...Pourtant Lord_Vertex je suis sûr que j'aurais pu te citer plein d'excellents jeux récents que t'as sans doute pas essayés. Change de boutiques. ![]()
Je ne me rattache pas à une "illusion perdue". Ce n'était pas une illusion, il y avait juste de la créativité et l'envie de modeler un univers. Difficile de ne pas être nostalgique quand on voit le niveau actuel des jv.
La dernière fois où j'ai joué à un jv qui me faisait penser à l'âge d'or c'est From Dust de Chahi. D'ailleurs quand P.Molyneux a vu From Dust il aurait confié que ça lui redonnait envie de refaire un God Game, comme avec Populous.
"Ce n'était pas une illusion, il y avait juste de la créativité et l'envie de modeler un univers."
Je pense que ça existe toujours.
"Difficile de ne pas être nostalgique quand on voit le niveau actuel des jv. "
Il est vrai qu'avec la Wii sont arrivés une multitude de jeux très moyens à médiocre qui ont fait diminuer la note moyenne des notes de sa ludothèque au cours de sa durée de vie. Mais en ce qui concerne les autres consoles, on a souvent des notes élevées ce qui montre qu'on a toujours des jeux de qualité.
Et puis à l'époque, les graphismes ne facilitaient pas l'immersion du joueur, c'était surtout l'imagination qui était mise à contribution alors que maintenant les graphismes en HD facilitent cette immersion.
"La dernière fois où j'ai joué à un jv qui me faisait penser à l'âge d'or c'est From Dust de Chahi. "
voici ce qui est dit sur la jouabilité de from dust dans le test de jv.com : "Le gameplay quelque peu limité consiste pour l'essentiel à terraformer la carte en s'aidant de ses pouvoirs. Ce n'est pas gênant en soi, car c'était déjà le principe de Populous il y a 20 ans, sauf que From Dust ne propose aucun affrontement contre d'autres tribus. Il est surtout fâcheux que la lutte contre la nature passe par une lutte moins réjouissante contre la maniabilité, y compris dans cette version PC qui souffre de surcroît d'une prise en main délicate. On déplorera enfin quelques soucis de pathfinding."
J'ajoute qu'il a eu 14/20 et quand on lit le résumé du test, on se dit qu'effectivement on est peut-être plus dans l'age d'or du jeu video.
Le début du test ne me donne toutefois pas raison, d'un point de vue artistique From dust est peut-être le dernier représentant d'une époque révolue.
Nan mais se fier aux tests de JVC et des notes en général ![]()
@haut_bastion : tu n'as pas joué à From Dust, ça se voit.
Il est original ,bien foutu, il a des défauts, certes, mais rien de rédhibitoire. Il aurait gagné à avoir quelques mois de développement de plus.
J'ai cité ce jeu car on sent l'aspect artistique, on sent la créativité, on sent l'envie de faire quelque chose d'autre et pas juste un jeu-qui-va-plaire-à-la-masse. On peut appeler ça une œuvre.
Qui peut dire qu'un Call of Duty est une œuvre ? C'est de la soupe industrielle pas un magret de canard fait maison. Si tu aimes les raviolis de Buitoni alors effectivement tu dois apprécier grandement les productions actuelles, mais si tu aimes la bonne cuisine par contre...
Dire qu'on vit un grand moment video-ludique en ce moment ne tient pas la route. On vit un grand moment de l'industrialisation et de la financiarisation du jv, ça oui. Faire du fric on en dépensant le moins possible.
Quelqu'un a fait le parallèle avec des peintres, alors moi aussi : c'est comme si De Vinci était obligé de faire la Joconde en 3 mois et avec obligation que Mona Lisa soit les seins à l'air et un air de s...pe. Et si le tableau est pas fini, pas grave on le sort même s'il manque la bouche, on fera payer un rajout pour acheter un auto collant "bouche".
Avoir l'esprit critique sur ce qui se fait en ce moment ce n'est pas juste râler, c'est ouvrir les yeux et se rendre compte qu'on nous fait bouffer de la m....
Il ne faut surtout pas se fier aux notes attribuées par jv.com, par moment ils sont très très sympas pour des jeux moyens et à l'inverse très critiques pour des perles. (18/20 pour Solatorobo sur ds... n'imp...)
Hmmm si l'un des jeux les plus bugués, les plus mal adaptés et les plus sur-protégés sortis l'année dernière vous rappelle "l'âge d'or" du jeu vidéo, honnêtement, il y a de quoi avoir peur quand à ce que vous considéreriez comme de la merde ![]()
L'un des jeux les plus bugués ? Faut arrêter d'exagérer. Mais visiblement la mauvaise foi règne chez certain. Ils préfèrent un jeu qui leur en met plein de figure avec des effets spéciaux et des trucs racoleurs mais sans aucune profondeur ni innovation. C'est comme ça ma p'tite dame, faut s'y résoudre : les grosses compagnie du cac ont gagné. Ne vous inquiétez pas le jeu video comme vous l'aimez actuellement va dans la bonne direction, dans 10 ans on en sera à CoD 14, FF XXIII alpha prime oméga et Soulcalibur 10.
Et mon cher Demian quand on avait 14 ans en 2002 et 4 ans en 1992 ça me parait bien difficile de se rendre compte de l'évolution du jv. Bientôt je demanderai aussi son avis sur la question à ma fille de 10 ans étant donné qu'elle joue depuis 4 ans environ.
L'un des jeux les plus bugués ? Faut arrêter d'exagérer. Mais visiblement la mauvaise foi règne chez certain
https://www.jeuxvideo.com/jeux/actualites/pc/00037367-from-dust.htm
Je n'invente rien. L'adaptation PC était presque aussi désastreuse que Spore.
Ils préfèrent un jeu qui leur en met plein de figure avec des effets spéciaux et des trucs racoleurs mais sans aucune profondeur ni innovation.
Totalement, je suis archi-fan des CoD, Battlefield, Halo, c'est bien connu, toutes les personnes me connaissant depuis assez longtemps sur ces forums peuvent en attester.
Et mon cher Demian quand on avait 14 ans en 2002 et 4 ans en 1992 ça me parait bien difficile de se rendre compte de l'évolution du jv. Bientôt je demanderai aussi son avis sur la question à ma fille de 10 ans étant donné qu'elle joue depuis 4 ans environ.
En quoi est-ce difficile? J'y arrive aisément, j'ai connu pas mal de vieilles machines, jusqu'à la première console Atari, avec Pong et Race dessus. Donc l'évolution du jeu vidéo, je l'ai totalement vu, même si je n'ai jamais joué sur Amiga.
Ma première console "à moi" fut une Gameboy, j'avais 6 ans, je jouais à Tetris comme un taré dessus. Peu de temps après, ma mère a gagnée une Amstrad GX 4000 (heureusement qu'on l'avait gagné d'ailleurs, vu la daube que c'était). Je dois encore avoir une dizaine de jeux dessus.
J'ai connu la plupart des consoles grand public, et certaines qui ne l'étaient pas (comme l'Atari Lynx), et même si je ne les ai pas toutes possédés, j'ai bien pu constater l'évolution du jeu vidéo, à ses débuts dans le grand public (avec la NES, essentiellement) jusqu'à aujourd'hui.
Ce n'est pas parce que tu prétends avoir 39 ans que tu as forcément tout connu mieux que nous. Même à mon âge, on peut avoir du recul et une certaine culture du jeu vidéo.
Ce n'est pas parce que je ne suis pas né dans les années 20 que je devrais m'interdire d'écouter les Ink Spots ou Ella Fitzgerald, et que je ne puisse pas constater l'évolution du jazz et du blues de ces années jusqu'à nos années. Il en est de même pour le jeu vidéo.
Pour une fois je suis TOTALEMENT d'accord avec le dernier post de DemianVonPrios
C'est pas parce qu'on à prétenduement 39 ans (on a autre chose à faire que de jouer devant un écran à cette âge là, mais ca c'est mon avis et c'est un autre débat
) qu'on peut affirmer tout connaitre et penser que les plus jeunes ne peuvent pas apporter un avis intéressant sur les jeux vidéos, sous pretexte qu'ils n'ont pas tout connu (du moins à leur sortie).
Donc stop de faire le mec fermé aux avis alors que tu lance toi même le débat, qui plus est sur forum majoritairement fréquenté par des mecs entre 12 et 25 ans ![]()
Avoir joué aux anciens jeux vidéo ne te confère le droit de dire que tu as vécu l'évolution des jv, tu as eu un petit aperçu sans connaitre le contexte de l'époque, sans connaitre les limitations des machines.
Avoir joué à Pong 25 ans plus tard ne présente que du masochisme à mon avis.
L'âge d'or du cinéma hollywoodien se situe dans les années 40/50, quand on regarde un film de cette période on ne regarde pas les effets spéciaux, qu'on peut juger préhistoriques, de la Guerre des Mondes par exemple, ni les couleurs archi criardes du Magicien d'Oz ou de Robin des Bois. Il faut se mettre dans le contexte de l'époque et juger surtout l'aspect artistique. Et même à cette période il y a eu des films de série B.
Je ne suis pas fermé mais quand j'en vois certain qui compare Ultima et Skyrim ça fait froid dans le dos.
J'aime les jv, vous aimez les jv, sinon on ne serait pas là à en parler. Je vous fais juste part de ma peine de voir l'univers des jv partir en couille. Mais c'est vrai, peut-être que je regarde le verre à moitié vide...
Avoir joué aux anciens jeux vidéo ne te confère le droit de dire que tu as vécu l'évolution des jv,
Euh, si on l'a vécu, on peut quand même le dire, non?
tu as eu un petit aperçu sans connaitre le contexte de l'époque, sans connaitre les limitations des machines.
Qu'en sais-tu?
Avoir joué à Pong 25 ans plus tard ne présente que du masochisme à mon avis.
Il est clair que lire du Maupassant, c'est stupide quand on a du Sire Cédric...
L'âge d'or du cinéma hollywoodien se situe dans les années 40/50, quand on regarde un film de cette période on ne regarde pas les effets spéciaux, qu'on peut juger préhistoriques, de la Guerre des Mondes par exemple, ni les couleurs archi criardes du Magicien d'Oz ou de Robin des Bois. Il faut se mettre dans le contexte de l'époque et juger surtout l'aspect artistique. Et même à cette période il y a eu des films de série B.
Alors en quoi est-il impossible de faire la même chose pour les jeux vidéo, pour la musique, pour la littérature? Un groupe de rock que j'adore s'appelle Grand Funk Railroad, je n'étais même pas né lorsqu'ils ont commencés leur carrière, mes parents avaient tout juste la vingtaine. Pareil pour Styx. Même mon groupe préféré, Nine Inch Nails, ils ont commencés en 89, j'avais deux ans donc, et en 1994 ils sortaient un album qui allait marquer à jamais l'histoire de la musique. Comment j'aurais pu écouter et comprendre des paroles disant "I Want To Fuck You Like An Animal" à l'âge de 7 ans?
Je les ai comprises plus tard, j'en ai compris le sens tardivement, mais ça ne m'empêche absolument pas de me remettre dans le contexte de l'époque ni d'apprécier honnêtement.
Je ne suis pas fermé mais quand j'en vois certain qui compare Ultima et Skyrim ça fait froid dans le dos.
C'est pour bien montré d'où le RPG occidental vient, et ce qu'il est devenu aujourd'hui. Le jeu vidéo a évolué, mais nous sommes beaucoup à dire qu'il a évolué dans le mauvais sens. Auparavant, les limitations des machines ne permettaient pas de faire un jeu graphiquement exceptionnel, et ça n'était de toute façon pas le but.
Du coup, comparer Ultima à Skyrim a, selon moi, du sens, même si ce sont deux époques radicalement différentes. Mais plus légitimement, je comparerais Skyrim à Arena ou Daggerfall, voire à tout les épisodes de la série. Et si on constate bien que la série a vu ses graphismes grandement s'améliorer, on constate aussi tristement que c'est au détriment de tout le reste, et que des défauts qui leur étaient reprochés dés Arena sont toujours valables pour Skyrim (et là c'est grave).
Les développeurs étaient avant tout des joueurs, ils voulaient faire les jeux auxquels ils aimeraient jouer.
Aujourd'hui, les développeurs sont des employés diplômés de différentes écoles d'informatique, embauchés par une multinationale qui ne survit que grâce à des blockbusters formatés et au bon vouloir des actionnaires, qu'il faut satisfaire avant même de vouloir satisfaire les joueurs.
On voit la scène indépendante, qui prend énormément des vieux jeux, tant dans les mécaniques que dans l'esthétique, et ça donne quoi? Des titres très réussis, originaux, excellents, plaisants et avec très peu de moyens.
La puissance des machines n'est pas utilisée à bon escient. On veut juste en mettre plein les yeux aux joueurs, les ébouriffer complètement, mais on ne veut plus leur donner une réelle expérience de JEU. Ce qui compte, c'est l'expérience CINEMATOGRAPHIQUE. A mon humble avis, c'est là ou le jeu vidéo se perd complètement. C'est aussi la raison qui m'a fait privilégier la Wii plutôt que la PS3 ou la Xbox 360.
Mais l'utilisation de la puissance à des fins de poudre aux yeux n'est qu'une part du problème des jeux vidéo actuels.
Mais dis moi mon cher Demian, on est sur la même longueur d'onde. Il est clair qu'avec les machines qu'on a de nos jours et avec une bonne dose d'inventivité (et sans énormes contraintes financières) les développeurs feraient des miracles.
C'est triste et frustrant.
Le seul point qui me chagrine depuis les jeux NES c'est la difficulté... Bordel, sommes-nous des pro ou des moins que rien ? Alors je dis pas : il y'a quand même assez de jeux qui représentent un vrai challenge mais bon, la majorité des jeux auquel je joue se limitent à proposer des scénarios sans rebondissement ni ouvertures sur un quelconque défi...
Pour ce qui est de la difficulté des jeux, c'est vrai qu'il y a eu un glissement vers la facilité. Toujours le même problème : faire des jeux grand public. Les éditeurs pensent : si on fait un jeu trop dur il ne se vendra pas (ce qui est absurde), si on fait un jeu trop long il va falloir plus de temps de développement (donc moins de d'argent), on va donc faire un jeu immersif avec des graphismes qui en mettent plein les yeux, relativement facile, qui utilise les mêmes ficelles qui marchent, qui ne doit surtout pas dépasser les délais (qu'il soit prêt pour Noël par exemple même s'il n'est pas fini à 100%).
Après, si on regarde Zelda, pour A link to a past en 1992 j'ai mis 1 semaine pour le finir, j'ai mis plus de temps pour Twilight Princess ou Skyward Sword. Mais c'est vrai que la durée est gonflée à cause des déplacements.
La difficulté est effectivement un soucis. Adorant les jeux assez difficiles (mais pas trop hardcore non plus), je peine à trouver mon bonheur dans cette génération. Heureusement que l'émulation existe et que je peux rejouer à pas mal de vieux jeux durs, quand je veux un vrai défi, car sur cette génération, c'est un peu vide
Hormis Megaman 9/10, Demon's Soul, il y a quoi? Rien
Et pour ces jeux, il faut avoir une console que je ne possède pas.
Les jeux indé sont trés bien niveau difficulté et surtout pas frustrant , super meat boy , braid , world of goo .
A part SMB, Braid et deux ou trois autres titres vraiment ambitieux, d'autres suggestions de jeux difficile ? Si je peux me permettre de donner mon avis : c'est vrai, on ne peut pas tellement critiquer la difficulté des jeux actuels mais bon, y'a toujours le choix du mode de difficulté. Tu fais Uncharted et COD en difficile et tu te rend compte que t'aurais mieux fait d'acheter Skyrim ou un bon vieux Max Payne !
La difficulté ça fait tout et même mon exemple ironique sur l'utilisation des modes et ben ça redonne pas la pèche pour contrer les jeux facile ![]()
Je ne trouve pas que le jeu vidéo dans son ensemble dans une grosse crise. A part le jeu vidéo japonais qui déconne complètement et deviens sans intérêt pour les joueurs occidentaux, mais c'est normal vu la politique de merde des développeurs et éditeurs japonais dans le monde. Après des années de hausses constantes, il est normal que le marché se tasse.