Au niveaux PS3 : il faut savoir que si tu prend d'occasion il vaux mieux prendre Slim, même si fat fait la rétro-compatibilité elle est beaucoup moins "résistante" les fameux YLOD peuvent être trop dangereux, alors qu'avec un Slim tu évite déjà cela jusqu'à la PS4 je pense
Pour la PS4 on ne connais rien de sa date de sorti mais avec des supposition, je pense qu'il vaux mieux prendre la PS3 la vite possible de manière à pouvoir économiser pour prendre la PS4 plus tard sauf si tu préfère ne pas acheter de PS3 et attendre la PS4 mais comme aucune date de sorti est communiquer cela pourrait ce faire long
En revanche, vendre la 3DS et la Wii est ce une bonne idée ? Pour la wii je dirait que selon tes gouts. Je trouve les graphisme malheureusement un peu torp bas pour une console de cette génération mais il risque de sortir la Wii u cette années donc pourquoi ne pas revendre la wii pour une wii u ? Malheureusement on ne connais pas encore assez la wii u pour se décider à cela selon moi
Après la 3DS même si la 3D n'est pas SUPER extraordinaire, elle reste un bon plus et une bonne console portable pour n'importe quelle sorti et qui est bien mieux que la PSP selon moi.
Donc tout se joue sur tes gouts, si tu pense que la 3DS ne va pas particulièrement te servir et si tu aime vraiment la wii u, si dans tout cas c'est l'inverse, tu peux les revendre pour te prendre une PS3 (slim de préférence)
Mais n'oublions pas la Xbox360 mais bon les exclusivité sont différentes, je te conseils de regardez les jeux qui se font sur l'une et l'autre pour te décidez, les deux consoles se valent mais le live est payant sur xbox360 mais bon pour 48€ tu à l'abonnement à l'année donc voilà
Questions de goûts :D à toi de choisir et de te renseigner en espèrant avoir pu aider