Bonjour, je viens vous présenter un petit jeu indépendant que j'ai découvert il y a peu.
Nous venant tout droit d'Espagne, Unepic se veut être un mélange de plateforme, de RPG, et d'humour dans un donjon tout ce qu'il y a de plus JDR.
Le héros est Daniel, geek en chaleur. On peut pas faire meilleur description.
Forcé de satisfaire un besoin naturel pendant une partie de JDR papier, il se dirige donc vers les toilettes, et là lumière qui y fut, s'éteignit. Il tâte les murs, mais le papier-peint est devenu mur de pierres, il ne retrouve pas non plus la porte, et ne sachant viser dans le noir, pisse par terre.
En allumant à l'aide de son petit Zippo, il ne se retrouve pas dans la salle de bain, mais dans un donjon sombre plein de squelettes, sans savoir comment il y est arrivé, et pensant avoir été drogué et être en pleine hallucination, décide de profiter de l'aventure.
Et pour être lé héros de son propre RPG, il va devoir rapidement troquer son jean et son t-shirt contre de véritables armes et armures.
Le jeu est bourré de références vidéo-ludiques dans les dialogues, de Starcraft à Castlevania en passant par la case WoW.
Les dialogues et les situations sont pour la majorité assez drôles, je vais donc éviter de vous les spoiler, attention cependant, il n'y a pas de traduction française pour le moment (je travaille dessus avec le dev' du jeu, pas avant un petit moment).
Niveau gameplay, c'est du classique, on bouge de droite à gauche, on saute, on se baisse pour éviter des obstacles et pièges, et on tabasse nos ennemis dans un rythme assez lent, et s'il y a beaucoup d'ennemis, ça peut devenir le gros bordel.
Les combats ne sont pas vraiment le point fort du jeu.
RPG oblige, il y a aussi une gestion du leveling, de l'équipement, de l'alchimie, de la magie...
Le côté exploration est assez plaisant, car même si on se trouve dans un donjon ce qu'il y a de plus classique, certains environnements sont un peu plus variés, avec des petits détails amusants par ci par là, l'ambiance est bien retranscrite.
Niveau graphismes, c'est à l'appréciation de chacun, j'aime beaucoup la 2D, et bien que celle ci ne casse pas des briques, elle reste sympathique.
Bref, de quoi passer de bons moments si on accroche à l'humour du jeu, entre humour, exploration, pièges stupides, et insémination de femelles gobelin, j'ai trouvé de quoi faire. Et ça ne coute que 6,5 €.
Voici le lien du site officiel :
http://www.unepicgame.com/en/game.html
Une demo est disponible.