A la base, avant la sortie du jeu, je me suis laisser aller à écouter l'avis des autres joueurs ; casualisation, fin de la série, changements trops importants et j'en passe... Je me surprend à mon grand plaisir à aimer de plus en plus le jeux.
Étant parti d'une mauvaise base, et ayant testé une démo extrèmement buggé, j'avais un avis négatif sur ce Heroes. Mais désormais, plus j'y joue, plus je l'adore. De mon avis, il a bel et bien pris la place qui lui revient dans la série HOM&M.
L'univers envoutant est présent, grâce aux graphismes pas dégueux sans pour autant être parfait. Suivis par les musiques, reprises ou non des quatres précèdent épisodes extrêmement bien refait apportant nostalgie ( Summer plains, reprise de H2 ) et de renouveau ( musiques de Sheogh ). Et aussi grâce au désign des unités et des cartes ( méduses, chevaliers solaires...
Une casualisation très légère, savoir choisir entre convertir ou non une ville, diviser son armée ou la regrouper, choix des construit dû au peu de ressources donne un air de changement à la série. Certe l'aléatoire étant moins présent au niveau des compétences, on pourras toujours sortir des sentiers battus et essayer de nouvelles techniques ( mix magie terre et ténèbres, s'axer sur la chance et le moral, sur les ripostes...). De plus on note la barre de réputation qui ajoute un choix à effectuer et de nouvelles stratégie ( héros might du sanctuaire sur la voie du sang couplé à toutes les compétences permettant la réduction des dépenses de points de mouvements notamment ).
Puis viens la campagne, avec une histoire, qui pour l'instant sait me tenir en haleine grâce entre autres à un très bon doublage. Les cartes quand à elles semblent bien dosé au niveau de la difficultée ( quel plaisir de pouvoir jouer en normal avec très peu de ressources grâce à la personnalisation de la difficulté) et au niveau de la durée.
Je m'arrêterais sur cette note, même s'il reste tant à dire. Dynastie, les quelques bugs présents ( erreurs de textes entre autre ) escarmouches, les boss, etc etc.