Bonjour à tous!
Voilà : je n'en peux plus. Sur TOUTES mes consoles que j'ai pu avoir tout au long de ma vie, l'aliasing était plus que présent. PS2, GC, Wii, iPhone, et même ma PS3 que je viens de m'offrir, et 250 euros pour avoir un effet d'escalier qui dégouline de partout, ça fait mal au cœur.
Je ne comprends pas, c'est le même problème sur différentes télés, avec différents câbles, jeux vieux et récents... Jouer à un jeu en 3D relève plus de la torture (Je ne vous parle pas des grillages et des fils un peu partout dans InFamous par exemple).
Je me doute qu'il n'existe pas de "solution miracle", mais j'adorerais savoir ce qui peut le causer. A chaque fois, la console affiche une image impec', et quelques semaines plus tard, c'est une véritable bouillie de pixel. Comment faire pour éviter de saccager une console? Et (on ne sait jamais, ah ah, ah ah) existe-t-il une technique pour le réduire un petit peu?
Merci d'avance... J'en ai marre de voir des vidéos de jeux super lisses, ou même des potes jouer en super qualité, en général un aliasing comme le mien est visible dans les stands de jeux ou les consoles sont allumées pendant des semaines entières...
t'as des astuces pour diminuer l'aliasing sur ps3
Déjà tu as du remarquer que l'aliasing s'accentue quand tu mets la tetteté de ton écran au maximum.
voici 1 astuce pour le diminuer tout en ayant la netteté au maximum:
1/dans les options du jeu, tu baisses la luminosité du jeu (soit au maximum soit a 10% du maximum)
2/tu augmentes la luminosité de ton écran pour compenser (avec ta télécommande)
En fait le signal envoyé par ton cable HDMI est moins parasité, et c'est le processeur de ta tv qui s'occupe de la luminosité (et non plus la console)
ca te permettra de jouer avec la netteté de ton écran au maximum sans trop d'aliasing (ca peut le diminuer jusqu'a 85%)
ca marche sur certains jeux: Heavy Rain, GT5, Resident evil 4HD a titre d'exemple.
N'oublie pas qu'1 jeu developpé en 720p sortira moins aliasé si ta ps3 est réglée sur 720p (dans "affichage" sur le menu ps3) Inversement, un jeu developpé en 1080p (ils sont rares, wipe out HD, Ico Sotc Hd,..) il vaut miuex régler ta ps3 sur 1080p.
Aah, merci! Un peu McGyver comme astuce, mais je vais tenter.
cela fonctionne ![]()
je déteste également l'aliasing (ca pique les yeux !) et j'ai passé pas mal de temps a essayer de trouver les bons réglages...
tu peux aussi "alleger" le processeur de ta ps3 en réglant comme suit:
[Param?tres] > [Param?tres BD (Blu-ray Disc)/DVD] > [Réhausseur DVD] > [Non] [Param?tres] > [Param?tres BD (Blu-ray Disc)/DVD] > [Sortie BD 1080p/24 Hz (HDMI)] > [Non]
[Param?tres] > [Param?tres BD (Blu-ray Disc)/DVD] > [Format de sortie audio BD/DVD (HDMI)] > [Bitstream]
[Param?tres] > [Param?tres de jeu] > [Rehaussement PS/PS2] > [Non]
[Param?tres] > [Param?tres de jeu] > [Lissage PS/PS2] > [Non]
Enfin, pense a un truc: l'option "gamme complete RGB/HDMI" est pas toujours recommandée...en fait ca dépend du jeu...
ca a tendance a rendre l'image un peu + "crade" (les noirs sont + prononcés) c'est beau sur Resident Evil 4 Hd mais pas sur Heavy Rain (le noir bave trop)
Désactive également le "super blanc" si ta tv n'est pas une sony ou une toshiba (le super blanc est un truc a eux)
En fait il y a un secret sur console que l'auteur ne doit pas connaître sur l'aliasing...
IL N'Y A PAS D'AA SUR CONSOLE!
C'est comme ça! Très peu de jeu sur console ne souffre pas d'aliasing et en majorité ce sont des exclus. Par exemple les exclus SONY utilise le MLAA je crois qui équivaut à un AA x 8 ce qui est déjà énorme
Par exemple Uncharted l'utilise et au final l'aliasing reste trèèèèèèèèèèès léger. Killzone, LBP 2, Gears of War 3, etc...
Mais globalement sur console t'as le droit à un AA x2, ou un flou cache misère.
Perso, je laisse ma ps3 en pérmanence sur "720p" (la majorité des jeux sont fait en 720p) et je n'active le 1080p que quand je joue aux jeux faits en 1080p.
Aprés le probleme c'est que la ps3 n'est pas seulement une console mais aussi un lecteur Bluray, donc au début on s'y perd point de vue réglages...
Mais tu vas vite comprendre qu'il n'y a que 2 ou 3 réglages a faire pour optimiser tes jeux avant d'y jouer:
-résolution 720/1080p
-gamme complete RGB-HDMI (on ou off)
Ensuite si t'as 1 bonne tv, t'as qu'a créer un mode video avec la luminosité augmentée par défaut (t'auras pas a augmenter la luminosité de ta tv a chaque fois que tu veux utiliser l'astuce anti aliasing que je t'ai donné + haut)
En plus, les sauvegardes de jeux enregistrent tes modificatins de luminosité (donc tu le régles 1 fois dans le jeu et c'est fini)
Exemple d'une bonne utilisation du MLAA sur console :
http://www.gamekult.com/jeux/image-uncharted-3-l-illusion-de-drake-J000107167-ME0001468189i.html?f=150002
assez clean.
Luhof, tu peux aussi tester de voir si l'image sort pas mieux si tu changes de port HDMI, mais attention! ne débranche pas ton HDMI a chaud (quand la ps3 est allumée) ca endommage la reconnaissance du HDMI sur ta tv.
Dansvosmiches,
PS3= MLAA (morphological anti aliasing) équivaut a un MSAA (multi sampling anti aliasing) x16
alors que l'AA de la 360 est juste un MSAAx4
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00016/00016381_011.htm
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00016/00016381_012.htm
http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-saboteur-aa-blog-entry
http://translate.google.com.ni/translate?js=n&prev=_t&hl=es&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=es&tl=en&u=http://www.nicagamerz.com/v6/news/363/implementacion-de-mlaa-en-amd-ayuda-bastante-a-los-juegos-de-pc-gracias-al-ps3/
2 articles expliquant toit sur l'anti aliasing.
En fait c'est en lisant ces 2 articles que tu te rend compte que les programmeurs (surtout américains) sont de grosses feignasses....
c'est pas pour rien que sony a du envoyé a Valve un ingénieur pour leur apprendre a se servir des SPE de la ps3...(au final on aura quand meme eu un portal 2 superior sur ps3...)
les photos en lien, sont des photos d'Heavy rain. David Cage, chef du projet a confirmé avoir utilisé tous les SPE de la ps3...mais affirme qu'il est possible de faire encore mieux.
https://www.jeuxvideo.com/news/2009/00036807-la-ps3-capable-de-bien-mieux-qu-heavy-rain.htm
Ouais enfin le rendu d'un HR est tout sauf mirobolant hein... ![]()
Bon, j'ai tout tenté, mais l'aliasing me défonce encore les yeux. C'est injouable. Ça scintille de partout, c'est une horreur.
Je ne vois pas comment la console peut "ajouter" autant d'effet d'escalier... J'en reste à la conclusion que je suis maudit. Merci quand même, turlututu_bis.
Heu est-ce que t'as juste vérifié que ta console est bien sur 1080p? Par défaut la mienne était à 576p donc les jeux étaient dégueu. C'est peut etre ca ton soucis. Va voir les paramaètres vidéo de ta console.
Essayes de passer en balayage entrelacé, ça parraitra plus flou mais moins pixélisé(= aliasing)
Hé oui Kelkincomca, j'ai bien farfouillé dans les menus PS3 et TV. Mais le rendu est toujours aussi affreux. C'est encore pire que sur cette vidéo, d'un gars filmant son aliasing. J'ai pas le matos pour vous montrer, je posterais peut-être une photo à l'occasion, histoire de partager mon désespoir.
http://www.youtube.com/watch?v=CSpwiT1VVdg&feature=player_embedded#!
Ben la j'ai pas trop d'idées. Chez moi j'ai pas ce problème. Bien sur pratiquement tous mes jeux sont un peu alisasé, mais c'est assez léger, à 2m de l'écran ça se remarque quasiement pas. C'est plutot clean. Ca dépend aussi des jeux, certains sont plus "lisses" que d'autres.
Luhof,
t'es sur quel jeu par curiosité?
ton écran c'est quoi?
t'es branché en HDMI au moins? (lol)
L'aliasing est sur tous les jeux que je possède : Mirror's Edge, InFamous, Uncharted 2 et Wolfenstein. Même A la Croisée des mondes, jeu de ma soeur, est extrêmement touché (pourtant il tourne en 1080p).
Mon écran est un panasonic 1980x1080, HD Ready. Et oui, je suis branché en HDMI avec un câble à 15€.
Je tiens à préciser que l'aliasing n'était pas si terrible au premier allumage. Je reviens une semaine plus tard, et c'est l'hécatombe...
Je te dis déjà un énorme merci pour ton aide turlututu_bis!
ok.
Bon déja t'es sur un panasonic, c'est bon a savoir.
nouvelle question LCD ou Plasma?
si c'est un plasma, quel model, et quel fréquence? 400Hz? 600Hz?
conseil sur les plasma panasonic: tu oublies direct le "mode jeu" (je comprend pas comment ils ont pu nommer un mode pareil "jeux" sachant que les jeux ps3 et 360 ressortent super mal...)
le probleme c'est que les conseils que je t'ai donné foncionnent trés bien sur écran LCD, maintenant les plasmas c'est une autre histoire...
j'ai un LCD sharp LC32DH65 60Hz (c'est un 32") et j'ai par la suite acheté un plasma Panasonic série S20 avec une diagonale 109cm, et un rafraichissement de 600 Hz.
J'ai revendu le plasma tellement j'étais décu pour les jeux...l'image sur plasma c'est parfait pour les films...mais pour les jeux...pixelisation, flou, etc c'était ignoble..
Le gag c'est qu'un pote a moi avait un plasma panasonic 400Hz série TX et que l'image etait meilleure que sur mon S20...
donne moi les réferences de ton écran déjà...
Post scriptum:
Mirror's edge et Infamous sont dejà 2 des jeux les + aliasés sur ps3
(mirror's edge= portage foireux... et Infamous fais partie des tout 1er jeux...)
Prends plutot Uncharted 2 pour faire tes tests et tes réglages...
L'idéal, c'est de se mettre dans un environement vaste, comme ca tu peux faire tes réglages en fonction des diffferentes distances d'affichage (courtes et lointaines) en prenant 2 repaires comme une plante a coté de ton perso (ou un mur...) et la ligne d'horizon...
mmhhh... tu m'aurais dit "cable Hdmi a 5 euros" j'aurais dit "ouais ton cable est a chier..." mais là avec un cable a15 euro
Essaye de changer le branchement: change d'entrée HDMI sur la tv (celles sur le coté des tv générent moins d'aliasing en général) mais fais attention que ta ps3 soit éteinte quand tu le fais.
derniere question, c'est quoi la diagonale de ta tv? (on aura beau faire les meilleurs réglages, si tu joues sur un plasma 127 cm ca sert a rien
)
Penses aussi que + ton écran est grand et + il faut t'éloigner... Vas pas te coller a 50 cm ![]()