CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Déclin du jeu vidéo

nemolechien
nemolechien
Niveau 5
10 février 2012 à 23:00:33

Bien souvent les jeux difficiles (enfin pour moi) ce sont les shoot'em up. Genre qui est en voie de disparition. Les jeux d'arcade aussi sont étudiés pour mettre les réflexes à rude épreuve.

nemolechien
nemolechien
Niveau 5
10 février 2012 à 23:19:59

Ah oui mais non Glast ! On arrivait à calmer le débat là ! Ahahah ! Et toi tu vas avec une boule puante ! Rholala !

Moi dans 1 mois j'ai 40 ans... ouille !

Pour reparler de difficulté : Dodonpachi un jeu bien hard.(1997)

Nagazo
Nagazo
Niveau 9
10 février 2012 à 23:41:08

Je crois que la meilleure époque du Jeux Vidéo était dans le temps de la Nintendo 64, PlayStation, Game Boy, Game Gear (Qui était considéré comme #underground#)

J'ai connu les meilleurs jeux Day-One (Goldeneye 64, Zelda OoT et MM, FF7, FF8, FF9, Perfect Dark, Super Smash Brothers, Mario 64, F-Zero, WipeOut 64 et j'en passe des dizaines..)

Il y avait pas de merde comme le online qui a pourrit la qualité des jeux comme aujourd'hui. Imaginez si les COD MW et les BF BC 1&2, BF3, Halo, Killzone, Uncharted, Gears of War et etc, étaient sortis sur PS1 & 64?

Je mettrai ma main au feu que les jeux auraient été 100 fois meilleurs.

Seul certains jeux comme les Ninja Gaiden, Gran Turismo et autres rares cas qui se sont seulement améliorés.

Nagazo
Nagazo
Niveau 9
10 février 2012 à 23:49:01

Glast, je t'admire, j'aime voir que des #vieux# Gamers sont encore actifs et non stoppés par l'âge.

De la générations que je suis et mes goûts, je suis considéré comme Underground & Semi-rétro (PS2) dans mon style. Disons que mon expérience de jeu a été différent de la majorité comme l'a dit mon précédent post.

Pierce-Brosman
Pierce-Brosman
Niveau 8
11 février 2012 à 00:35:26

Glast
Posté le 10 février 2012 à 23:13:34
Pierce-Brosman Posté le 10 février 2012 à 15:25:42
"on a autre chose à faire que de jouer devant un écran à cette âge là"

Le jeu vidéo, sur le plan mondial, appartient aux trentenaires et bientôt aux quadragénaires qui ont traversé les ages du jeux vidéos. Nous formons la majorité des joueurs, nous sommes la plupart du temps actifs avec un pouvoir d'achat supérieur aux merdeux qui en sont encore à demander à leur maman d'acheter les jeux pour eux.

Tiens, un mouchoir, t'as encore du lait qui te coule des narines mon p'tit
Lien permanent

:d) Ça fait longtemps que ma mère ne m'achète plus de jeux mon "vieux". Et tes propos de trentenaire (bientôt quadragénaire) frustré sont d'un puéril. Me traiter de merdeux et sortir une réflexion à 2 francs ne te fera pas rajeunir :hap: , même si ces propos seraient plus adéquate dans la bouche d'un gamin de 20 ans...

RottweilerX7
RottweilerX7
Niveau 4
11 février 2012 à 00:56:38

Au lieu de dire "c’était mieux avant" il faudrait dire "il y'a eu de bon jeux avant, il y en a maintenant et il y en aura demain"

Bref c’était ma petite phrase de la nuit dans ce topic de philosophe et d'histo-rien :noel:

nemolechien
nemolechien
Niveau 5
11 février 2012 à 11:18:41

Bon, je sens qu'on s'éloigne un petit peu du sujet. L'idée n'est pas de savoir si telle ou telle personne est assez vieille pour avoir joué aux anciens jeux mais plutôt de trouver des arguments pour démontrer que le jeu vidéo n'est pas en perte de vitesse créative.
Je précise "créative" car le jeu video se porte bien financièrement parlant étant donné l'explosion des ventes rien que sur smartphones ou tablettes. Mais le revers de la médaille c'est l'intérêt très faible des jeux qui sortent sur ces plate-formes.
D'ailleurs parler des smartphones en tant que plate-forme ça me rend malade. On connait déjà la cible visée par les éditeurs.
Alors bien sûr les jeux qui paraissent de nos jours ne sont pas sans intérêt, mais on ne peut plus les qualifiés d’œuvre mais juste de produits.

Pour revenir dans les années 80, les jeux étaient confectionnés (j'aime ce mot, ça fait artisan) par des potes entre eux, des couples (le cas des Williams, créateurs de Sierra Online, des King's Quest), en famille (le cas de Sram sur Amstrad => http://cpcrulez.fr/games-company-ERE_informatique-SRAM_team_TILT.htm ). en bref c'était fait par des passionnés, qui ne faisaient pas ça pour le fric mais par plaisir, pour donner du plaisir aux autres, par défi aussi pour faire mieux que les autres programmeurs. A l'époque il y avait déjà des loups au milieu des agneaux : Atari par exemple était réputé pour payer ses développeurs à coups de lance-pierre, ou pour faire pression sur les programmeurs pour sortir des jeux à la va-vite (le cas d'E.T. est une référence du genre), mais c'était avant 1983. A côté de ça il y avait des éditeurs dont la direction était faite de vrais passionnés (Ere Informatique, Infogramme, SSi...) ce qui avait pour conséquence de laisser carte blanche aux prog.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2012 à 11:43:36

selon meme le JV meurt depuis a peu pres 5,6 ans :oui: tout simplement avec la 7 gen :ok:

PetitCanari
PetitCanari
Niveau 9
11 février 2012 à 13:01:57

D'accord avec toi. =>Consommation. =>Capitalisme. =>Fuck.

Kirua01
Kirua01
Niveau 7
11 février 2012 à 15:09:16

Chaque génération a son univers vidéo ludique propre , c'est des coups de nostalgie qui refont surface en pensant que c'était mieux avant ..

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
11 février 2012 à 16:11:53

"Aujourd'hui, je trouve qu'on intellectualise trop le jeu vidéo. Il en faut un peu certes, mais on en oublie l'essentiel : le plaisir."

Pas seulement, un jeu doit aussi nous faire réfléchir, nous interroger ou encore nous informer, nous faire nous dépasser. Des jeux qui sont trop centrés sur le plaisir procuré au joueur comme race driver grid peuvent être qualifié de casual et n'ont aucun intérêt à mes yeux si ce n'est étendre les jeux videos à un plus grand public.

"Chaque génération a son univers vidéo ludique propre"

Une génération peut avoir connu plusieurs univers videoludiques, des shoots em up et jeux de plateformes à l'avènement de la 3D etc et avoir été marqué par plusieurs de ces univers.

sbko
sbko
Niveau 10
11 février 2012 à 16:17:56

" Aujourd'hui, je trouve qu'on intellectualise trop le jeu vidéo. Il en faut un peu certes, mais on en oublie l'essentiel : le plaisir. "
Le plaisir ne peut pas passer par l'intellectuel ?
Puis franchement si le jeux vidéo d'aujourd'hui est trop intellectualisé je n'imagine pas votre niveau intellectuel...

RottweilerX7
RottweilerX7
Niveau 4
11 février 2012 à 16:25:49

Dans le catalogue des jeux actuelles il y'a largement de quoi trouver ce qu'on cherche entre le fun et la réflexion ou les deux à la fois.

sbko
sbko
Niveau 10
11 février 2012 à 17:29:19

" Il s'agit de la manière dont le joueur appréhende le jeu. "
Peut être parce qu''ils considèrent que les jeux vidéo ne sont justement pas assez intellectuel.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
11 février 2012 à 17:29:20

Gears of War ! :ok:

Y'a beaucoup de matière grise dans ce jeu.

Répandue sur le sol, en général.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
11 février 2012 à 17:39:28

Tu devrais lire et t'imprégner des post dont je fais allusion. ça te permettra de ne pas répondre n'importe quoi. Au fait, j'attend toujours tes exemples de jeux intellectuels qui te donnent du plaisir.

:d) A titre personnel, je dirais les Portal, Braid, Minecraft (eh oui), mais j'admet que ça manque de jeux comme Myst, ou d'autres vraiment prises de tête.

Après, je pense que les joueurs aimant se prendre la tête sur des jeux complexes, intellectuels, sont une frange très restreinte, tout comme les gens aimant réfléchir, tout bonnement.

Je comprend aisément le succès des jeux blockbuster, même si je le déplore, car il se fait au détriment d'autres jeux, dont j'aimerais voir l'initiative se produire plus régulièrement.

sbko
sbko
Niveau 10
11 février 2012 à 18:10:36

" Tu devrais lire et t'imprégner des post dont je fais allusion. ça te permettra de ne pas répondre n'importe quoi."
Sachant que tu n'as pas donné de lien vers ceux auxquels tu fais allusion ne t'étonnes pas que je réponde n'importe quoi.

"Au fait, j'attend toujours tes exemples de jeux intellectuels qui te donnent du plaisir. "
Je n'en donnerais pas.

]BlackMoon[
]BlackMoon[
Niveau 9
11 février 2012 à 20:23:48

Je sais pas si on peut parler de déclin , mais d'évolution oui . Les jeux sont obligés de changés , vu que les moyens pour les réaliser diffèrent des anciens jeux . Mais bon , des jeux récents qui sont de bons jeux , y'en a , mais tout est relatif au final . Avec les FF , des personnes ( comme moi ) on préféré le XII au VII ( ou inversement ) , et personnellement je préfère les jeux actuels , surtout pour les graphismes exceptionnels et le gameplay n'est pas a envoyer balader non plus. Enfin je dis certainement ça car les premiers jeux que j'ai eu étaient sur Nintendo 64 , au début de la 3D .

Pierce-Brosman
Pierce-Brosman
Niveau 8
15 février 2012 à 11:13:01

Glast
Posté le 11 février 2012 à 09:53:13
Pierce-Brosman : Ta ligne d'argument est à la hauteur de tes misérables connaissances. Le jeu vidéo n'est plus une activité de boutonneux prépubères, car ces gamins qui sont nés avec le jeu vidéo sont maintenant adultes. Certains ont arrêtés, d'autres ont continués.

Je peux même t'apprendre que les séniors (de 55 à 65 ans et en particulier les femmes) forment maintenant une communauté telle qu'ils commencent à taper dans l'oeil des éditeurs pour les jeux à caractères sociaux. Alors tu peux, tant que tu veux, faire ta petite crise d'adolescent, ça n’empêchera nullement le monde de tourner. Oui, je sais, le monde est injuste, tu es un incompris, tu ne comprend pas les nouveaux changements de ton corps, mais bon, ça te passera.
Lien permanent

:d) Ouah, ça fait depuis ce week end que je ne suis pas retourné sur le forum, et à ma grande surprise je tombe sur ce jolie post de Glast :noel:
Je n'ai jamais nié le fait que les "vieux" jouaient aux jeux vidéos, loin de là, j'ai juste émis une petite remarque humoristique à l'attention de l'auteur du sujet, âgé de 39 ans. Alors remballe ta frustration de quadragénaire à 15 balles en me traitant d'adolescent en crise, prépubère, etc... Tu note mon manque de culture sans savoir, et tu me fais dire des propos que je n'ai jamais tenu, alors si tu veux te défouler sur quelqu'un, trouve la bonne personne, ou trouve toi une activité plus enrichissante :ok: :hap:

PS: En terme de misérables connaissances, je te cite "Oui, je sais, le monde est injuste, tu es un incompris, tu ne comprend pas les nouveaux changements de ton corps, mais bon, ça te passera.", j'ai 20 ans, les transformations c'est terminé hein, cf. ton cours en 4ème si tu es allé à l'école :ok:

Grospaquet
Grospaquet
Niveau 10
15 février 2012 à 12:28:09

On va se calmer les gars :hap: Glast même si tu as raison sur l'évolution de la population, il ne fallait pas être aussi agressivement piquant en vers Pierce surtout qu'il a ajouté un smiley :noel: à la fin de la phrase "on a autre chose à faire que de jouer à cet âge là mais là c'est un autre débat". Humour, paix, amour les gars :hap: Faites pas la guerre. Faites des bébés. Je vais me coucher là maintenant :noel:

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses