CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis des lecteurs

Dkail
Dkail
Niveau 4
14 novembre 2011 à 18:55:38

Bonjour,

Depuis quelques temps déjà, je lis dans les rubriques "avis des lecteurs" des avis franchement... étonnant.

Je ne parle pas des Pro-BF qui pourrissent la moyenne des COD et inversement (je donne un exemple d'actualité, merci de ne pas venir ici pour parler de ces 2 jeux uniquement).
Je ne parle pas non plus des avis écris en kikoolol qui donnent des 20/20 parce que le jeu est 'trobi1', pas plus que des avis qui contrebalancent les autres avis jugés injustes.

Non, je parle des avis structurés, propres, sans faute d'orthographe, de syntaxe ou autre... Des avis qui, systématiquement, ventent les mérites du jeu.
Pour quelques jeux que je possède, j'ai trouvé que ces avis là sont totalement 'hors sujet', que le mec qui a pondu ce pavé enchanteur n'a pas joué au même jeu que moi.

Je me suis dis que les éditeurs/developpeurs ou tierce partie ont du créer des comptes pour venir noter favorablement leur jeu, gonfler les moyennes des joueurs et ainsi POURRIR l'interêt
de la rubrique "avis des lecteurs".

Je vous demande donc si vous avez remarqué la même chose que moi, et, à défaut, de m'expliquer comment une personne peut évaluer aussi mal un jeu (tout en semblant être mature et objectif dans sa rédaction).

Question subsidiaire, que j'adresse à jv.com : comptez-vous sortir une option pour permettre au lecteur que je suis de 'trier', de supprimer des avis que je trouve stupide. Je ne parle
pas de supprimer définitivement les notes. Je veux juste que pour moi, mon profil perso, je puisse 'muter' les avis que je désire, voire 'muter' les profils qui sont visiblement des fakes.
Et ainsi qu'en découle une note moyenne des lecteurs remise à jour, que je serai le seul à voir ?

Merci.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
14 novembre 2011 à 18:59:52

Je vous demande donc si vous avez remarqué la même chose que moi, et, à défaut, de m'expliquer comment une personne peut évaluer aussi mal un jeu (tout en semblant être mature et objectif dans sa rédaction).

:d) Peut-être que cette personne a vraiment sincèrement aimé le jeu, hein. :peur:

Alexelfe
Alexelfe
Niveau 10
14 novembre 2011 à 19:01:37

Vas sur Gamerama, tu vas comprendre.

Dkail
Dkail
Niveau 4
14 novembre 2011 à 19:15:18

@Belhifet : Oui c'est fort probable :). Par contre, que ces personnes encensent le jeu sur TOUS les points, ça me parait inconcevable. Aucun jeu n'est parfait (d'ailleurs rien ne l'est), et une personne pleinement objective le saurait et ne marquerait pas des âneries dans son avis. J'ajouterai que j'aime tous les jeux que je possède, mais que je sais quand même en trouver leurs défauts.

Skowlk
Skowlk
Niveau 8
14 novembre 2011 à 19:46:37

T'as des exemples ? J'ai noté des quelques jeux sous un autre pseudo et j'avoue, je ne m'attarde pas sur les défauts. Faut dire qu'il n'y a pas assez de place pour, la limite de caractères étant fixé à 1500 je crois.

https://www.jeuxvideo.com/avis/0001/00017292-0.htm#avis_373246
Un avis comme celui-ci (j'en suis l'auteur) correspond à ce que tu critiques. Seulement ici, je note un jeu pas très connu et qui présente peu de défauts ne méritant pas d'être évoqués. Le but de cet avis, c'est de convaincre le joueur qui le lira d'essayer le jeu.

D'ailleurs, j'ai du supprimer quelques tournures de phrases et certains éléments car j'étais à la limite.

Dkail
Dkail
Niveau 4
15 novembre 2011 à 00:25:33

Oui c'est exactement le genre d'avis qui me fait douter.
Impeccablement tourné, compréhensible et enchanteur. Louche, quoi !
Je plaisante, bien sûr :) , n'ayant pas le jeu, je n'ai pas d'opinion sur le jeu, et donc je ne peux pas dire si ce jeu mérite de telles éloges.

Quoi qu'il en soit, n'y a-t-il rien que tu ai regretté dans ce jeu, n'a-t-il aucun défaut ?

Toi même tu dis que tu cherches a convaincre d'essayer le jeu, comme le ferai un profil créé par des personnes 'intéressées' (je renvoie à mon post initial).

Comme visiblement ton avis concorde avec les autres, tu es disculpé :sournois: .

Exemple d'avis qui n'est pas DU TOUT constructif :

"The Elder Scrolls V : Skyrim... Que dire de ce monstre ?! Suite direct de : The Elder Scrolls IV : Oblivion, cet opus nous plonges lors des réveils des dragons ! Doté de graphisme à coupé le souffle et d'une liberté de choix et de déplacement sans égal ! The Elder Scrolls V : Skyrim s'impose comme un titre incontournable ! On retrouve sans peine toute la magie fantaisiste que peut contenir un Elder Scrolls ! Devenez un Archer, un magicien, un voleur, ou un guerrier, tout en étant doté de pouvoir élémentaire ! La bande sonore est grandement immersif ! (Notamment lorsqu'il vous faudra pénétrer dans des donjons ! L'ambiance est assez pesante, stressante ! Et flippante !) Avec une durée de vie (en comptant toutes les quêtes) plus que correct ! The Elder Scrolls V : Skyrim s'impose comme LE RPG du moment ! Voir de la décennie !"

Et allez, n'ayons pas peur des mots ! " Le RPG de la décennie". Je plagierais Victor Hugo en disant que cette décennie n'avait que 2 ans.

Skowlk
Skowlk
Niveau 8
16 novembre 2011 à 19:32:11

Concernant Aquaria, je ne lui trouve pas de défauts majeurs. Je pourrais chipoter sur le fait qu'on explore beaucoup et qu'on ne sait pas toujours où aller (non linéaire quoi, moi je le vois comme une qualité), sur la fin qui est assez décevante puisqu'elle suggère une suite (qui ne verra probablement pas le jour) et sur les animations des monstres, assez perfectibles.

Mais tout ça n'est rien à côté des qualités dont regorge Aquaria.

Franchement, pour un jeu indépendant, il m'a beaucoup surpris. J'en attendais pas autant en le testant la première fois. Du coup, c'est devenu mon jeu préféré de cette génération.

A propos de l'avis précipité sur Skyrim, le choix des adjectifs est maladroit, là c'est sûr. ^^

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 novembre 2011 à 20:45:36

D'ailleurs, j'ai du supprimer quelques tournures de phrases et certains éléments car j'étais à la limite.

:d) Ah, je pige que dalle à leur limite de caractères ! J'ai dû rapetisser des avis qui pourtant étaient déjà moins longs à la base que d'autres avis qui pourtant on bel et bien été acceptés par d'autres sur d'autres jeux.

De quoi dépend la limite de caractère ??? De l'année/la génération sur lequel on donne son avis ? Du nombre de jours qu'à notre pseudo ?

Skowlk
Skowlk
Niveau 8
16 novembre 2011 à 21:00:48

Les avis sont tous limités à 1500 caractères, quelque soit le jeu que tu notes et le pseudo que tu utilises.

Tu remarqueras que les avis les plus longs ont été rédigés il y a plusieurs années, quand la limite était moins drastique.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 novembre 2011 à 21:03:57

Ah, ok. :-(

Ben ça ne doit pas être trop vieux non plus, parce que j'avais vu par exemple de longs avis sur le 1er Mario Galaxy (quand même relativement récent comme jeu).

Enfin c'est vrai que je trouve la limite un peu trop restrictive.

Skowlk
Skowlk
Niveau 8
16 novembre 2011 à 21:08:57

Je n'ai pas l'historique des limites de caractères en tête. ^^ Mais du coup, la nouvelle restriction a du s'appliquer en 2008. :(

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 novembre 2011 à 21:11:01

Peut-être, enfin bref, difficile de beaucoup en dire sur les jeux. :snif: Je comprends mieux les avis où les gens balancent des infos sans même faire des phrases complètes.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo