J'ai fait un test rapide sur minecraft, sur pc portable, en jouant avec une main. J'ai configuré les touches sur S (en avant) W (gauche) C (droite) et X (arrière), avec espace pour sauter, le pad tactile fait office de souris et le clic gauche pour casser les blocs. Étonnamment, j'ai trouvé ça assez jouable, et avec un peu d'entrainement ça peut peut-être le faire. Le pavé tactile est quand même assez proche des touches (il est pas positionné trop bas) donc ça fatigue pas le pouce. On peut même utiliser l'auriculaire pour "fraguer" au lieu d'utiliser le pouce sur le clic gauche (en reconfigurant les touches), et ça pourrait peut-être le faire pour des jeux comme Morrowind. Je dis bien peut-être, il faudrait mettre en pratique pour évaluer la faisabilité. Après je sais pas quelle main est valide, j'ai essayé avec la gauche.
Sinon je sais pas s'il y a possibilité de prendre une souris du genre trackball, ou bien s'il existe des souris qui disposent d'un nombre de touches conséquent, et là ça pourrait être une solution. Enfin c'est juste une piste, j'y connais pas grand chose en souris.