est gratuit, c'est comme pour le multi, sa peut pas être payant sur PC :ok:
La raison pour cela c'est que les mods et SDK sont dispo gratuitement :(
Et les joueurs PC ne sont pas dupes (je parle bien des DLC "2 packs de maps" pas de ceux qu'on appelait "add-on" qui ajoute 10 missions et qu'on achetait en boite avant).

code-minecraft
code-minecraft
Niveau 6
22 février 2012 à 12:06:46

Pour le prix des jeux PC, on peut très bien trouver des clés pas cher via certains sites (BuyKey.fr ou autres), donc en gros Battlefield 3 = 30 € depuis decembre.
Ensuite on parle de changer le CPU pour toujours rester en ultra. Mais pourquoi en ultra ? Les jeux consoles sont-ils aussi en ultra ? Car franchement il y a quand même des différences ! Dans ce cas là il faudrait comparer à qualité égale.
Je viens aussi de voir pour l'OS, 150 €, on le trouve à 60 € sur internet :ok:

]NoelShack2011[
]NoelShack2011[
Niveau 7
22 février 2012 à 12:55:46

"""En quoi n'est-ce pas pertinent?

Le minimum du prix moyen des jeux console, soit 60€, contre le minimum du prix moyen des jeux PC, soit 35€, ça fait 25€ de différence, non 15€, et l'écart s'en ressent dans les calculs.
Tu ne compares pas un minimum face à un maximum. Tu compares dans la même "tranche de tarifs", donc minimum contre minimum, et maximum contre maximum. La seule différence ici est que les maximum ont le même écart de prix que les minimums, mais que ça coûtera juste plus cher à la fin."""
C'est pour te montrer que même en achetant le plus cher des jeux PC avec le moins cher des jeux consoles, on obtiendra (bêtement mais c'est le cas) toujours une différence de prix de 15€ minimum, mais bon si t'avais pas compris je le dis clairement maintenant :ok:

"""C'est surtout que ça biaise complètement le calcul. Si on prend le prix des jeux en téléchargement, on peut presque orienter le sujet en faisant croire que les jeux PC coûtent aussi chers que sur consoles, alors que dans les faits, ça n'est pas le cas, du moins majoritairement."""
La aussi, comme je l'ai dit il y a plus de promotions sur PC que sur console, ainsi un joueur normal jouant à la fois sur PC et console, et si les jeux PC coûtent exactement le même prix sur console, il risque toujours de payer moins cher sur PC du fait de la quantité de promotions qu'il trouvera dessus après une certaine période...

Je sais pas si tu vois mais si tu marche à gauche de la rue et quelqu'un à déposé 10 pièces de 1€, et à droite sur l'autre trottoir ton ami marche et quelqu'un a déposé 5 pièces de 1€, qui sera le plus riche à la fin de la marche qui à duré 5 ans ? Toi parce que t'as trouvé plus de promos (pièces de 1€) !!! Donc le calcul n'est pas faussé il faut juste comprendre que c'est l'estimation de la vie :d) normale :g) de deux joueurs au bout de 5 ans.

"""Sauf que tu ne peux prendre une moyenne de 15€ lorsque ces DLC vendus à ce prix sont minoritaires face aux DLC vendus 1/2/5/9€. Les DLC vendus 15€ sur consoles le sont aussi sur PC. Et de plus en plus d'autres petits DLC sont vendus sur PC (comme les cartes pour Batman Arkham City, par exemple). Cependant, ça n'est jamais plus cher sur PC que sur consoles. Donc si tu prends une moyenne de 15€, alors que ce prix est minoritaire, tu fausses totalement ton calcul et tu l'orientes."""

Si tu considère le résultat (le nombre exact donné à la fin de l'article) est faux tu as raison, mais si tu considère l'idée du calcul il n'y a rien de faux, ce qui fait que (comme je l'ai dit) même à 5 euros le DLC, sa reste toujours plus cher que sur console :
-Certains DLC sur consoles sont gratuites sur PC (un type ayant les mêmes DLC sur console et PC aura payé plus cher sur console)
-Certains DLC sont payants SUR PC et SUR consoles mais coutent plus cher SUR consoles (un type ayant acheté les DLC sur les deux PC et consoles aura payé plus cher sur consoles)
-Certains DLC coûtent le même prix (donc inutile de les mettre dans le calcul car sa ne changera rien)
Donc le calcul est OK (du moins l'idée), ce qu'il faudra changer c'est les chiffres.

Et même à 6 mois d'attente, si 75% des joueurs attendaient que les prix baissent pour leurs jeux il y aurait un gros problème de logique non ?

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 février 2012 à 13:13:24

C'est pour te montrer que même en achetant le plus cher des jeux PC avec le moins cher des jeux consoles, on obtiendra (bêtement mais c'est le cas) toujours une différence de prix de 15€ minimum, mais bon si t'avais pas compris je le dis clairement maintenant

:d) Sauf qu'une fois encore, quitte à vouloir donner des chiffres proches de la réalité, il faut comparer avec ce qui doit l'être.
En l'occurrence, tu ne compares pas la voiture la plus chère du monde avec la voiture la moins chère, qui n'ont pas la même puissance. Tu compares à puissance égale. Dans le cas des jeux, tu compares un même jeu, vendu sur tout les supports, et tu prends les prix des différents supports.

C'est un exemple. Donc je ne vois pas en quoi ma remarque n'est pas pertinente.

La aussi, comme je l'ai dit il y a plus de promotions sur PC que sur console, ainsi un joueur normal jouant à la fois sur PC et console, et si les jeux PC coûtent exactement le même prix sur console, il risque toujours de payer moins cher sur PC du fait de la quantité de promotions qu'il trouvera dessus après une certaine période...

:d) Il n'empêche que ça biaise complètement le calcul. Tiens, imaginons. Tu établis la période de consommation sur 5 ans, pour un total de 50 jeux achetés. Prenons un joueur PC qui, toute l'année, n'achète AUCUN JEU, SAUF à la période de Noël, sur Steam, parce qu'il y a des promos de malade. Ses 50 jeux lui auront coûté, au total, moins de 700€. Economie radicale. Alors oui, il n'y aura pas que des jeux récents, mais en même temps, rien n'est précisé quand au fait que ce doit obligatoirement être des jeux sortis dans cette période, et que le joueur soit contraint de les acheter à leur sortie.

Si la durée estimée est de 5 ans, le joueur peut acheter, à la 5éme année, des jeux qui sont sortis durant la première, et les payer radicalement moins cher.

On peut donc encore faire largement baisser le coût du jeu sur PC de cette façon, car au final, strictement RIEN ne nous oblige à acheter un jeu à sa sortie et de le payer au prix fort.

Je sais que tu te bases sur des estimations, sauf que tu n'as pas été cherché assez loin.

Si tu considère le résultat (le nombre exact donné à la fin de l'article) est faux tu as raison, mais si tu considère l'idée du calcul il n'y a rien de faux, ce qui fait que (comme je l'ai dit) même à 5 euros le DLC, sa reste toujours plus cher que sur console :

:d) Le principe de calcul est juste, mais les chiffres pris ne reflètent pas la réalité. Et je crois que tu t'es trompé maladroitement: ça reste plus cher sur consoles, et non "que sur consoles".

Et même à 6 mois d'attente, si 75% des joueurs attendaient que les prix baissent pour leurs jeux il y aurait un gros problème de logique non ?

:d) En quoi?

On pourrait même être plus vicieux que ça.

Jouer sur PC coûte bien moins cher, vu que rien ne t'oblige à jouer aux derniers jeux, et sachant que la plus grande ludothèque du monde se trouve sur PC, on peut jouer pour presque rien, voire pour rien. L'abandonware, l'émulation, ce sont des manières de jouer sur PC.

Sur consoles, rien n'oblige d'acheter les dernières consoles et les derniers jeux qui sortent. On peut se tourner vers une vieille console qui n'est plus fabriquée, et acheter des jeux d'occasion dessus. Et là, le prix diffère complètement.

Là, j'admet, c'est tordu et presque impossible à quantifier. Mais c'est idiot, d'un certain point de vue, car ça devrait être pris en compte, du moins pour ce qui concerne le PC. Vu que c'est une plateforme qui peut être multi-plateformes, finalement, jouer sur PC peut coûter encore bien moins cher, pour peu que l'on se satisfasse de vieux jeux ou de jeux gratuits, ou encore de l'émulation. C'est de la triche, certes, mais honnêtement, qui ne joue pas à des émulateurs sur son PC?

Au final, tout ça pour dire que ce calcul (que j'avais déjà fait plusieurs fois pour démontrer que jouer sur PC coûtait moins cher, à cela les joueurs consoles disaient que sur PC, il faut acheter un bureau, un fauteuil, que tout ça coûte plus cher, alors que tout le monde chez soi a un écran plat HD et un divan et n'a rien acheter pour la console), dans son principe, est vrai, mais que jouer sur console ou sur PC n'est pas une question de prix, car souvent c'est un faux argument avancé par les Pro-Consoles. C'est surtout une question de simplicité, bien que là encore, on pourrait trouver énormément de choses à redire (les consoles devenant des sous-PC et le jeu PC n'ayant jamais été aussi simple et accessible)...

Au passage, tu n'as toujours pas répondu: c'est ton blog, n'est-ce pas?

]NoelShack2011[
]NoelShack2011[
Niveau 7
22 février 2012 à 17:17:29

OK mais le problème c'est que l'on considère un joueur normal dans le plus normal des mondes, étant donné que la plus part des personnes pensent qu'à l'achat il faut un PC de guerre (1500€) pour ce lancer dans le jeu video => notez que d'ailleurs c'est bête, mais même à ce prix la le jeu est s'amorti très bien au bout de 5 ans.

"""Sauf qu'une fois encore, quitte à vouloir donner des chiffres proches de la réalité, il faut comparer avec ce qui doit l'être.
En l'occurrence, tu ne compares pas la voiture la plus chère du monde avec la voiture la moins chère, qui n'ont pas la même puissance. Tu compares à puissance égale. Dans le cas des jeux, tu compares un même jeu, vendu sur tout les supports, et tu prends les prix des différents supports.

C'est un exemple. Donc je ne vois pas en quoi ma remarque n'est pas pertinente."""

T'as toujours pas compris ce que je voulais dire, si quelqu'un veut te démontrer que Peugeot c'est moins cher que BMW et qu'il prends le HDG de Peugeot (le véhicule le plus cher de Peugeot est 30.000€) et l'EDG de BMW (le vehicule le moins cher de dans tout BMW 31.000 €) tu va dire que comparaison est insensé car on compare de l'EDG avec de l'HDG ?

"""Il n'empêche que ça biaise complètement le calcul. Tiens, imaginons. Tu établis la période de consommation sur 5 ans, pour un total de 50 jeux achetés. Prenons un joueur PC qui, toute l'année, n'achète AUCUN JEU, SAUF à la période de Noël, sur Steam, parce qu'il y a des promos de malade. Ses 50 jeux lui auront coûté, au total, moins de 700€. Economie radicale. Alors oui, il n'y aura pas que des jeux récents, mais en même temps, rien n'est précisé quand au fait que ce doit obligatoirement être des jeux sortis dans cette période, et que le joueur soit contraint de les acheter à leur sortie.

Si la durée estimée est de 5 ans, le joueur peut acheter, à la 5éme année, des jeux qui sont sortis durant la première, et les payer radicalement moins cher.

On peut donc encore faire largement baisser le coût du jeu sur PC de cette façon, car au final, strictement RIEN ne nous oblige à acheter un jeu à sa sortie et de le payer au prix fort.

Je sais que tu te bases sur des estimations, sauf que tu n'as pas été cherché assez loin."""

Comme je l'ai dit, on prends un joueur basique, lambda. C'est à dire que c'est pas quelqu'un qui va attendre que le moment des promos pour acheter (tu connais beaucoup de gens qui font sa toi ? C'est pour cela que j'insiste sur le joueur 'normal'), sa marche aussi avec ceux qui prennent leurs jeu 6 mois après leurs sortie bien que j'ai rien contre cette pratique.
Dans cette configuration de joueur normal, si on estime qu'au cours de l'année, il achète un jeu par mois pendant 50 mois soit 4 ans et 2 mois, il risque d'avoir (comme tu l'as dit) au moins 4 bonnes promotions de 30% sur ces jeux (par exemple) comme 4 ans = 4 Noëls. En temps normal il va prendre ses jeux la ou logiquement c'est moins cher pour lui soit en physique. 46*45 €=2070 € + [45-30%] = 2101,5€
Si ce même joueur est sur console et il fait le même truc (un jeu par mois pendant 4 ans et 2 mois), étant donné qu'il y a moins de promos sur console, il risque de ne voir aucune promotion avec ces 1 jeu / mois... Si les jeux sur console coûtaient aussi 45 € (ce qui n'est pas le cas en réalité) sa lui fait au total : 2250 €

Qui est alors le gagnant ?

Bien sûr c'est un cas :d) exagéré :g) pour te montrer que l'estimation dans l'article est bon. En réalité il va toujours trouver des promos sur les deux plateformes (mais plus sur PC ce qui fait qu'on peut ajouter ce caractère dans l'estimation pour démontrer l'économie du PC).

"""On peut donc encore faire largement baisser le coût du jeu sur PC de cette façon, car au final, strictement RIEN ne nous oblige à acheter un jeu à sa sortie et de le payer au prix fort."""
Sauf que pour un joueur normal, strictement RIEN ne va l'obliger à attendre un peu une fois qu'un jeu est sorti pour ne pas le payer au prix fort... Beaucoup de joueurs même prennent leurs jeu en pré-commande ce qui prouve que le juste milieux (ou la moyenne) c'est ni avant, ni après mais :d) durant :g).

"""Jouer sur PC coûte bien moins cher, vu que rien ne t'oblige à jouer aux derniers jeux, et sachant que la plus grande ludothèque du monde se trouve sur PC, on peut jouer pour presque rien, voire pour rien. L'abandonware, l'émulation, ce sont des manières de jouer sur PC.

Sur consoles, rien n'oblige d'acheter les dernières consoles et les derniers jeux qui sortent. On peut se tourner vers une vieille console qui n'est plus fabriquée, et acheter des jeux d'occasion dessus. Et là, le prix diffère complètement.

Là, j'admet, c'est tordu et presque impossible à quantifier. Mais c'est idiot, d'un certain point de vue, car ça devrait être pris en compte, du moins pour ce qui concerne le PC. Vu que c'est une plateforme qui peut être multi-plateformes, finalement, jouer sur PC peut coûter encore bien moins cher, pour peu que l'on se satisfasse de vieux jeux ou de jeux gratuits, ou encore de l'émulation. C'est de la triche, certes, mais honnêtement, qui ne joue pas à des émulateurs sur son PC?"""

Oui mais la on sort du cadre du high-tech et de la nouvelle tehcnologie... C'est à dire que quelqu'un qui fera ce commentaire "la console est moins cher que le PC" sa sera toujours une personne qui achète les derniers trucs à la mode. Un nostalgique ne va jamais faire cette remarque, cela dit tu as raison sur un point, le PC est rétro compatible et éternellement rétro compatible mais sur console si on veut jouer au jeu de N64 sur Wii... Bah faudra acheter une N64 :) Donc j'

Flawessse
Flawessse
Niveau 5
22 février 2012 à 17:19:16

En même temps il n'y a pas besoin de lire un article pour le savoir :(

Timorite
Timorite
Niveau 10
22 février 2012 à 17:41:57

Ca sert un peu à rien d'essayer de savoir si une console revient au total plus cher qu'un PC. Il y a beaucoup trop de paramètres qui changent d'un cas à l'autre. Par exemple la télé: la plupart des gens en ont déjà une chez eux, donc est-ce qu'il faut la prendre en compte? Dans le même ordre d'idée la plupart des gens ont aussi un PC, donc est-ce qu'il faut juste compter les pièces qu'ils devraient changer pour avoir un PC gamer haut de gamme?

Et même ce dernier point est difficile à définir. Sur console on n'a pas trop le choix, mais sur un PC on peut très bien faire tourner un jeu sur une antiquité, c'est juste que ça va ramer. A la limite on pourrait se dire qu'on va comparer des configurations qui font exactement les mêmes performances sur un jeu précis mais sur seulement deux supports, au point de vue framerate, résolution, types d'ombres, etc. Et dans ce cas ne pas tenir compte de la taille de l'écran, ni du prix des jeux qui est tout aussi variable, ni des accessoires ou des DLC qui ne sont pas obligatoires sur le jeu en question. Là éventuellement ce serait possible. :oui:

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo